
Préparez votre bâtiment pour l'avenir : rénovations conformes aux normes EPC

La plupart des gestionnaires de bâtiments, tant publics que privés, sont confrontés à un défi de taille : rendre leur parc immobilier plus durable afin de répondre aux exigences réglementaires.
Le défi
Par exemple, d'ici 2030 (2028 pour les bâtiments publics), tous les bâtiments non résidentiels devront avoir un certificat de performance énergétique (EPC NR) qui démontre au moins une étiquette EPC E, correspondant à 5 % d'énergie renouvelable.
Cette exigence sera progressivement relevée pour atteindre les objectifs fixés.
Ces exigences ne pourront être satisfaites que par une réflexion radicale sur la consommation d'énergie de nos bâtiments. Chacun des sous-aspects suivants est indispensable à cet égard :
* Comment réduire considérablement la consommation d'énergie du bâtiment ?
* Comment passer à un chauffage totalement exempt de combustibles fossiles ?
* Comment intégrer au mieux les énergies renouvelables locales ?
* Comment la consommation d'énergie peut-elle être maintenue à un niveau bas ?
Dans chaque cas, une attention suffisante est accordée à l'exploitation du bâtiment, au confort des utilisateurs et à un échelonnement réaliste qui soit réalisable pour le propriétaire et les utilisateurs du bâtiment.

Cadre : EPC pour les bâtiments non résidentiels et exigence d'un label
Toutes les régions de Belgique, influencées par l'Europe, visent un parc immobilier neutre en carbone d'ici 2050, avec un rôle exemplaire pour les bâtiments gouvernementaux et publics.
Les différents gouvernements mettent donc en place des cadres pour assurer le suivi de ces objectifs. En Flandre, par exemple, le certificat de performance énergétique pour les bâtiments non résidentiels (EPC NR) a été créé. Tous les bâtiments gouvernementaux et publics (établissements de soins, institutions publiques telles que les musées, immeubles de bureaux, établissements d'enseignement et de recherche, etc.) et tous les bâtiments non publics de plus de 1 000 m² (par exemple, les immeubles de bureaux) doivent déjà disposer d'un tel EPC aujourd'hui, qu'ils soient vendus ou loués. À partir de 2026, il deviendra obligatoire pour tous les bâtiments non résidentiels.
Entre autres, le CPE attribue à chaque bâtiment une étiquette énergétique basée sur la part de l'énergie consommée qui est produite localement de manière renouvelable, de l'étiquette X (indéterminée) à l'étiquette A (100 % de l'énergie consommée est produite localement de manière renouvelable) en passant par l'étiquette G (pas d'énergie renouvelable). Une différence très importante par rapport au cadre du CPE résidentiel est que le label CPE est basé sur des mesures effectives et non sur un simple calcul théorique. Il ne suffit donc pas de faire des investissements ponctuels. Le suivi de la consommation d'énergie est au moins aussi important.

