Hôpital universitaire d'Anvers - plan directeur des bâtiments énergétiques
L'hôpital universitaire d'Anvers (UZA) existe depuis la fin des années 1970 et s'étend sur plus de 150 000 m². Le bâtiment énergétique de l'UZA assure la production centrale de chaleur, de froid et de vapeur pour la plupart des bâtiments.
Client :
Hôpital universitaire d'Anvers
Localisation :
Edegem
Période d'étude :
2021-04 - 2021-12
Hôpital universitaire d'Anvers - plan directeur des bâtiments énergétiques
Par exemple, ce bâtiment énergétique dispose actuellement d'une chaufferie de plus de 6 MW pour le chauffage, d'une grande centrale decogénération pour la production simultanée de chaleur et d'électricité, d'une chaufferie de 1 MW pour la production de vapeur et d'une centrale de refroidissement de plus de 6 MW avec des banques de stockage de glace. Les installations sont actuellement en fin de vie.
A la demande de l'UZA, Ingenium a étudié les différentes possibilités de rénovation des systèmes centraux du bâtiment énergétique, en tenant compte de la croissance prévue et de la rénovation des bâtiments existants.
Pour ce faire, Ingenium a d'abord analysé la demande de chaleur, de froid et de vapeur des bâtiments et le fonctionnement des installations de production actuelles sur la base d'une analyse des données de mesure des dernières années. La tendance est clairement à l'augmentation de la demande de froid et à la diminution de la demande de chaleur en raison des projets de rénovation. Ensuite, Ingenium a estimé l'évolution de la demande énergétique prévue pour les années à venir.
Ensuite, Ingenium a étudié les différentes possibilités pour les nouvelles installations dans le bâtiment énergétique. L'étude s'est concentrée sur les aspects techniques, énergétiques, spatiaux et financiers et a tenu compte de la consommation d'eau et des émissions de CO2 attendues des mesures. Quelques-unes des options étudiées :
- Production de chaleur :
* Évaluer et optimiser le fonctionnement de l'cogénération
* Evaluation de différentes solutions de pompes à chaleur (production simultanée de froid, eau de refroidissement, flux de chaleur à basse température provenant de la cogénération,...)
- Production de froid :
* Évaluation du fonctionnement des bancs de glace et de la stratégie de chargement et de déchargement des bancs de glace
* Évaluation des possibilités de freecooling
* Évaluation des différentes possibilités de la technologie des refroidisseurs et des refroidisseurs associés (technologie des tours de refroidissement)
- Diverses optimisations de la vapeur
Enfin, Ingenium a élaboré une vision stratégique sur la manière dont le campus peut, à terme, se passer du gaz naturel pour le chauffage.
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.