La ville de Gand adopte une approche durable dans son concept pour aborder l'environnement du terrain de sports nautiques d'un point de vue socio-spatial.
La zone autour de la Watersportbaan à Gand est une vaste zone aux fonctions diverses. On y trouve notamment de grandes installations sportives et récréatives, divers établissements d'enseignement, l'hôpital Jan Palfijn, le campus du CPAS, des immeubles d'habitation privés et une tour sociale. Tous ces bâtiments forment un îlot isolé dans une vaste zone. À l'origine, cette zone présentait une grande qualité spatiale, mais au cours des dernières décennies, cette qualité a été de plus en plus mise à l'épreuve en raison d'une approche au coup par coup.
La ville de Gand a lancé une étude d'urbanisme en 2022 pour traiter l'environnement complexe de la Watersportbaan. La ville souhaite créer une vision plus cohérente pour cette zone. Cette ambition a été développée dans l'étude conceptuelle en mettant l'accent sur une vision socio-spatiale plus intégrée pour l'ensemble de la zone.
UNE INFRASTRUCTURE ÉNERGÉTIQUE DURABLE TOURNÉE VERS L'AVENIR
Dans le cadre de cette étude conceptuelle, l'accent a également été mis sur le thème de l'énergie. Ingenium a élaboré le "paysage énergétique Watersportbaan" en étroite collaboration avec la ville et l'équipe de l'étude conceptuelle. Ce paysage énergétique enrichit la vision qualitative et intégrale de la Watersportbaan et permet le développement d'une infrastructure énergétique durable orientée vers l'avenir pour cette zone.
Avec cette étude, la ville de Gand a envisagé un paysage énergétique qui donne un aperçu de la meilleure combinaison possible de systèmes d'énergie renouvelable (à grande échelle) (thermiques et électriques). Le tout adapté au paysage et à la communauté. L'étude comprenait les points d'action suivants :
- Une vision prospective de la production, du stockage, de la distribution et de l'utilisation de l'énergie qui tient compte du potentiel spatial, du potentiel énergétique et des activités futures dans la région environnante.
- Une stratégie et un programme d'action de recrutement (par exemple, des projets à effet de levier) qui permettent à une coalition de déclencheurs de réaliser la vision élaborée en plusieurs phases.
- Conseil politique en fonction de la mise en œuvre d'une conception ancrée.
Votre ville ou municipalité a-t-elle également besoin d'une approche spatiale à grande échelle en matière d'énergie ? Contactez notre expert Joris Dedecker à l'adresse joris.dedecker@ingenium.be ou appelez le 050 40 45 30.