29/6/2023

Comment éviter la surchauffe d'un bâtiment ?

Aucun élément n'a été trouvé.
Comment éviter la surchauffe d'un bâtiment ?

Vous vous en doutez. Une nouvelle construction ou une rénovation importante implique souvent une isolation complète de l'enveloppe, de grandes fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière, etc... Toutes ces questions sont importantes, mais avez-vous également pensé à la manière de limiter la surchauffe de votre bâtiment ?

Une bonne isolation est évidemment la base pour limiter les pertes d'énergie. Cependant, cette réduction des pertes d'énergie a également des conséquences en été : après que le bâtiment a été réchauffé par la combinaison du soleil et des grandes fenêtres, il est difficile pour la chaleur de quitter le bâtiment. C'est pourquoi il est extrêmement important de protéger votre bâtiment (nouvelle construction ou rénovation) contre la surchauffe.

Prévenir la surchauffe

Pour éviter que votre bâtiment ne surchauffe, Ingenium s'efforcera tout particulièrement d'éviter le refroidissement actif. Ces alternatives passives sont préférables car elles sont beaucoup plus respectueuses de l'énergie et durables que le refroidissement actif.

Malgré la nécessité de simuler le confort d'été, il existe déjà certains principes qu'il est préférable de prendre en compte au stade de la conception. Ces principes sont basés sur le principe de Quadras Energetica et sont les suivants :

  1. Tout d'abord, la demande de refroidissement doit être réduite autant que possible.
  2. Répondre à la demande de refroidissement restante de manière durable. Utiliser le refroidissement passif.
  3. En cas de demande simultanée de refroidissement et de chaleur, activer l'échange d'énergie.
  4. Le refroidissement actif est inévitable ? Dans ce cas, déployez-le aussi efficacement que possible !

Appliquer des mesures passives pour prévenir la surchauffe

Le risque de surchauffe peut être réduit en appliquant certaines mesures passives. En appliquant ces mesures, vous pouvez déjà maintenir la demande finale de refroidissement à un niveau bas :

  • Verre à faible facteur solaire
  • Installez des stores extérieurs sur les côtés est, sud et ouest du bâtiment. La protection solaire à l'intérieur n'a que peu ou pas d'effet. L'idéal est d'utiliser des stores extérieurs mobiles commandés en fonction du rayonnement solaire. Les éléments de protection solaire fixes, dont le positionnement précis est basé sur des simulations, constituent une autre option.

Répondre de manière durable à la demande de refroidissement restante

Prévoir une stratégie de ventilation qui utilise l'air extérieur plus froid la nuit pour refroidir la masse du bâtiment. Il peut s'agir de grilles ou de fenêtres à ouverture automatique, ou encore d'un système de ventilation déjà en place. Laisser la masse du bâtiment aussi exposée que possible en évitant les planchers surélevés et les plafonds suspendus dans la mesure du possible.

Y a-t-il une demande simultanée de refroidissement et de chauffage ?

Dans ce cas, il faut s'assurer qu'un échange d'énergie entre les deux est possible. Par exemple, la chaleur extraite du côté sud du bâtiment peut être portée à une température plus élevée au moyen d'une pompe à chaleur et utilisée, par exemple, pour produire de l'eau chaude sanitaire.

Compléter le refroidissement actif de manière durable

Si le refroidissement (et le chauffage) actif est inévitable, il faut le déployer efficacement. BTES Cela peut se faire de manière durable en utilisant un système de stockage de chaleur à froid, par exemple.

Les simulations de confort et de lumière du jour nécessaires peuvent vous aider à équilibrer ces mesures. Vous voulez savoir comment vous pouvez vous aussi garder la tête froide cet été ? Contactez notre expert Raf De Herdt à l'adresse raf.deherdt@ingenium.be ou appelez le 050 40 45 30.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Raf De Herdt

Nouvelles connexes

Aucun élément n'a été trouvé.
Aucun élément n'a été trouvé.