Le nouveau réseau électrique prépare High Riles à un avenir sans énergie fossile
Le domaine résidentiel Hoge Rielen à Kasterlee souhaite fonctionner sans énergie fossile à l'avenir. Toutefois, cela a un impact important sur l'approvisionnement en électricité. Grâce à une étude de la distribution d'énergie, nous avons non seulement identifié les points problématiques à court terme, mais nous avons également préparé l'installation pour l'avenir.
Le Hoge Rielen est un domaine résidentiel pour les jeunes - et tous ceux qui ont l'esprit jeune - qui crée un espace pour l'expérience résidentielle, l'aventure et la tranquillité dans un cadre verdoyant de 230 hectares. L'organisation sans but lucratif Algemene Dienst voor Jeugdtoerisme (ADJ) le gère pour le compte du gouvernement flamand. Plusieurs bâtiments et hangars sont disséminés dans le domaine vert. De nombreux bâtiments ont été rénovés, mais certains hangars datent encore de l'époque où il s'agissait d'un domaine militaire.
Une vue d'ensemble
De Hoge Rielen souhaitait démolir en partie 4 bâtiments, les rénover en partie et les rendre sans énergie fossile en même temps. Comme les pompes à chaleur ne seront plus utilisées exclusivement et que la demande d'électricité - due à l'augmentation du nombre d'appareils électriques et au besoin d'une infrastructure de recharge pour les vélos - augmente également, l'approvisionnement en électricité s'est avéré insuffisant et le gouvernement flamand est venu frapper à la porte d'Ingenium.
Cependant, opter pour l'énergie fossile implique que la demande d'électricité continuera à augmenter à l'avenir sur le reste du site, nous avons donc décidé de regarder au-delà de la demande initiale et d'avoir une vision globale. Nous avons fait l'inventaire des installations techniques de tous les bâtiments, y compris les installations de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, et nous avons établi une carte des besoins en vue d'un passage à l'énergie fossile, tant pour chaque bâtiment que pour l'ensemble du site. La spécificité des installations électriques du Hoge Rielen réside dans le fait que de nombreux bâtiments sont reliés les uns aux autres. Nous avons cartographié et démêlé cet "enchevêtrement" organique.
La boucle évite les câbles coûteux
La première préoccupation était la haute tension. Notre analyse a montré qu'il y avait encore beaucoup de marge sur les transformateurs dans les cabines disponibles, chacune d'entre elles étant reliée à un certain nombre de bâtiments. Cependant, pour atteindre tous les bâtiments à partir de là, de longues distances devaient être parcourues et, avec l'augmentation de la consommation, des câbles beaucoup plus épais (et plus coûteux) devaient être installés en raison de la chute de tension en cours de route.
Nous avons proposé de mettre en place un réseau à haute tension sur l'ensemble du site, avec une boucle à haute tension autour du domaine, et une capacité excédentaire suffisante pour l'avenir. Le nombre total de cabines haute tension s'élèvera à 6 avec 3 nouvelles cabines, et 2 cabines existantes mais obsolètes seront entièrement rénovées. Dans la partie du domaine la plus éloignée de l'entrée principale, il n'y avait pas encore d'électricité. Le câblage y est maintenant fourni mais pas encore raccordé, jusqu'à ce qu'il soit nécessaire à l'avenir. Nous installons également des câbles à basse tension entre les cabines à haute tension et les bâtiments, et nous procédons à une mise à jour complète des panneaux généraux à basse tension qui sont obsolètes.
Des opérations rentables
En nous éloignant de la demande initiale du client et en préparant l'ensemble du site à un avenir sans énergie fossile, nous avons fait un choix plus durable. Ce faisant, nous avons également cherché à optimiser les prix de revient. Par exemple, le choix d'étendre le réseau à haute tension et le nombre de cabines s'est avéré 40 % moins cher que l'idée initiale de conserver les cabines actuelles et de faire fonctionner le réseau à basse tension.
L'électrification est sous-estimée
Nous constatons de plus en plus souvent que les clients sont convaincus d'un avenir sans énergie fossile dans le domaine du chauffage et de l'électrification de la mobilité, mais qu'ils ne tiennent pas toujours compte du fait que leur réseau électrique n'est pas du tout équipé pour cela aujourd'hui. Ingenium dispose de l'expertise et de l'expérience nécessaires pour rendre cette mise à niveau pérenne, avec un échelonnement logique dans le temps - entre autres pour ne pas mettre en péril la continuité de l'utilisation du site - et de manière rentable.
Ce faisant, nous partons d'un plan directeur - la vue d'ensemble - et pouvons également concevoir les installations. Une fois l'installation en service, nous recueillons des données de mesure afin de pouvoir non seulement suivre les progrès réalisés par rapport à la mesure de référence, mais aussi collecter des données pour optimiser le fonctionnement des installations à l'avenir par le biais de la mise en service.
Vous voulez en savoir plus sur la manière dont Ingenium peut améliorer votre installation électrique pour rendre votre site sans énergie fossile ? Contactez Joris Dedecker au 050 40 45 30 ou joris.dedecker@ingenium.be.