Eddy De Coster
Chef des services techniques
Le département technique est responsable de tous les bâtiments de l'UZ Leuven et de leurs équipements, ainsi que de tous les achats de nature technique. Notre équipe compte 250 personnes, des ingénieurs aux chefs de chantier en passant par les charpentiers et les électriciens. Ensemble, nous réalisons environ un tiers du travail, le reste étant sous-traité. m² C'est surtout en période d'essor - ces dernières années, nous avons mis en service 100 000 nouveaux bâtiments, ce qui représente 25 % de notre superficie totale - que nous faisons largement appel à des services externes.
"Pour les hôpitaux agréés en Flandre, l'approvisionnement en énergie et sa sécurité est un élément important. C'est pourquoi nous travaillons avec Ingenium depuis plus de 10 ans."
Nous avons découvert Ingenium il y a plus de 10 ans, lorsque nous avons lancé notre "plan directeur énergétique". En effet, l'approvisionnement en énergie et sa sécurité sont des éléments importants pour les hôpitaux agréés en Flandre. En collaboration avec Ingenium, le plan directeur de l'époque a été continuellement adapté au cours des dernières années. Entre-temps, notre infrastructure a été presque entièrement renouvelée et nous travaillons à son optimisation.
"Le contrôle, le suivi et le respect des accords conclus est la chose la plus importante dont un partenaire comme Ingenium peut nous décharger.
Il est très important, en particulier dans le secteur des soins de santé, que vous puissiez vous mettre d'accord sur quelque chose et que ces accords soient ensuite respectés. Pour ce faire, il faut planifier à l'envers plutôt qu'à l'endroit, en prenant comme point de départ la date à laquelle quelque chose doit être opérationnel. En général, avec le bureau d'études et les architectes, vous devez trouver un calendrier réaliste. Le contrôle, le suivi et le respect des accords conclus est la chose la plus importante dont un partenaire comme Ingenium peut nous décharger par la suite. Il n'est pas possible pour nous de devoir constamment courir après les gens nous-mêmes. Mais en tant que bureau d'études, il faut aussi avoir le poids nécessaire pour cela, au cas où quelqu'un tomberait malade ou que des travaux supplémentaires se présenteraient.
En misant très tôt sur le BIM, Ingenium a veillé à ce que le taux d'erreur et le nombre de modifications sur le chantier lui-même diminuent considérablement. Mais ils ont également proposé de former nos propres collaborateurs au BIM. C'est un double bénéfice, car nous sommes encore plus sur la même longueur d'onde. De plus, en travaillant de manière numérique, la distance Louvain-Bruges n'a plus d'importance. Néanmoins, le contact personnel reste nécessaire pour mener à bien un projet. Avec son bureau à la gare de Louvain, Ingenium est littéralement proche de nous.
Avec certains bureaux d'études ou architectes, nous avons parfois l'impression qu'ils savent tout mieux que nous et qu'ils viennent nous dire comment il faut faire. Mais nos 30 ingénieurs estiment qu'il est important que leurs opinions et leurs connaissances soient également prises en compte. Les collaborateurs d'Ingenium ne "planent" pas au-dessus de nos collaborateurs, mais se tiennent entre eux. Sur la base d'un intérêt sincère, ils forment une équipe avec nous et cherchent toujours à faire en sorte que 1 plus 1 soit plus que 2.