Stratégie et plan directeur énergétique
Pour les campus de grande taille (et souvent complexes) comprenant plusieurs bâtiments et pour les gros consommateurs industriels, un plan directeur en matière d'énergie est une valeur ajoutée absolue. Il s'agit de développer une vision à long terme qui prévoit des investissements progressifs dans les installations énergétiques à court et à long terme.
En fonction de la situation, différentes études partielles peuvent être réalisées. L'Agence flamande pour l'entreprise apporte un soutien financier à ces conseils stratégiques en matière d'énergie par le biais du portefeuille des PME. D'une part, les études portent sur les installations existantes et les possibilités de les optimiser. D'autre part, d'éventuels scénarios futurs nécessitant des extensions ou des adaptations sont également pris en compte.
Ingenium élabore ces études sur la base des principes de Quadras Energetica. Il s'agit d'abord de réduire les besoins en énergie en arrêtant les processus inutiles et en évitant les pertes d'énergie. Ensuite, l'efficacité énergétique dans l'utilisation des ressources fossiles est augmentée et optimisée. L'intégration des sources d'énergie renouvelables est le troisième principe. Le quatrième pilier consiste à commencer à réutiliser la chaleur résiduelle dégagée par les processus d'entreprise.
Les résultats des sous-études seront compilés dans le plan directeur en matière d'énergie. Les conseils sont liés à une mise en œuvre progressive. Cela permet de budgétiser les investissements en temps voulu et d'étaler la mise en œuvre dans le temps.
En raison de la grande variété de systèmes possibles, on a souvent recours aux solutions habituelles. Pourtant, opter pour une alternative durable sur l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment peut souvent s'avérer très avantageux. Une étude de faisabilité avec différents scénarios quantifiés, tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations, facilite grandement le choix. Ingenium veut être un pionnier dans la stimulation de la construction circulaire, également dans le domaine des installations techniques. Le défi n'est pas seulement de rendre possible la réutilisation circulaire de ces systèmes, mais aussi d'inclure les éventuels changements de fonction du bâtiment dès la conception.
Dans la pratique, il n'est pas toujours évident qu'un beau projet fonctionne de manière optimale en termes d'énergie, même après sa réalisation. C'est pourquoi Ingenium propose une optimisation du bâtiment dès la phase de conception(physique du bâtiment et simulations dynamiques). Grâce à des simulations dans le domaine de l'énergie, de la lumière du jour et du confort thermique, des solutions efficaces sur le plan esthétique et énergétique sont proposées.
La norme NEN 2767 est de plus en plus répandue en Belgique. Elle permet de cartographier l'état d'un bâtiment de manière objective, détaillée et uniforme par le biais d'une inspection visuelle approfondie. Depuis début 2018, deux ingénieurs d'Ingenium sont certifiés " inspecteur en bâtiment " par l'Association belge de certification en construction (BCCA). Cela prouve leur expertise dans le cadre de la norme néerlandaise NEN 2767.
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.