Ighor Van De Vyver
Conseiller politique sur le thème de la chaleur non fossile et responsable de la stratégie sur la chaleur au sein de l'équipe Climat
"Team Climate fait partie du département Strategy & ICT de la ville de Malines. Nous avons participé à l'élaboration du plan d'action climatique de la ville, qui stipule que nous voulons être neutres sur le plan climatique d'ici 2050, et nous sommes également impliqués dans de nombreux projets européens, notamment sur la rénovation énergétique des logements et sur les énergies renouvelables. Ce dernier comprend le projet SHIFFT sur la chaleur renouvelable. Ces projets permettent à la ville de réaliser son ambition. C'est ainsi que l'équipe climat est devenue une équipe de plus de dix collègues".
"J'ai fait la connaissance d'Ingenium lorsque nous avons lancé des études pour une stratégie de chauffage. La question centrale était la suivante : comment pouvons-nous chauffer tous les bâtiments de Malines en 2050 sans mazout ni gaz ? À l'automne 2020, nous avons demandé un soutien technique et une expertise pour cartographier la demande de chaleur et les sources possibles de chaleur renouvelable. Cette mission a été confiée à Ingenium, qui a travaillé avec l'experte en participation Annick Vanhove (pour Levuur, et depuis août 2021 pour Contutti) à cette fin. Pour nous, il s'agissait d'un premier pas vers une politique locale en matière de chaleur, que nous sommes encore en train d'élaborer en détail. L'étude a fourni de nombreuses cartes et une base pour le zonage thermique. reseau de chaleur De cette façon, nous savons pour chaque zone quelle est la solution technique la plus souhaitable - rénovation avec une pompe à chaleur ou une pompe à chaleur - et quel est le coût social de cette solution. Cette tâche a depuis été étendue : Ingenium et Contutti organiseront des ateliers avec des experts locaux pour passer efficacement de la création d'une vision à des plans d'action concrets et à un plan politique réaliste pour réaliser notre ambition.
"Une deuxième étude pour laquelle Ingenium a été sélectionnée concerne Ragheno : une ancienne friche industrielle située derrière la gare. Avec 2.500 logements et plus de 100.000 m2 de bureaux, il s'agit du plus grand projet de développement urbain de Malines. En collaboration avec Sumaqua et Opus 25, Ingenium a soumis une proposition de concept énergétique à grande échelle basé sur la chaleur durable. Cette proposition fait actuellement l'objet d'un examen plus approfondi. Une troisième étude concerne le Climate District - Mechelen Vesten. Au cours de l'été, nous avons été sélectionnés par le Labo Ruimte (Département de l'environnement + Team Vlaams Bouwmeester) du gouvernement flamand comme l'un des trois projets pilotes pour un district climatique. reseau de chaleur Nous voulons étudier si un quartier climatique est possible le long de notre route de Malines, y compris la rénovation collective des immeubles d'habitation le long de cette route. Pour mener à bien cette recherche, nous recherchions une équipe très multidisciplinaire. La proposition du consortium composé d'Ingenium, Levuur, Atelier Horizon, Bureau Bouwtechniek et Meta Advocaten a été retenue et le rapport a été remis depuis. Il s'agit de trois études très ambitieuses, et la dernière est certainement très importante et stratégique. reseau de chaleur Parce que construire dans un tissu urbain existant n'est pas évident. reseau de chaleur Mais comme la Vesten va devenir une rue à sens unique, ce projet de réaménagement est une excellente occasion de voir s'il n'est pas possible de la mettre en terre avec cela".
"Dans ce type de projet, la ville est à la recherche d'expertise. Contrairement à Roulers ou à Bruges, par exemple, qui ont plusieurs décennies d'expérience en matière de réseaux de chaleur, il s'agit d'un territoire très nouveau pour nous. Nous nous sommes donc sentis incertains et avons demandé l'avis d'un expert. Les connaissances d'Ingenium en matière de réseaux de chaleur sont énormes. Ils sont également très présents dans ce domaine. Nous faisons maintenant nos premiers pas dans des groupes de travail qui élaborent des politiques au niveau des autorités supérieures, et là aussi, nous rencontrons sans cesse les experts d'Ingenium. Cela nous donne l'assurance qu'ils savent de quoi ils parlent. Si vous posez une question, vous obtenez toujours une réponse très bien fondée.
"Ce qui m'a également frappé, c'est leur parfaite connaissance du contexte malinois. Ils avaient déjà travaillé sur des projets d'énergie et de durabilité autour du site Komet, du nouveau quartier urbain Keerdok, de l'hôpital Saint-Martin et du développement résidentiel Kantvelde, entre autres. J'ai trouvé cela très important".
"Ce qui est unique chez Ingenium, c'est qu'ils partent à chaque fois d'une approche multidisciplinaire. Pour chacun des trois projets que nous avons mis en place au cours des deux dernières années, ils ont à chaque fois été en mesure d'évaluer correctement quels partenaires disposant d'une expertise complémentaire seraient les plus aptes à obtenir le meilleur résultat. Cette capacité à travailler dans un contexte multidisciplinaire a certainement été une valeur ajoutée. De plus, j'ai toujours eu le sentiment que nous travaillions ensemble et formions une équipe plutôt qu'une relation client-client. Il s'agit de questions très complexes. Il est donc agréable d'entreprendre ces missions ensemble et de sentir que cela nous convient et qu'ils apprécient également de travailler avec nous. Nous pensons qu'il est important que ceux qui travaillent avec nous soient heureux de le faire. (rires)
"Nos études ont commencé à l'époque de Corona. Les circonstances n'étaient donc pas faciles. Je n'ai vu Joris d'Ingenium que quelques fois depuis le démarrage en 2020, à l'automne 2022. C'était donc principalement à distance et par voie numérique, mais cela a fonctionné. Nous avions de bons rapports. Et si jamais quelque chose était sensible, nous prenions le téléphone pour éclaircir la situation. Nous étions ouverts à l'idée d'entendre le point de vue de l'autre, qu'il s'agisse du leur ou du nôtre, et vice-versa.
"La coopération avec Ingenium s'est donc toujours révélée être une valeur ajoutée pour nous jusqu'à présent. En fait, nous envisageons maintenant de présenter ensemble une demande pour un projet européen. C'est donc une bonne chose que nous nous retrouvions pour l'avenir."