Modernisation du réseau : pourquoi l'infrastructure électrique dans l'industrie alimentaire nécessite une planification à long terme

La transition vers des processus électriques suit généralement un schéma similaire. Une organisation définit sa stratégie de développement durable, libère un budget et finalise l'analyse de rentabilité. Cependant, lors de la préparation ou de la demande de devis, il apparaît que le raccordement actuel au réseau est insuffisant. Il faut alors prendre conscience que le renforcement du réseau prendra plusieurs années.
Cette question se pose de plus en plus souvent. L'électrification croissante des processus industriels, du chauffage des bâtiments et de la mobilité entraîne des tensions sur le réseau électrique. Les gestionnaires de réseau investissent certes de manière substantielle dans l'extension du réseau, mais les délais de réalisation des projets restent considérables. Pour les organisations disposant d'un raccordement pour gros consommateurs – généralement supérieur à 1 MW, avec leur propre cabine haute tension – cela nécessite une approche différente : l'infrastructure électrique ne doit pas être considérée comme une condition technique préalable, mais comme une partie intégrante de la planification stratégique.
La congestion du réseau dans la pratique dans l'industrie alimentaire
Une entreprise de production dispose de sa propre cabine haute tension d'une puissance connectée de 10 MW. L'objectif stratégique est l'électrification complète du processus de production d'ici 2050, ce qui nécessite une puissance de 25 MW. Il ressort des discussions avec le gestionnaire de réseau qu'aucune extension de la puissance connectée n'est possible à court terme, c'est-à-dire dans les 3 à 4 prochaines années. Les projets de croissance qui dépendent d'une capacité électrique supplémentaire doivent être reconsidérés ou échelonnés sur une période plus longue.
Pourquoi la capacité du réseau nécessite une attention stratégique
L'électrification des activités économiques s'intensifie. Cela vaut pour la mobilité, le chauffage industriel, le chauffage domestique et l'expansion de la production. Les gestionnaires de réseau tels que Fluvius et Elia investissent des milliards dans le renforcement du réseau, mais la croissance de la demande est considérable.
La durée d'exécution des projets liés au réseau comprend différentes phases. Une étude officielle du réseau par le gestionnaire de réseau nécessite environ 50 jours ouvrables. La réalisation qui s'ensuit peut prendre de 2 à 5 ans, selon la complexité et l'ampleur du projet. Pour les organisations ayant des besoins de remplacement urgents ou des plans de croissance stricts, cela crée des tensions entre la planification et les possibilités de réalisation.
Conséquences pour la gestion de l'entreprise
Une capacité de réseau insuffisante a des répercussions dans différents domaines :
• Investissements et croissance
Les remplacements prévus échouent, les processus de production ne peuvent être optimisés, les plans d'expansion sont reportés. Dans les situations d'urgence, il devient nécessaire de recourir à des alternatives fossiles.
•Réglementation
L'obligation EPC, la directive européenne sur l'efficacité énergétique (EED) et les objectifs de neutralité carbone sont remis en question par les contraintes du réseau.
• Financier
les installations restent opérationnelles plus longtemps, ce qui entraîne une augmentation des coûts énergétiques, les gains d'efficacité prévus ne sont pas réalisés, les subventions assorties de conditions limitées dans le temps peuvent expirer.
Comme de plus en plus d'organisations s'électrifient, la demande en capacité de réseau augmente de manière cumulative. Les gestionnaires de réseau utilisent des files d'attente pour les extensions du réseau principal, dont l'ordre est déterminé par la date de la demande. Les organisations qui s'orientent dès maintenant vers leurs besoins futurs en matière de capacité créent plus d'espace dans leur planning que celles qui attendent d'avoir un besoin urgent.
Approche stratégique pour les infrastructures électriques
L'infrastructure électrique a une durée de vie et un horizon de planification différents de ceux de nombreuses installations techniques. Alors que le remplacement des équipements est généralement planifié en fonction de leur durée de vie technique, la capacité du réseau nécessite d'anticiper les évolutions qui se produiront dans une décennie ou plus.
1. Commencez tôt, bien plus tôt que d'habitude.
N'attendez pas que vos installations doivent être remplacées ou que vous souhaitiez réaliser un projet concret. Commencez à cartographier votre infrastructure électrique au moins 10 ans à l'avance. Surtout si des investissements sont nécessaires dans vos propres cabines haute tension. Vous ne voulez pas devoir remplacer une nouvelle cabine après seulement 10 ans – agrandir n'est pas la même chose que remplacer.
