Bâtiments intelligents

Les "bâtiments intelligents" sont de plus en plus courants. Pourtant, ce terme semble avoir des interprétations très différentes. Ingenium définit exactement ce qu'est un "environnement de travail et de vie intelligent et durable" et utilise la consultance et l'ingénierie pour porter les projets à un niveau d'ambition plus élevé.

Pour Ingenium, un bâtiment intelligent comporte trois aspects importants. Le premier est l'intégration de technologies spéciales. Les différents capteurs et compteurs, les systèmes d'énergie, de sécurité et de contrôle du bâtiment sont reliés à un système de gestion numérique. Cela permet d'accroître l'efficacité énergétique et la facilité d'utilisation grâce à l'analyse et aux prévisions (qu'elles soient ou non auto-apprenantes grâce à l'intelligence artificielle). Cependant, le bâtiment n'est pas isolé, il est également relié à la ville intelligente à un troisième niveau via le système de gestion des bâtiments intelligents. Pour tous ces aspects de durabilité, BREEAM* est notre ligne directrice.

Pour l'utilisateur du bâtiment, nous utilisons les principes de WELL comme référence. Dans un bâtiment intelligent, l'utilisateur lui-même peut intervenir sur des aspects tels que la température ambiante, la ventilation, l'ombrage ou la luminosité au-dessus de son lieu de travail. Cela lui donne la clé pour améliorer la qualité, la santé et le confort de son environnement de travail ou de vie.

Le troisième aspect concerne les exigences du client et de l'utilisateur, qui peuvent varier d'un bâtiment à l'autre. Chaque bâtiment intelligent sera donc différent, allant d'un bâtiment simple et épuré à un bâtiment de haute technologie. Le point de départ est toujours le "parcours du client" : comment l'utilisateur se déplace-t-il tout au long de la journée dans le bâtiment ?

INGENIUM conseille les clients sur les possibilités avant même que l'architecte ne fasse un premier dessin et s'occupe ensuite de l'ingénierie et du suivi du chantier. Cependant, la valeur ajoutée d'un bâtiment intelligent commence après l'achèvement des travaux, en garantissant un coût total de possession inférieur pour le bâtiment et une plus grande productivité de l'utilisateur, qui bénéficie également d'un plus grand confort.

Parlement européen

Parlement européen
Sous les feux de la rampe

Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?

Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.