AG Insurance

Géraldine Prévinaire - George Volders

Programme Manager Reinvent The Workplace - Head of Corporate Building

Géraldine Prévinaire - George Volders

Avec le projet Reinvent The Workplace, AG Insurance répond au travail de bureau après le covid. Plus de travail à domicile signifie moins de présence au bureau - donc moins de capacité nécessaire - mais lorsque les employés viennent au bureau, ils voient principalement une valeur ajoutée dans l'interaction avec les collègues. Géraldine Prévinaire (gestionnaire du programme Reinvent The Workplace) : "Le projet consiste à passer de 4 à 2 bâtiments à Bruxelles, et nous appliquerons également Reinvent The Workplace à Charleroi et à Berchem à partir de 2024. Les bureaux sont divisés en trois types de zones : la zone de génération (une sorte de café de travail avec cuisine), l'espace collectif (des salles de réunion qui stimulent la créativité avec différents types de mobilier et d'équipement) et l'espace d'équipe (où l'on peut se concentrer seul ou avec son équipe). Nous accordons également beaucoup d'attention à l'ergonomie et au confort de nos collègues".

Georges Volders (responsable du bâtiment d'entreprise) : "Le projet était une bonne occasion non seulement de réaménager l'atelier, mais aussi de rendre l'ensemble des bâtiments plus durables et de s'adapter à la nouvelle législation PLAGE à Bruxelles, qui nous oblige à réduire notre consommation année après année. Lors d'un précédent emploi chez Dexia, j'avais déjà eu des expériences positives avec Ingenium. Lorsque j'ai demandé conseil à nos collègues d'AG Real Estate pour le choix d'un bureau d'études fin 2021, on m'a donné le nom de Sébastien. C'est ainsi que notre collaboration a débuté.

Georges Volders : "Ce que j'attends d'un bureau d'études dans un tel projet ? Qu'il ait non seulement les capacités techniques, mais aussi des idées et des propositions. Il doit avoir la curiosité d'aller plus loin dans l'examen de la situation. La question doit toujours être : "Quelle est la meilleure technologie que je puisse proposer ? Quelle est la meilleure technologie que je peux proposer au client pour faire de ce type de bâtiment un meilleur bâtiment et un meilleur projet ? Cette vision et cette approche conviennent parfaitement à Ingenium.

Géraldine Prévinaire : "Pour moi, il était important qu'ils puissent nous guider dans les différentes phases du projet, en tant que "partenaire technique à nos côtés". Au moment de l'élaboration du business case, nous n'avions pas encore une vision claire de ce que nous allions faire. Nous avions également besoin d'estimations pour notre budget. Une première étude nous a rapidement permis d'y voir plus clair. C'était vraiment très important pour pouvoir faire valider le projet par notre comité exécutif. Ensuite, nous avons construit un étage pilote où Ingenium a pu tester les techniques dans des situations réelles. Après cela, ils nous ont également beaucoup aidés dans les négociations avec les entrepreneurs, à la fois en ce qui concerne le cadrage et le prix. Il est clair qu'Ingenium connaît bien le marché et sait ce qui se passe dans le secteur.

Georges Volders : "Cette approche progressive nous a vraiment aidés. La première analyse grossière est partie de la consommation actuelle de nos deux principaux bâtiments. Un tableau pratique indiquait non seulement le coût d'investissement et le gain en termes de durabilité (économies de CO2) pour diverses nouvelles techniques, mais aussi les économies que nous réaliserions en termes de consommation d'énergie et de coûts d'entretien. Dans une deuxième phase, tous les travaux techniques ont été consignés en détail dans un cahier des charges. Les entrepreneurs ont alors été mis au défi et l'exécution a pu commencer, avec un suivi hebdomadaire par Ingenium. Ils ont été à nos côtés tout au long du projet".

Géraldine Prévinaire : "Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est la flexibilité d'Ingenium dans la phase mouvementée des négociations avec les entrepreneurs et des discussions sur le budget. Faire des petites simulations d'alternatives, faire de nouvelles estimations, vérifier si les prix soumis étaient conformes au marché... nous avons eu une réponse très rapide à chaque fois."

Georges Volders : "L'expertise d'Ingenium nous permet de faire les bons choix en termes de scoping, de planning et de budget. Nous avons besoin de ce soutien, car ces grands projets ne font pas partie de notre cœur de métier. Nos propres experts n'ont pas le temps de s'en occuper en plus de leurs tâches normales, et ils sont plutôt des 'ingénieurs de gestion'. Un projet comme Reinvent The Workplace a besoin d'ingénieurs de projet qui savent comment s'y prendre et qui sont parfaitement au courant de la législation et des normes les plus récentes. Ils sont beaucoup plus efficaces que nous dans ce domaine.

Géraldine Prévinaire : "À la fin du projet, nous aurons deux bâtiments à Bruxelles qui seront 100 % conformes à la législation environnementale bruxelloise pendant au moins 20 à 25 ans. De plus, ils seront entièrement rénovés, ce qui nous permettra de réaliser d'importantes économies en matière de gestion et d'entretien. De plus, les nouvelles technologies apportent également une très grande amélioration en termes de confort. En effet, les collègues ne peuvent vraiment apprécier Reinvent The Workplace et l'utiliser pleinement que si les technologies fonctionnent correctement. L'approche d'Ingenium pour créer une sensation de lumière, de confort et d'air sain dans nos nouveaux bureaux était d'un niveau très élevé. Il sera beaucoup plus agréable d'y travailler qu'auparavant !


Ce que disent nos clients

AZ Sint-Lucas Gand
"Ingenium est un bureau d'études très compétent et expérimenté. Ils sont à notre écoute et tiennent compte de nos besoins en tant que constructeurs."
Danny Van Hove

Danny Van Hove

Chef de service infrastructure / Coordinateur de la construction

UZ Brussel
"La coopération se déroule sans heurts, Ingenium est bien organisée et respecte toujours les accords conclus.
Sven Hebbelinck

Sven Hebbelinck

Chef des services techniques

UZ Leuven
"Ils ne planent pas au-dessus de notre peuple, mais ils sont entre les deux.
Eddy De Coster

Eddy De Coster

Chef des services techniques

UGent
"Ingenium cherche toujours des solutions avec nous.
Els Werbrouck - Els Welvaert

Els Werbrouck - Els Welvaert

Ipes
"La réflexion sur l'efficacité énergétique est inscrite dans leur ADN.
Wim Goethals

Wim Goethals

Directeur technique

Bopro
Ingenium/Industrium possède de nombreuses connaissances sur les différentes disciplines de l'ingénierie. Mais ce n'est pas là qu'ils excellent vraiment. Ce sont leurs ingénieurs de projet qui ont une connaissance suffisante de tous ces aspects qui font la différence.
Koen Willemsens

Koen Willemsens

Chef du développement de projets