ZOL Genk Campus Sint-Jan : Plan directeur de la distribution électrique et de l'alimentation de secours
A la demande de Ziekenhuis Oost-Limburg (ZOL), Ingenium a étudié l'infrastructure électrique principale souhaitée du campus hospitalier Sint-Jan à Genk.
Client
ZOL
Localisation
Genk
Techniques budgétaires
environ 4 000 000 EUR hors TVA
ZOL Genk Campus Sint-Jan : Plan directeur de la distribution électrique et de l'alimentation de secours
A la demande de Ziekenhuis Oost-Limburg (ZOL), Ingenium a étudié l'infrastructure électrique principale souhaitée du campus hospitalier Sint-Jan à Genk.
L'hôpital prévoit un nombre important de nouveaux bâtiments sur le campus et s'attend également à une forte augmentation de la demande d'électricité nécessaire en raison de l'électrification drastique de la production de chaleur, des cuisines, de la production de vapeur,... et de la production locale d'énergie renouvelable. ZOL a donc souhaité revoir la vision des connexions au réseau électrique de Fluvius, la station de tête et sa topologie, les générateurs de secours et l'infrastructure, les boucles de distribution et les sous-stations et leur implantation. La fiabilité opérationnelle de l'alimentation électrique, cruciale pour un hôpital, a joué un rôle très important à cet égard. Les avantages et les inconvénients ont été pesés pour un certain nombre de scénarios.
Nous avons également étudié les possibilités d'offrir des services de flexibilité du réseau R3 avec l'infrastructure proposée, ainsi que les modèles de revenus associés. Le concept proposé prévoit une connexion directe au réseau de Fluvius grâce à laquelle l'hôpital bénéficiera de tarifs réduits sur le réseau de distribution. Ces tarifs réduits du réseau de distribution sont un levier très important pour la transition climatique vers un hôpital sans énergie fossile et neutre en carbone.
Grâce à la combinaison de la réduction des coûts du réseau de distribution et des revenus de flexibilité, le CTP de l'investissement proposé est positif. Cet investissement de remplacement nécessaire sera non seulement amorti sur sa durée de vie, mais il permettra également à l'hôpital de se passer des énergies fossiles de manière rentable au fil du temps. De plus, la fiabilité de l'infrastructure électrique s'en trouvera grandement améliorée et ZOL disposera d'une alimentation de secours pour l'ensemble du campus une fois l'installation terminée.
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.