Plan d'action pour l'énergie durable de la ville de Bruges

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Plan d'action pour l'énergie durable de la ville de Bruges

Le 24 novembre 2014, la ville de Bruges a signé la Convention des Maires. En signant cette convention, les villes et les municipalités s'engagent à respecter les objectifs européens et régionaux visant à réduire les émissions de CO2 sur leur territoire d'au moins 20 % d'ici 2020.

La Convention des maires n'est pas une charte non contraignante. Elle vérifie si la ville respecte ses engagements. Dans l'année qui suit la signature, une mesure de référence et un plan d'action énergétique doivent être soumis à la commission pour approbation. Cette mesure de référence a révélé que 1,4 % des émissions totales de CO2 sur le territoire de Bruges proviennent des bâtiments et du parc automobile de la ville. Ces émissions propres sont faibles par rapport à d'autres secteurs tels que les ménages, le secteur tertiaire ou l'empreinte de la mobilité dans et autour de la ville, qui représentent respectivement 25 %, 25 % et 23 %. Mais en tant que ville, nous devons montrer l'exemple afin de créer un soutien social pour atteindre les objectifs européens en 2020. Il est donc important que la ville se concentre également sur sa propre flotte et ses bâtiments. D'où la décision de Stad Brugge de placer la barre un peu plus haut pour sa propre organisation et d'atteindre non pas 20 % mais au moins 50 % de réduction des émissions de CO2 et 20 % d'économies d'énergie au sein de sa propre organisation d'ici 2020. Avec le SEAP (Sustainable Energy Action Plan), la ville détermine comment elle entend atteindre cet objectif : quelles actions seront entreprises, quand et qui en est responsable ? Le SEAP de la ville de Bruges a été élaboré par Futureproofed en collaboration avec Trizone et Ingenium et comprend 35 mesures stratégiques pour les services urbains, les ménages, le tertiaire, l'industrie, la mobilité et la production locale d'énergie. Il permettra de réduire les émissions de CO2 de 26 % d'ici 2020.

Le plan définit un certain nombre de lignes directrices indiquant où les réductions de CO2 les plus importantes peuvent être réalisées, en tenant compte de l'individualité et de la vision future de notre ville. Ce plan d'action constitue le cadre auquel des actions concrètes et des décisions politiques seront rattachées dans une deuxième phase. En ce qui concerne nos propres actifs, le plan d'action se concentre sur la réduction des émissions du parc automobile de la ville et sur la rénovation de 15 bâtiments exemplaires, qui présentent également le plus grand potentiel de réduction, pour les rendre conformes aux normes de basse consommation d'énergie d'ici à 2020. Toutefois, des mesures doivent également être prises et des investissements réalisés pour les autres bâtiments de la ville afin d'atteindre l'objectif élevé d'économies d'énergie d'ici 2020.

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Le 24 novembre 2014, la ville de Bruges a signé la Convention des Maires. En signant cette convention, les villes et les municipalités s'engagent à respecter les objectifs européens et régionaux visant à réduire les émissions de CO2 sur leur territoire d'au moins 20 % d'ici 2020.

La Convention des maires n'est pas une charte non contraignante. Elle vérifie si la ville respecte ses engagements. Dans l'année qui suit la signature, une mesure de référence et un plan d'action énergétique doivent être soumis à la commission pour approbation. Cette mesure de référence a révélé que 1,4 % des émissions totales de CO2 sur le territoire de Bruges proviennent des bâtiments et du parc automobile de la ville. Ces émissions propres sont faibles par rapport à d'autres secteurs tels que les ménages, le secteur tertiaire ou l'empreinte de la mobilité dans et autour de la ville, qui représentent respectivement 25 %, 25 % et 23 %. Mais en tant que ville, nous devons montrer l'exemple afin de créer un soutien social pour atteindre les objectifs européens en 2020. Il est donc important que la ville se concentre également sur sa propre flotte et ses bâtiments. D'où la décision de Stad Brugge de placer la barre un peu plus haut pour sa propre organisation et d'atteindre non pas 20 % mais au moins 50 % de réduction des émissions de CO2 et 20 % d'économies d'énergie au sein de sa propre organisation d'ici 2020. Avec le SEAP (Sustainable Energy Action Plan), la ville détermine comment elle entend atteindre cet objectif : quelles actions seront entreprises, quand et qui en est responsable ? Le SEAP de la ville de Bruges a été élaboré par Futureproofed en collaboration avec Trizone et Ingenium et comprend 35 mesures stratégiques pour les services urbains, les ménages, le tertiaire, l'industrie, la mobilité et la production locale d'énergie. Il permettra de réduire les émissions de CO2 de 26 % d'ici 2020.

