En quoi consiste l'obligation d'installer des panneaux solaires pour les grands consommateurs d'électricité ?
À partir du 30 juin 2025, le gouvernement flamand exigera des bâtiments à forte consommation d'électricité qu'ils installent un nombre minimum de panneaux solaires. Compte tenu de l'exemplarité du secteur public, le seuil d'achat pour ces bâtiments sera multiplié par quatre. L'année de référence pour cette consommation sera prise en 2021 ou plus tard si le seuil n'a pas été dépassé à ce moment-là.
En effet, la Flandre souhaite réduire plus rapidement sa dépendance au gaz russe et accélérer le déploiement des énergies renouvelables. A cette fin, dans le cadre de cet effort, la Flandre oblige les ménages à couvrir une proportion minimale de leur surface de toit horizontale (= surface mesurable sur un plan de masse ou une photo aérienne) avec des panneaux solaires.
A qui s'adresse cette obligation de panneau solaire ?
À partir du 30 juin 2025, les grands consommateurs d'électricité qui prélèvent annuellement plus de 1 000 mégawattheures sur le réseau devront en principe produire une partie de cette énergie sur leur propre toit à l'aide de panneaux solaires. L'installation doit également être mise en service à cette date.
Pour tous les bâtiments publics, le seuil de consommation est fixé plus strictement à 250 mégawattheures. La définition des bâtiments publics comprend les bâtiments des autorités fédérales, flamandes, provinciales et municipales, mais aussi les entreprises publiques, les établissements d'enseignement, les établissements d'aide sociale et les établissements de santé.
En quoi consiste l'engagement ?
m² Si le seuil de participation a été dépassé en 2021, la règle s'applique selon laquelle il doit y avoir un minimum de 12,5 Wp par surface de toit horizontale au 30 juin. Il s'agit de la surface de toiture visible à partir d'un plan au sol ou d'une photo aérienne, qui ne tient donc pas compte des surfaces de toiture inadaptées aux panneaux solaires. Si le seuil est dépassé après 2021, l'obligation prend effet au 1er janvier de la quatrième année civile qui suit.
m² m²L'obligation devient également systématiquement plus stricte : à partir de 2030, elle sera de 18,75 Wp/ et en 2035 de 25 Wp/. En outre, à partir de 2026, le seuil pour les bâtiments publics sera également de 100 MWh au lieu de 250 MWh.
Les panneaux solaires ne doivent pas obligatoirement être placés sur le toit, mais peuvent également être placés, par exemple, sur des terrains, des abris de voiture, des abris à vélos ou sur l'eau. cogénération Il existe également des exemptions telles que l'installation d'une éolienne, d'un bio ou d'une participation à l'énergie renouvelable. En outre, il existe également certaines règles de report si un toit doit être rénové, si un bâtiment doit être démoli ou si un nouveau bâtiment est construit.
Comment appliquer cette intégration des panneaux solaires ?
Ingenium Group peut vous accompagner tout au long du processus. Vous pouvez nous contacter pour la préparation d'analyses patrimoniales, d'études énergétiques et la conception d'installations photovoltaïques.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos services relatifs à l'intégration de panneaux solaires ou vous voulez prendre de l'avance dans le déploiement d'énergies renouvelables sur votre site ? Contactez Hannes Stubbe à l'adresse hannes.stubbe@ingenium.be ou appelez le 050 40 45 30 pour un entretien sans engagement et discutez des possibilités.