14/2/2023

En quoi consiste l'obligation de chauffage à basse température ?

Aucun élément n'a été trouvé.
En quoi consiste l'obligation de chauffage à basse température ?

Pour les demandes de permis de construire à partir de 2023, les réglementations de le CPE (via le décret sur l'énergie) exigeront un système de chauffage à basse température dans les nouveaux bâtiments si un système de chauffage central avec de l'eau comme fluide de distribution est choisi. Cette exigence s'appliquera aux bâtiments résidentiels et non résidentiels. Cette exigence permettra à tous les nouveaux bâtiments d'opter sans problème pour un générateur durable (tel qu'une pompe à chaleur), même si l'on choisit entre-temps une pompe à chaleur hybride ou une chaudière à gaz.

Qu'est-ce que le chauffage à basse température ?

Le chauffage basse température est une forme de chauffage dans laquelle la température de la source de chaleur est plus basse que dans le chauffage traditionnel. La chaleur est donc transmise à la pièce à une température plus basse. On parle de basse température lorsque la température de départ de l'eau vers les éléments de distribution se situe entre 35°C et 45°C. Pour le chauffage par le sol, on se situe plutôt autour de 35°C et pour les radiateurs, cette température est légèrement plus élevée et peut aller jusqu'à 45°C. Plus cette température est basse, meilleure est l'efficacité du système de chauffage et de la source de chaleur. La température peut également être limitée à 45°C pour les batteries de chauffage à air dans les groupes de ventilation.

Quelles sont les implications de cette obligation ?

Cette nouvelle exigence signifie ce qui suit pour les demandes de permis de construire à partir de 2023 :

  • La température de départ ne doit pas dépasser 45°C. Il faut en tenir compte lors du dimensionnement du système de distribution. Elle est calculée à l'aide d'un calcul de perte de chaleur.
  • La température de départ prévue doit être justifiée par une note de dimensionnement conforme.
  • Si cette condition n'est pas remplie, l'exigence relative au niveau E sera renforcée de 15 %. Il en va de même pour le non-respect de l'exigence relative à la part minimale d'énergie renouvelable. Si l'exigence relative au "système de chauffage à basse température" n'est pas remplie et que la part minimale d'énergie renouvelable n'est pas respectée, le niveau E sera renforcé de 30 % !

Le chauffage à basse température peut-il également être utilisé dans les bâtiments existants ?

Oui, c'est possible. Pour chauffer des bâtiments sans énergie fossile et utiliser des pompes à chaleur, il faut généralement un chauffage à basse température.

Il existe plusieurs façons d'appliquer le chauffage à basse température dans les bâtiments existants, en fonction des installations CVC actuelles et de la situation structurelle.

Pour cela, il est recommandé de demander l'avis d'un expert en chauffage. Cet expert en chauffage identifiera la mise en œuvre la plus durable et la plus efficace du chauffage à basse température.

Vous auriez souhaité plus d'informations sur votre situation spécifique ? Contactez notre expert en chauffage Joris Dedecker à l'adresse joris.dedecker@ingenium.be ou appelez le 050 40 45 30.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Joris Dedecker

Nouvelles connexes

Aucun élément n'a été trouvé.
Aucun élément n'a été trouvé.