2. Pensez à long terme : un plan directeur d'investissement est rentable
Trop d'entreprises paient pour renforcer leur réseau, puis doivent repartir de zéro lors du projet suivant. C'est coûteux, inefficace et frustrant.
Un plan directeur stratégique répertorie tous les investissements prévus sur une période de 10 à 15 ans : quels sont vos investissements prévus pour les 10 à 15 prochaines années ? De quelle capacité électrique aurez-vous besoin ? Cela permet de dimensionner l'infrastructure de manière adéquate en une seule fois ou de la déployer par étapes selon un plan cohérent.
Un tel plan directeur apporte également des éclaircissements sur les priorités et le phasage : quels sont les projets critiques, lesquels peuvent être échelonnés, où se situent les interdépendances ?
3. Analyse rapide de l'infrastructure électrique : de l'intuition à la compréhension
Une image précise de l'infrastructure électrique constitue la base de la prise de décision. Une analyse rapide permet de cartographier systématiquement :
· Situation actuelle : quel est l'état de l'infrastructure interne et externe ? Où se trouvent les congestions ou les goulets d'étranglement ?
· Besoins futurs : quelles capacités sont nécessaires sur la base des plans d'investissement, des scénarios de croissance et des objectifs stratégiques ?
· Interne ou externe : le renforcement interne du réseau (au sein du propre site) est-il suffisant ou une extension externe (au niveau de la distribution ou de la transmission) est-elle également nécessaire ?
· Suite de la procédure : quelles sont les étapes nécessaires ? Une étude officielle du réseau par le gestionnaire de réseau est-elle recommandée ? Quels sont les documents et les données nécessaires à cet effet ?
Une telle analyse rapide donne lieu à un rapport adapté à la prise de décision. Avec un coût d'entrée abordable, cette approche offre une possibilité accessible de réaliser un premier screening. Il s'agit d'une exploration stratégique, et non d'une étude d'ingénierie complète, mais elle fournit les informations nécessaires pour faire des choix éclairés.
4. Positionnement anticipé dans la file d'attente
Les gestionnaires de réseau utilisent des files d'attente pour les extensions de réseau. L'ordre est déterminé par la date à laquelle une étude officielle du réseau est demandée, et non par la date de réalisation effective. Cela signifie donc que lorsqu'un projet ne sera réalisé que dans plusieurs années, il peut être judicieux de commencer dès maintenant l'inventaire et la demande. La durée du projet de réseau est alors parallèle à la préparation du projet propre.
Comment Ingenium contribue à la préparation du réseau
Notre approche combine une vision stratégique et des connaissances techniques : une perspective à long terme sur le développement des infrastructures et une expertise pratique pour la mise en œuvre technique.
Nous considérons l'infrastructure électrique comme partie intégrante de la stratégie d'entreprise et de la planification à long terme. Notre soutien vise à créer une vision claire, à développer une vision cohérente et à accompagner la mise en œuvre.
1. Analyse rapide de l'infrastructure électrique
Analyse de la situation actuelle, identification des congestions, estimation des besoins futurs en capacité sur la base des plans d'investissement. Conseils sur le renforcement interne, l'extension externe ou une combinaison des deux. Livraison sous la forme d'un rapport de présentation contenant des informations stratégiques et un plan d'action.
2. Demander une étude de réseau auprès de Fluvius ou Elia
Accompagnement dans la demande d'une étude officielle du réseau auprès de Fluvius ou Elia. Préparation de la documentation nécessaire et des spécifications techniques. Coordination avec le gestionnaire de réseau sur les aspects procéduraux.
3. Plan directeur stratégique pour l'infrastructure électrique
Développement d'une perspective pluriannuelle (10-15 ans) sur l'infrastructure électrique. Cartographie des investissements, des développements technologiques, des scénarios de croissance. Résultat : un plan intégré qui permet à l'infrastructure électrique d'évoluer sans réinvestissements répétés.
4. Accompagnement lors de la réalisation
Assistance tout au long du processus, de la conception à la livraison. Qu'il s'agisse de cabines haute tension, d'optimisation du réseau interne, de raccordement au niveau de la distribution ou du transport, ou de coordination avec les gestionnaires de réseau et autres parties prenantes.
Nos conseils sont indépendants : les choix sont faits en fonction de ce qui convient le mieux à l'organisation, et non en fonction de ce qui est techniquement le plus simple ou commercialement le plus attrayant.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la manière dont nous pouvons vous aider ? Contactez-nous à l'adresse info@ingenium.be.
Téléchargements
Contactez notre expert