D'ici à 2030 (2028 pour les bâtiments publics), tous les bâtiments devront être dotés d'un nouvel EPC NR démontrant l'obtention d'au moins une étiquette EPC E, équivalente à 5 % d'énergie renouvelable. Cette exigence sera progressivement relevée pour atteindre les objectifs fixés.
Des exigences ont également été imposées à Bruxelles, liées au certificat EPB.
Le schéma directeur de l'énergie
Dans une étude de plan directeur énergétique, nous travaillons avec le propriétaire du bâtiment pour trouver les réponses aux questions sur la voie vers un parc immobilier sans énergie fossile. Pour ce faire, nous nous appuyons sur diverses analyses énergétiques, techniques et financières.
.png)
Sur mesure
En effet, chacune des sous-questions devra être traitée différemment selon la situation actuelle, le contexte et les fonctions du bâtiment ou du site. Par exemple, il existe des différences majeures entre l'approche d'un grand site historique à la campagne, celle d'un hôpital en périphérie d'une ville avec des projets d'expansion ou celle d'un immeuble de bureaux dans un environnement urbain dense.
Les étapes d'un schéma directeur énergétique
Lors de l'élaboration d'un plan directeur énergétique, nous prenons généralement en considération les étapes suivantes, en partant des besoins du bâtiment ou du site, du propriétaire ou du gestionnaire du bâtiment :
Étape 1Aperçu de la consommation d'énergie actuelle et des différents flux énergétiques du bâtiment ou du site : où l'énergie consommée circule-t-elle aujourd'hui ?
Étape 2: Aperçu de la consommation d'énergie future prévue en tenant compte de tout plan d'expansion, de conversion et/ou de rénovation déjà connu.
Étape 3Aperçu de la législation et des obligations applicables en matière d'énergie et de ce que cela signifie pour le bâtiment ou le site
Étape 4Préparation d'une série de propositions d'amélioration, en fonction de certains scénarios :
- Améliorer l'enveloppe des bâtiments et/ou la production de chaleur dans le but de réduire la consommation d'énergie et de préparer les bâtiments à la production de chaleur sans énergie fossile.
- Économiser l'énergie en optimisant le contrôle
- Mesures d'efficacité énergétique sur les installations techniques
- Production de chaleur sans énergie fossile
- Intégration maximale des énergies renouvelables
Étape 5Calcul des scénarios sur les plans technique, énergétique et financier
Étape 6Évaluer les scénarios et estimer l'impact sur l'étiquette énergétique
Étape 7Préparation d'une proposition d'échelonnement conforme à la trajectoire de resserrement des engagements et préparation d'un tableau d'investissement
Étape 8Si nécessaire, affinage technique du scénario préféré
Étape 9Si nécessaire, soutenir la poursuite de la réalisation, par exemple en fournissant des conseils sur les subventions, en aidant à désigner une entreprise de services énergétiques, en contrôlant la consommation d'énergie, etc.
Nous recherchons toujours des opportunités locales qui peuvent contribuer à la réalisation des objectifs, telles que les sources d'énergie renouvelables locales et les projets d'interconnexion à proximité.
.png)
En exploitant les énergies renouvelables locales et les possibilités de collaboration, nous rendons les bâtiments pérennes et efficaces sur le plan énergétique !
Plan directeur énergétique pour le site de la Bijloke à Gand
Le site de la Bijloke à Gand est une mosaïque de bâtiments historiques de grande valeur ayant des fonctions et des âges différents. Le site comprend le Centre musical De Bijloke dans l'hôpital du 13e siècle, le musée municipal STAM dans les bâtiments de l'abbaye du 14e siècle et le bâtiment du monastère du 17e siècle, la KASK et le Conservatoire dans les bâtiments historiques de l'ancien hôpital de la ville datant du 19e siècle,... Cependant, en raison de l'âge élevé des bâtiments, la consommation d'énergie est très importante. De plus, le site dispose aujourd'hui d'un système de chauffage partagé très obsolète. Le défi consiste à traiter le site sans compromettre la valeur patrimoniale et à préserver l'atmosphère historique unique.
En 2023-2024, Ingenium a réalisé, pour le compte de la ville de Gand et de HOGENT, une étude de plan directeur énergétique pour ce site magnifique et particulier.

Vision à long terme
L'objectif de cette étude était d'élaborer une vision à long terme, un concept énergétique et un plan d'investissement par étapes pour le site : viser une réduction significative des émissions de CO2, un chauffage sans énergie fossile, un meilleur confort intérieur, une augmentation de la production d'énergie renouvelable et préparer les bâtiments pour les 50 prochaines années.
Au cours de ce processus, un objectif à long terme a été fixé sur la base des calculs techniques, énergétiques, financiers et spatiaux d'un certain nombre de scénarios, avec des étapes intermédiaires pour répondre aux obligations légales à court terme telles que le label énergétique EPC NR, les installations photovoltaïques obligatoires et les obligations de rénovation. Cette démarche se fait toujours en étroite concertation avec la ville de Gand et HOGENT, les gestionnaires et les utilisateurs du site et les services urbains concernés.
Une étape importante de cette étude de plan directeur énergétique pour le site de la Bijloke a été de cartographier les options pour un chauffage sans énergie fossile, un véritable défi pour ce site. Il s'agit de trouver un équilibre entre les interventions sur les bâtiments qui respectent la valeur patrimoniale et la production de chaleur (radiateurs, chauffage par le sol, convecteurs) afin d'obtenir des températures d'eau acceptables pour les pompes à chaleur. Le chauffage sans énergie fossile implique également un compromis entre différentes sources de chaleur pour les pompes à chaleur, d'une part, et entre la production de chaleur par bâtiment ou pour l'ensemble du site, d'autre part. Par exemple, le potentiel des combinaisons entre la géothermie peu profonde (pas facile dans une région archéologiquement riche), la chaleur des eaux usées, l'aquathermie et l'air extérieur a été recherché.
Sur la base de l'étude du plan directeur de l'énergie, la ville et HOGENT examinent actuellement les mesures pratiques à prendre pour réaliser la première phase d'investissement, qui aura un impact significatif sur le label EPC-NR.



