Het Facilitair Bedrijf

Elvira Servaes

Chef de projet senior, directeur des travaux à la HFB, département des projets de construction

Elvira Servaes

Au sein du département des projets de construction de Het Agentschap Facilitair Bedrijf, Elvira Servaes est chef de projet senior pour l'exécution. "Nous mettons des projets de construction sur le marché pour différents maîtres d'ouvrage au sein du gouvernement flamand et nous les supervisons jusqu'à ce qu'ils soient complètement terminés. L'un des grands dossiers de ces dernières années a été la rénovation du Musée royal des beaux-arts d'Anvers (KMSKA). Le bâtiment a fermé ses portes en 2011, a rouvert en septembre de cette année et a subi entre-temps une véritable métamorphose. Je suis moi-même impliqué dans ce projet depuis trois ans, succédant à un collègue".

"Au cours de ces années, j'ai noué de bonnes relations avec tous les partenaires de la construction. Mais je me suis rendu compte que j'avais besoin de quelqu'un à mes côtés qui connaissait mieux les techniques et qui pouvait me guider jusqu'à l'achèvement. Il n'y avait personne de disponible dans notre agence, alors sur base de notre contrat cadre, j'ai posé la question à Ingenium. Ce qui fait qu'ils sont intervenus très tard, environ un an avant la livraison en 2020. En tant que nouvel acteur, il faut alors rester sur ses gardes, car dans un projet d'une telle ampleur et d'une telle durée, on marche déjà sur des œufs. Mais Nico, puis Wouter, l'ont bien senti et m'ont donné des conseils "en coulisses" sur des questions importantes.

Il faut également saluer le fait qu'ils se soient impliqués dans une affaire aussi complexe en si peu de temps. Au fil du temps, ils ont été pleinement acceptés en tant que partenaires à part entière et sont passés au premier plan. Le fait qu'ils aient de l'expérience en la matière, qu'ils connaissent déjà de nombreux partenaires autour de la table et qu'il n'y ait pas de ressentiment potentiel lié à une collaboration dans le cadre de projets antérieurs, a facilité la communication".

"Entre l'achèvement et l'ouverture du musée, il s'écoule presque deux ans, pendant lesquels le bâtiment doit évidemment être maintenu aux normes. Comme nous n'avions personne en interne pour cela, Ingenium a également pris en charge la gestion du bâtiment. Concrètement, il s'agissait d'une visite hebdomadaire du site et d'un contrôle du système de gestion numérique du bâtiment, afin de vérifier si tout allait encore bien et de signaler les problèmes éventuels à l'entrepreneur, aux techniciens d'entretien ou aux autorités de contrôle. Entre-temps, la KMKSA a elle-même recruté des personnes pour prendre en charge cette tâche et une partie commerciale a également été désignée pour l'entretien technique. cahier des charges A cet égard, Ingenium a élaboré le contrat de maintenance et examiné les offres soumises, et continuera à superviser le démarrage et le suivi du contrat de maintenance".

"J'ai trouvé que c'était une collaboration très agréable et très ouverte dans laquelle nous nous sommes rapidement trouvés et où nous n'avions certainement pas d'œillères. Il était toujours possible de discuter de leurs propositions et de demander des alternatives. Ils vont au-delà de la situation et prennent en compte la façon dont vous voulez que les choses se passent.

"Nico et Wouter étaient également très disponibles : je pouvais toujours les appeler et ils me donnaient rapidement une réponse que je pouvais utiliser. En outre, le haut niveau d'engagement a également été remarqué. Pour Ingenium, ce projet n'est qu'un projet parmi d'autres dans un portefeuille très vaste, et un projet dans lequel ils n'ont été intégrés qu'à la toute fin. Pourtant, j'ai senti qu'il ne s'agissait pas d'un "jobke", mais d'un véritable engagement à maîtriser le dossier en peu de temps et, le cas échéant, à réfléchir et à coopérer. Outre leurs connaissances techniques, leurs connaissances humaines et leur capacité à percevoir et à gérer des situations parfois délicates ont été un véritable atout pour moi. La coopération doit viser à construire, et toujours de manière constructive. C'est la seule façon de garder toutes les parties - même en cas de conflit - autour de la table pour trouver des solutions.

Ce que disent nos clients

UZ Leuven
"Ils ne planent pas au-dessus de notre peuple, mais ils sont entre les deux.
Eddy De Coster

Eddy De Coster

Chef des services techniques

Ipes
"La réflexion sur l'efficacité énergétique est inscrite dans leur ADN.
Wim Goethals

Wim Goethals

Directeur technique

Bopro
Ingenium/Industrium possède de nombreuses connaissances sur les différentes disciplines de l'ingénierie. Mais ce n'est pas là qu'ils excellent vraiment. Ce sont leurs ingénieurs de projet qui ont une connaissance suffisante de tous ces aspects qui font la différence.
Koen Willemsens

Koen Willemsens

Chef du développement de projets

AG Insurance
"Il est clair qu'Ingenium connaît bien le marché et sait ce qui se passe dans le secteur.
Géraldine Prévinaire - George Volders

Géraldine Prévinaire - George Volders

Programme Manager Reinvent The Workplace - Head of Corporate Building

Ville de Malines
"Cela donne l'assurance qu'ils savent de quoi ils parlent. Si vous posez une question, vous obtenez toujours une réponse très bien fondée".
Ighor Van De Vyver

Ighor Van De Vyver

Conseiller politique sur le thème de la chaleur non fossile et responsable de la stratégie sur la chaleur au sein de l'équipe Climat

AZ Sint-Lucas Gand
"Ingenium est un bureau d'études très compétent et expérimenté. Ils sont à notre écoute et tiennent compte de nos souhaits en tant que constructeurs."
Danny Van Hove

Danny Van Hove

Chef de service infrastructure / Coordinateur de la construction