Optimisation de l'énergie et de la maintenance
Le contrôle de l'énergie est aujourd'hui une nécessité pour les gros consommateurs. De nombreuses données sont collectées, mais en tant que propriétaire d'un bâtiment, comment aller plus loin ?
De nombreuses organisations disposant d'un vaste portefeuille de bâtiments conservent des données sur leur consommation d'énergie. L'analyse et l'interprétation de ces données collectées de manière intégrée ouvrent un certain nombre de nouvelles possibilités. Les installations techniques peuvent être ajustées et améliorées afin d'accroître le confort et de réduire les coûts.
Un contrôle (énergétique) efficace fournit des réponses transparentes et utiles à diverses questions. Outre la cartographie de la consommation totale, il est également possible de détecter les gros consommateurs, les consommateurs critiques et les fuites de consommation inutiles. En outre, la fiabilité de l'installation peut également être vérifiée. La capacité de réserve des connexions énergétiques existantes et les possibilités d'intégration des énergies renouvelables sont cartographiées. Les installations peuvent être ajustées afin que les utilisateurs et les employés puissent bénéficier d'un confort intérieur optimal au quotidien.
Et tout aussi important : la consommation mesurée correspond-elle à ce qui est facturé sur la facture d'énergie ? Le bâtiment fonctionne-t-il comme il a été conçu et proposé à l'origine ? Et comment la consommation d'énergie se situe-t-elle par rapport à des bâtiments similaires ?
Avec 50 ans d'expérience dans les technologies de l'énergie dans les bâtiments, Ingenium fournit des conseils sur mesure pour la meilleure solution. Nous le faisons tant dans la phase préliminaire d'une nouvelle construction ou d'un projet de rénovation que pour les bâtiments en exploitation. Ingenium dispose d'un vaste savoir-faire pour tirer les bonnes conclusions des différentes données énergétiques afin de s'assurer que les ajustements et les investissements sont réellement rentables.
Pour visualiser et interpréter clairement les données énergétiques, Ingenium s'appuie sur le logiciel de monitoring Energis. Un outil que nous avons contribué à développer. Cependant, nous pouvons également travailler avec d'autres plateformes déjà présentes dans les bâtiments.
En fait, des études montrent que les gros consommateurs peuvent facilement économiser 5 % d'énergie sans intervention majeure. L'investissement dans une surveillance efficace de l'énergie est ainsi rapidement amorti.
Lorsqu'un bâtiment est utilisé, ses installations techniques doivent être entretenues. Non seulement pour continuer à fonctionner, mais aussi pour rester correctement réglées et performantes sur le plan énergétique. Pour ceux qui gèrent des systèmes complexes et/ou qui ont un patrimoine étendu en portefeuille, la planification, l'exécution et le suivi de cet entretien ne sont pas toujours évidents. Ingenium vous décharge avec une approche sur mesure dans laquelle tant une équipe de maintenance interne qu'une externalisation maximale peuvent trouver leur place.
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.