Physique du bâtiment et simulations dynamiques
Dans la pratique, il n'est pas toujours évident qu'un beau projet puisse fonctionner de manière optimale en termes d'énergie, même après sa réalisation effective. C'est pourquoi Ingenium Building Physics & Simulations assure l'optimisation du bâtiment dès la phase de conception. Grâce à des simulations dans le domaine de l'énergie, de la lumière du jour et du confort thermique, des solutions esthétiques et énergétiques efficaces sont proposées.
Les simulations sont souvent utilisées dès les premières étapes d'un projet de construction, lorsque les premières idées prennent forme. C'est particulièrement utile car l'orientation d'un bâtiment peut être déterminante pour ses performances énergétiques ultérieures. Les simulations sont également utilisées à un stade plus avancé du processus, jusqu'à ce que la conception soit complètement achevée.
Les simulations sont également un outil utile pour les bâtiments existants. La consommation d'énergie du nouveau modèle de conception est ensuite comparée à la situation actuelle. Sur la base de simulations dynamiques des différents paramètres, des optimisations sont proposées pour réduire la consommation d'énergie. Comme la lumière du jour, le confort thermique et la consommation d'énergie s'influencent mutuellement, la méthode d'analyse statique classique ne le permet pas.
Les logiciels de simulation sont également utilisés dans le cadre de la certification EPB et pour le calcul des nœuds de construction dans la structure du bâtiment. En particulier lors des rénovations et des audits énergétiques des bâtiments existants et du patrimoine immobilier, il est important d'estimer correctement et à l'avance les conséquences de certaines interventions énergétiques sur la physique du bâtiment, telles que le risque de condensation dans l'isolation intérieure.
Ingenium s'efforce toujours d'éviter le recours au refroidissement actif en proposant des alternatives plus respectueuses de l'énergie et plus durables. La simulation du confort d'été est donc standard dans chaque projet. Pour les projets de grande envergure ou pour l'obtention d'un label BREEAM, les simulations peuvent être étendues à volonté.
Nous collaborons également à des études politiques commandées par les gouvernements. Par exemple, nous avons utilisé nos connaissances et notre expertise pour développer des outils d'évaluation de l'EPB qui soient utilisables et efficaces.
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.