Réseaux intelligents, infrastructure de recharge et partage de l'énergie
L'approvisionnement en électricité de demain ne concernera plus les bâtiments individuels. On recherchera de plus en plus une interconnexion et une coordination intelligentes des fournisseurs et des consommateurs des différentes formes d'énergie (électricité, chaleur et froid). Ingenium développe depuis de nombreuses années une expertise en matière de réseaux intelligents. Nous le faisons au niveau du bâtiment, du campus, du district et du site d'une part, et avec des interactions avec le réseau de distribution global d'autre part.
Un réseau électrique intelligent ne se limite pas à l'adéquation entre l'offre et la demande. En effet, le consommateur devient de plus en plus un producteur (par le biais, par exemple, de ses propres projets photovoltaïques, éoliens ou de cogénération). Toutefois, la production d'énergie renouvelable par le biais de l'énergie solaire et éolienne est difficile à contrôler. Le défi consiste donc à gérer la demande d'électricité pour les bâtiments et la mobilité électrique de manière flexible et optimale, en fonction de la production.
cogénérationLe lien avec d'autres formes d'énergie, telles que la chaleur et le froid en fonction des pompes à chaleur et des systèmes de chauffage, est établi là où les interactions sont possibles. Un réseau électrique intelligent optimise non seulement les sources et les consommateurs connectés en interne, mais tient également compte du réseau de distribution externe auquel il est connecté. Ingenium réalise les études de faisabilité et les modèles d'entreprise à cet effet et est responsable de l'ingénierie, de la supervision et du suivi de la mise en œuvre des réseaux intelligents et des bâtiments intelligents connectés avec les technologies et les consommateurs intelligents correspondants. Les réglementations jouent également un rôle crucial dans cette histoire. Smart Readiness Indicator Nous sommes non seulement au courant des derniers développements, tels que l'ISR et les communautés énergétiques locales, mais nous sommes également à la source de leur définition.
Pour que les systèmes énergétiques intelligents réussissent, les aspects non techniques tels que le marché de l'énergie, les nouvelles structures tarifaires et les réglementations - comme celle-ci sur les communautés énergétiques locales - jouent un rôle particulièrement important. Nous sommes donc très heureux de partager notre expertise sur ces sujets.
En travaillant avec des partenaires du réseau international First Q, nous restons en permanence à l'écoute des évolutions rapides de l'ingénierie du chauffage urbain et des réseaux intelligents en Europe. Nous le faisons à la fois sur le plan technique et sur le plan de la réglementation, qui devient de plus en plus complexe.
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.