Reseaux de chaleur
Les réseaux de chaleur de demain ne concerneront plus seulement les bâtiments individuels. Dans les zones urbaines et autour des sources de chaleur disponibles, un couplage et une coordination intelligents des fournisseurs et des consommateurs sont de plus en plus recherchés. Depuis de nombreuses années, Ingenium développe une expertise en matière de réseaux de chaleur (à grande échelle). Nous le faisons au niveau du campus, du district, de la commune et de la ville.
reseau de chaleur À un , une source de chaleur renouvelable fournit la demande de chaleur, qui peut être répartie sur une large zone. Nous recherchons une adéquation entre une source de chaleur (par exemple, la chaleur résiduelle provenant de processus industriels ou de l'incinération des déchets, la cogénération ou les pompes à chaleur) et une demande de chaleur à l'échelle locale ou à l'échelle d'une ville ou d'une région. Pour ce faire, nous prenons en compte les niveaux de température disponibles, nécessaires et souhaités, et nous examinons la faisabilité technique et financière.
Les analyses vont d'un examen rapide d'une vision stratégique ou d'une étude de plan directeur à une solide analyse coûts-avantages. Un modèle d'entreprise avec une répartition des rôles est ensuite élaboré, en équilibrant les avantages pour le producteur de chaleur, l'investisseur et l'utilisateur final. Des études d'itinéraires déterminent ensuite la manière la plus économique de relier l'offre et la demande de chaleur selon un phasage logique. Notre expertise en matière d'infrastructures aériennes et souterraines est ici très utile. Le réseau de chaleur est ensuite conçu et dimensionné en détail, et nous supervisons enfin l'installation. Tout au long du processus, nous vous conseillons également sur les réglementations, y compris les normes très spécifiques de le CPE.
Les systèmes d'énergie à la source réunissent les mondes de la chaleur et de l'électricité. Il s'agit de raccorder plusieurs pompes à chaleur et machines frigorifiques à un réseau à très basse température. L'avantage est que l'énergie ambiante peut également être utilisée à très basse température, comme la chaleur du sol, la chaleur résiduelle des centres de données, les rivières et même les eaux usées. reseau de chaleur Il s'agit alors d'un "réseau de sources" qui regroupe différentes sources de chaleur.
Pour que les systèmes énergétiques à grande échelle réussissent, les aspects non techniques tels que le rassemblement des parties prenantes nécessaires au sein d'une coalition locale pour la chaleur et le fait de convaincre les utilisateurs potentiels de chaleur jouent un rôle particulièrement important. Nous sommes donc très heureux de partager notre expertise dans ce domaine.
En travaillant avec des partenaires du réseau international First Q Network, nous restons constamment à l'écoute des évolutions rapides de l'ingénierie du chauffage urbain et des réseaux intelligents en Europe, tant sur le plan technique que sur celui des réglementations qui deviennent de plus en plus complexes.
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.