Politique énergétique Ville de Gand Etude énergétique Campus PC Dr Guislain
Commandée par la ville de Gand et le Care Group Guislain, une vision à long terme a été développée pour chauffer le site sans énergie fossile, améliorer le confort intérieur et augmenter la production d'énergie renouvelable.
Client :
Ville de Gand et Groupe de soins Guislain
Localisation :
Francisco Ferrerlaan 88a Gand
Étude budgétaire :
20 625 euros hors TVA
Période d'étude :
Décembre 2024 - mai 2025
Politique énergétique Ville de Gand Etude énergétique Campus PC Dr Guislain
Le campus du Centre psychiatrique Dr Guislain à Gand est un site historique composé d'un mélange varié de bâtiments anciens et nouveaux, dont l'utilisation, l'âge et la performance énergétique varient. L'efficacité énergétique actuelle est faible et lesémissions de CO2 dues au chauffage sont élevées.
Commandée par la ville de Gand et le Care Group Guislain, une vision à long terme a été développée pour chauffer le site sans énergie fossile, améliorer le confort intérieur et augmenter la production d'énergie renouvelable. Cette vision tient compte de la valeur patrimoniale des bâtiments et des possibilités techniques, notamment en matière d'isolation des toits et des murs, d'amélioration des menuiseries et d'optimisation de l'étanchéité à l'air.
Le plan directeur explore plusieurs scénarios, y compris la chaleur des eaux usées en combinaison avec des champs BEO ou des pompes à chaleur air-eau, et propose une durabilité progressive du reseau de chaleur :
1. Rénovation et abaissement de la ligne de chauffage
2. Découplage de l'eau chaude sanitaire par des pompes à chaleur d'appoint
3. Remplacer les cogénérationpar l'énergie thermique
4. Élimination progressive des chaudières à gaz au profit des pompes à chaleur air-eau
Elle a également identifié le potentiel d'installations photovoltaïques supplémentaires, ce qui répond largement aux obligations légales. L'étude tient compte des objectifs de l'EPCNR, des obligations légales et de la nécessité d'éviter les effets de verrouillage.
L'objectif est de préparer les bâtiments pour les 50 prochaines années, avec une étape intermédiaire vers 2035 où des réductions significatives de CO2 seront déjà réalisées.
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.