Le plan définit un certain nombre de lignes directrices indiquant où les réductions de CO2 les plus importantes peuvent être réalisées, en tenant compte de l'individualité et de la vision future de notre ville. Ce plan d'action constitue le cadre auquel des actions concrètes et des décisions politiques seront rattachées dans une deuxième phase. En ce qui concerne nos propres actifs, le plan d'action se concentre sur la réduction des émissions du parc automobile de la ville et sur la rénovation de 15 bâtiments exemplaires, qui présentent également le plus grand potentiel de réduction, pour les rendre conformes aux normes de basse consommation d'énergie d'ici à 2020. Toutefois, des mesures doivent également être prises et des investissements réalisés pour les autres bâtiments de la ville afin d'atteindre l'objectif élevé d'économies d'énergie d'ici 2020.

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La Convention des maires n'est pas une charte non contraignante. Elle vérifie si la ville respecte ses engagements. Dans l'année qui suit la signature, une mesure de référence et un plan d'action énergétique doivent être soumis à la commission pour approbation. Cette mesure de référence a révélé que 1,4 % des émissions totales de CO2 sur le territoire de Bruges proviennent des bâtiments et du parc automobile de la ville. Ces émissions propres sont faibles par rapport à d'autres secteurs tels que les ménages, le secteur tertiaire ou l'empreinte de la mobilité dans et autour de la ville, qui représentent respectivement 25 %, 25 % et 23 %. Mais en tant que ville, nous devons montrer l'exemple afin de créer un soutien social pour atteindre les objectifs européens en 2020. Il est donc important que la ville se concentre également sur sa propre flotte et ses bâtiments. D'où la décision de Stad Brugge de placer la barre un peu plus haut pour sa propre organisation et d'atteindre non pas 20 % mais au moins 50 % de réduction des émissions de CO2 et 20 % d'économies d'énergie au sein de sa propre organisation d'ici 2020. Avec le SEAP (Sustainable Energy Action Plan), la ville détermine comment elle entend atteindre cet objectif : quelles actions seront entreprises, quand et qui en est responsable ? Le SEAP de la ville de Bruges a été élaboré par Futureproofed en collaboration avec Trizone et Ingenium et comprend 35 mesures stratégiques pour les services urbains, les ménages, le tertiaire, l'industrie, la mobilité et la production locale d'énergie. Il permettra de réduire les émissions de CO2 de 26 % d'ici 2020.

Le plan définit un certain nombre de lignes directrices indiquant où les réductions de CO2 les plus importantes peuvent être réalisées, en tenant compte de l'individualité et de la vision future de notre ville. Ce plan d'action constitue le cadre auquel des actions concrètes et des décisions politiques seront rattachées dans une deuxième phase. En ce qui concerne nos propres actifs, le plan d'action se concentre sur la réduction des émissions du parc automobile de la ville et sur la rénovation de 15 bâtiments exemplaires, qui présentent également le plus grand potentiel de réduction, pour les rendre conformes aux normes de basse consommation d'énergie d'ici à 2020. Toutefois, des mesures doivent également être prises et des investissements réalisés pour les autres bâtiments de la ville afin d'atteindre l'objectif élevé d'économies d'énergie d'ici 2020.

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