Plan de route pour des bâtiments urbains neutres du point de vue climatique à Bruges

La ville de Bruges possède un patrimoine bâti très important et très diversifié. Il s'agit d'écoles, de musées, de bâtiments administratifs, de bâtiments patrimoniaux et d'infrastructures sportives. La ville est confrontée à la tâche particulièrement ardue de rendre chacun de ces bâtiments parfaitement durable.
Plan de route
Pour aider la ville à comprendre ce défi, le projet "Route Plan climate-neutral city buildings" a été lancé. Un certificat de performance énergétique pour les bâtiments non résidentiels (EPC-NR) a été préparé pour 67 bâtiments et sites. Une analyse complète a ensuite été réalisée pour chacun de ces bâtiments afin de déterminer ce qui est nécessaire pour un patrimoine immobilier climatiquement neutre. Le plan de route comprenait diverses mesures d'économie d'énergie par bâtiment ou groupe de bâtiments, telles que l'isolation des différentes enveloppes du bâtiment, l'installation d'une pompe à chaleur, le raccordement à un reseau de chaleur, l'adaptation de la ventilation, l'adaptation des éléments émettant de la chaleur tels que les radiateurs, l'installation de panneaux solaires, le rallumage, l'optimisation technique du contrôle, etc. Chaque bâtiment a fait l'objet d'un contrôle de conformité aux exigences légales imposées.

Perspectives
De cette manière, la ville a un aperçu des éléments suivants, à la fois au niveau du bâtiment ou du site et au niveau du patrimoine bâti :
- Les investissements nécessaires et les coûts d'investissement pour obtenir des actifs urbains neutres sur le plan climatique
- Priorité aux investissements
- L'impact sur l'étiquette énergétique (EPC-NR) de chacune des mesures d'économie d'énergie calculées
- L'impact sur la consommation d'énergie de chacune des mesures d'économie d'énergie calculées
- L'impact sur la facture énergétique de chacune des mesures d'économie d'énergie calculées
- L'impact sur les émissions totales de CO2 du parc immobilier
- Visualisation de la courbe CRREM (Carbon Risk Real Estate Monitor) ou d'autres objectifs de durabilité
Outil de suivi dynamique
Toutes ces données accumulées ont été visualisées dans un environnement dynamique. Cet environnement permet à la ville d'apporter des modifications aux données. Par exemple, la ville peut modifier la période de mise en œuvre d'une mesure particulière, évaluer les mesures mises en œuvre, mettre à jour annuellement la consommation d'énergie par bâtiment, ajouter elle-même des mesures,... De cette manière, la feuille de route est un outil de travail qui permet à la ville de rester "sur la bonne voie" en ce qui concerne les objectifs et de s'aligner sur les objectifs stratégiques internes.


Vous voulez en savoir plus sur la manière de répondre aux exigences du CPE pour les bâtiments non résidentiels ? Nous vous aiderons à élaborer un plan directeur détaillé en matière d'énergie.
Contactez notre expert Joris Dedecker : joris.dedecker@ingenium.be - 050 40 45 30.
Téléchargements
Contactez notre expert
Nouvelles connexes


Utiliser l'énergie intelligemment en réinjectant la chaleur perdue des centres de données dans le reseau de chaleur
