Intégration d'un micro-réseau à courant alternatif avec batterie ou générateur de secours dans un fonctionnement en îlot et connecté au réseau - AZ Zeno
Le projet d'AZ Zeno est un exemple de micro-réseau à l'échelle du mégawatt capable de fonctionner de manière totalement autonome en mode îlot. Le système est conçu pour fonctionner de manière 100 % indépendante en mode îloté et en mode connecté au réseau.
Client
AZ Zeno
Localisation
Knokke
Période d'étude
2023
Intégration d'un micro-réseau à courant alternatif avec batterie ou générateur de secours dans un fonctionnement en îlot et connecté au réseau - AZ Zeno
Le micro-réseau d'AZ Zeno se compose d'un large éventail de sources de production d'énergie contrôlables, notamment
- Panneaux solaires de 1,1 MWp sur un abri de voiture,
- Panneaux solaires de 1,5 MWp au sol,
- 0,85 MWp de panneaux solaires sur le toit,
- Générateurs d'électricité de secours de 1,2 MW,
- une cogénération d'une capacité de 0,3 MW, et
- de grands tampons thermiques (stockage d'énergie par forage).
Toutes les installations susmentionnées ont été conçues par INGENIUM et font partie d'un micro-réseau avancé et flexible qui soutient le fonctionnement de l'hôpital.
En mode îlot, le système est totalement autonome, les générateurs diesel jouant le rôle de maître. Ces groupes électrogènes contrôlent les autres actifs sur la base de points de consigne prédéfinis. Dans ce mode, le système fournit de l'électricité à l'hôpital sans dépendre du réseau public.
Lorsque le système est connecté au réseau, la production d'énergie est contrôlée de manière flexible. Différents actifs peuvent être régulés de manière dynamique en fonction de la demande et de la disponibilité de l'énergie renouvelable.
Les mécanismes de pilotage intelligents et flexibles suivants sont actuellement mis en œuvre :
Les groupes électrogènes de secours (1,2 MW) apportent de la flexibilité (mFRR) à Elia pour soutenir l'équilibre du réseau électrique public.
Les centrales photovoltaïques sont contrôlées à charge partielle par télécontrôle en cas de congestion du réseau de Fluvius.
La flexibilité implicite est obtenue en appliquant la réduction en cas de prix négatifs de l'électricité. Cela s'applique à la fois à la cogénération et à la production photovoltaïque.
24 points de charge intelligents et contrôlables ont été installés, équipés d'une gestion dynamique de la charge et contrôlables de manière centralisée, ce qui ajoute à la flexibilité du système.
En outre, INGENIUM a réalisé une étude de faisabilité pour l'intégration d'un système de stockage d'énergie par batterie (BESS) dans le micro-réseau. L'ingénierie de ce système commencera dans les semaines à venir, ce qui permettra d'améliorer encore la flexibilité et l'efficacité du système.
Ce projet illustre le potentiel d'un micro-réseau avancé qui peut fonctionner à la fois en mode isolé et en mode connecté au réseau, en intégrant un large éventail de sources d'énergie renouvelables et flexibles pour réduire les coûts énergétiques, augmenter la fiabilité et contribuer à la stabilité du réseau public.
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.