11/5/2021

Centralisation des biobanques de l'UZ Leuven - La KU Leuven garantit la qualité du matériel stocké

Centralisation des biobanques de l'UZ Leuven - La KU Leuven garantit la qualité du matériel stocké

Pour centraliser ses biobanques, l'UZ Leuven - KU Leuven construit une nouvelle installation. m² Dans le bâtiment de recherche O&N4 (KU Leuven) sur le campus de Gasthuisberg, une surface de 2 500 m² est prévue à cet effet. La construction d'une biobanque centrale comprenant une cryothèque nécessite non seulement un équipement professionnel mais aussi une installation technique performante.

m² m² m² L'installation comprendra 450 bureaux, des zones techniques et un laboratoire de qualité, une zone 800 avec plus de 250 réfrigérateurs-congélateurs actuellement dispersés ici et là sur le campus, et une zone 325 pour le stockage de 80 récipients cryogéniques pour l'UZ Leuven. Cette nouvelle installation est donc la plus grande de son genre bien au-delà de Louvain et de la Belgique. En outre, une nouvelle cryothèque (35 récipients) est également en cours de construction pour la KU Leuven. Dans ces cryothèques, les échantillons sont conservés dans des récipients d'azote liquide à -196°C. La centralisation devrait permettre de mieux garantir la qualité du matériel stocké. Une trentaine d'employés travailleront dans la nouvelle installation.

Dans ce projet, Ingenium est responsable de la définition du concept, de la conception technique, du suivi du chantier et des aspects liés à la durabilité et à le CPE. Pour la demande de permis, le suivi de la démolition, le gros œuvre et l'aménagement intérieur, nous sommes assistés par le bureau d'architectes Felix & Partners. Le bureau d'ingénieurs Provoost répond aux questions de stabilité. La centrale de refroidissement et les installations haute et basse tension sont réalisées en collaboration avec Deerns nv.

Diverses fonctions - divers accès

Les activités menées dans les différents locaux sont soumises à diverses réglementations. Outre les services de diagnostic et la recherche scientifique, il existe également des activités liées aux applications médicales sur l'homme (BPF) avec des banques thérapeutiques, des banques de tissus et de cellules, des banques de matériel corporel humain (MLM) et des installations de production BPF. La diversification des contrôles d'accès garantit que seules les personnes autorisées à travailler dans une zone spécifique y sont admises.

Azote liquide local UZ Leuven

Un nombre maximum de cuves d'azote liquide sont stockées dans cette salle avec un soutien minimal et conformément aux exigences de sécurité. La plupart des cuves sont destinées à un stockage à long terme. Ils sont reliés à un système de remplissage automatique. Celui-ci est relié au système de gestion du bâtiment dans lequel des alarmes sont également programmées si le niveau de remplissage des fûts dépasse certains seuils.

Les autres récipients d'azote - à remplissage "manuel" - sont destinés au stockage ou au transport à court terme. Les récipients destinés au transport sont accompagnés d'enregistreurs de données qui sont stockés dans une armoire fermée. Ils sont importants pour contrôler ces récipients à intervalles réguliers du point de vue de la sécurité et les remplacer si nécessaire.

L'azote liquide est également mis à la disposition d'un certain nombre d'utilisateurs de l'UZ Leuven à partir de cette salle. Le point de prélèvement est accessible de manière autonome depuis le couloir central commun.

Locaux de la biobanque

Un nombre maximum d'unités de refroidissement sera installé dans la salle existante et la nouvelle salle de la biobanque avec une assistance minimale. Les unités ont des températures de 4°C, -20°C, -80°C et -156°C et seront connectées au système de gestion du bâtiment pour l'enregistrement des températures, la surveillance et les alarmes. Un arrangement flexible où les unités de refroidissement peuvent être facilement déplacées et reconnectées était une exigence clé. Les technologies ont été conçues en conséquence. Une grande attention a également été portée à la dissipation de l'énorme quantité de chaleur produite par les réfrigérateurs, ce qui aurait réduit leur durée de vie. L'accès à la nouvelle salle depuis le couloir central commun est suffisamment spacieux pour permettre l'entrée et la sortie aisées des appareils.

Gestion BIM

Ingenium était responsable de la gestion BIM pendant tout le processus de conception et de construction. Tous les partenaires de la construction ont conçu en BIM et pendant l'exécution, nous nous sommes occupés de la coordination des plans 3D entre les entrepreneurs.

Pour plus d'informations sur les biobanques/cryothèques, contactez Jan Robert au 050 40 45 30 ou à l'adresse jan.robert@ingenium.be.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Jan Robert

Nouvelles connexes

Hoe maak je van een veeleisende cleanroom ook een gezonde werkplek?
sous les feux de la rampe
15/2/2024

Hoe maak je van een veeleisende cleanroom ook een gezonde werkplek?

Om een toenemende vraag naar producten te kunnen beantwoorden, richt Melexis op de site bij de hoofdzetel in Ieper een tijdelijke cleanroom in voor het testen van elektronica. De vereisten van de opdrachtgever? Uiteraard de optimale omgeving bouwen om elektronica te testen. Maar vooral een veilige, gezonde en comfortabele werkplek creëren voor de medewerkers.
BlueApp, un nouveau laboratoire où l'industrie se connecte au monde universitaire
sous les feux de la rampe
16/3/2023

BlueApp, un nouveau laboratoire où l'industrie se connecte au monde universitaire

A Anvers, BlueApp est située sur le site de Blue Gate Antwerp. Ce site est le premier parc d'affaires circulaire et éco-efficace lié à l'eau du pays. L'innovation et la chimie durable s'y côtoient.
La VUB construit son avenir avec de nouveaux espaces d'enseignement et laboratoires de haute qualité
sous les feux de la rampe
5/1/2023

La VUB construit son avenir avec de nouveaux espaces d'enseignement et laboratoires de haute qualité

La VUB construit son avenir dans le but de fournir aux facultés et aux services de l'université des locaux adaptés aux normes contemporaines. Le développement d'un enseignement principalement orienté vers l'international nécessite de nouveaux espaces et laboratoires d'enseignement de haute qualité.