20/2/2024

Un sous-sol créatif fournit une source d'énergie originale dans un projet bruxellois

Un sous-sol créatif fournit une source d'énergie originale dans un projet bruxellois

Avoir carte blanche mais devoir composer avec les contraintes d'un site existant. Tel était le défi du nouveau remplissage du bâtiment de BNP Paribas Fortis, rue de Broek, à Bruxelles. L'abondance de niveaux souterrains s'est avérée être une opportunité pour des solutions créatives.

Avec l'inauguration du nouveau siège à Warandeberg début 2022, l'ancien bâtiment situé à l'angle de la rue Broek et de la rue Parsley à Bruxelles, entre autres, est devenu vacant. L'équipe de conception a reçu carte blanche pour lui donner une toute nouvelle affectation. Il s'agira d'un mélange d'habitat (appartements et lofts), de travail (bureaux et centre de conférence), de garde d'enfants et de production et consommation de nourriture sur le toit. Avec une surface totale de 55 000 m2, il s'agit d'un projet d'envergure.

DAKSERRE

Pour permettre la culture locale de légumes, en combinaison avec le restaurant, un jardin d'hiver a été aménagé sur le toit. Nous avons proposé de déplacer immédiatement toutes les installations techniques du toit vers des locaux techniques au sous-sol. De cette manière, le toit peut être pleinement utilisé pour de nouvelles fonctions. Le toit est utilisé comme une cinquième façade avec l'application de toits verts avec des aménagements paysagers et des jardins potagers.

L'EAU COMME SOURCE D'ÉNERGIE

Avec plusieurs niveaux souterrains, le sous-sol offre beaucoup d'espace et de possibilités. Un niveau et demi sera utilisé comme parking. Nous rendrons le niveau inférieur - 17 mètres sous le niveau du sol - partiellement étanche et le remplirons d'eau. Nous laissons le contenu de ce bassin se réchauffer en été afin de pouvoir utiliser cette eau chaude en hiver pour chauffer le bâtiment par le biais de pompes à chaleur. BTES Le principe est similaire à celui d'une pompe à chaleur, mais en utilisant la situation existante d'une manière beaucoup plus économique.

Toutefois, cette source d'énergie alternative ne suffira pas à chauffer l'ensemble du bâtiment. Les murs extérieurs du côté de la rue ont été conservés et seront isolés de l'intérieur. Les murs intérieurs seront entièrement neufs et donc également très efficaces.ATES Pour maintenir l'équilibre énergétique, nous prévoyons également une source supplémentaire avec quelques forages ( ) sur la nappe phréatique qui fonctionneront en plus.



Pour en savoir plus sur ce projet et/ou sur les possibilités de rendre votre projet durable, contactez notre expert Sébastien Belpaire :sebastien.belpaire@ingenium.be - 050 40 45 30.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Sébastien Belpaire

Nouvelles connexes

Comment un plan directeur crée une certitude et une valeur ajoutée en matière d'électricité
sous les feux de la rampe
1/12/2025

Comment un plan directeur crée une certitude et une valeur ajoutée en matière d'électricité

Ceux qui se contentent de résoudre les problèmes à court terme aujourd'hui risquent d'avoir des surprises coûteuses demain. Un plan directeur de l'électricité aide les gestionnaires immobiliers et les propriétaires de bâtiments à se projeter dans l'avenir, à éviter les risques et à planifier des investissements durables de manière échelonnée et réfléchie. Il en résulte une plus grande sécurité opérationnelle, des coûts réduits et un système énergétique prêt pour l'avenir.
Transition énergétique en Flandre : que signifient les nouvelles obligations pour votre entreprise ?
sous les feux de la rampe
19/9/2025

Transition énergétique en Flandre : que signifient les nouvelles obligations pour votre entreprise ?

La transition énergétique bat son plein et la Flandre Réglementation progressivement la Réglementation afin Réglementation atteindre les objectifs climatiques fixés pour 2050. En tant qu'entrepreneur, vous serez confronté à diverses obligations légales au cours des prochaines années. Vous trouverez ci-dessous un aperçu succinct des mesures prévues, de leur date d'entrée en vigueur et de la manière dont vous pouvez vous y préparer.
Avec Ingenium, vers des bâtiments neutres en CO2 : votre feuille de route en 4 étapes claires
sous les feux de la rampe
29/8/2025

Avec Ingenium, vers des bâtiments neutres en CO2 : votre feuille de route en 4 étapes claires

Les gestionnaires immobiliers et les propriétaires fonciers sont confrontés à un défi de taille. D'ici 2030, les émissions opérationnelles de CO2 des immeubles de bureaux européens devront être réduites de 40 % et, d'ici 2050, elles devront être pratiquement nulles. Ceux qui n'agissent pas à temps risquent de se retrouver avec des actifs dits « échoués » : des bâtiments qui perdent fortement de leur valeur parce qu'ils ne répondent plus à Réglementation aux attentes du marché.