20/2/2024

Un sous-sol créatif fournit une source d'énergie originale dans un projet bruxellois

Un sous-sol créatif fournit une source d'énergie originale dans un projet bruxellois

Avoir carte blanche mais devoir composer avec les contraintes d'un site existant. Tel était le défi du nouveau remplissage du bâtiment de BNP Paribas Fortis, rue de Broek, à Bruxelles. L'abondance de niveaux souterrains s'est avérée être une opportunité pour des solutions créatives.

Avec l'inauguration du nouveau siège à Warandeberg début 2022, l'ancien bâtiment situé à l'angle de la rue Broek et de la rue Parsley à Bruxelles, entre autres, est devenu vacant. L'équipe de conception a reçu carte blanche pour lui donner une toute nouvelle affectation. Il s'agira d'un mélange d'habitation (appartements et lofts), de travail (bureaux et centre de conférence), de garde d'enfants et de production et consommation de nourriture sur le toit. Avec une surface totale de 55 000 m2, il s'agit d'un projet d'envergure.

DAKSERRE

Pour permettre la culture locale de légumes, en combinaison avec le restaurant, un jardin d'hiver a été aménagé sur le toit. Nous avons proposé de déplacer immédiatement toutes les installations techniques du toit vers des locaux techniques au sous-sol. De cette manière, le toit peut être pleinement utilisé pour de nouvelles fonctions. Le toit est utilisé comme une cinquième façade avec l'application de toits verts avec des aménagements paysagers et des jardins potagers.

L'EAU COMME SOURCE D'ÉNERGIE

Avec plusieurs niveaux souterrains, le sous-sol offre beaucoup d'espace et de possibilités. Un niveau et demi sera utilisé comme parking. Nous rendrons le niveau inférieur - 17 mètres sous le niveau du sol - partiellement étanche et le remplirons d'eau. Nous laissons le contenu de ce bassin se réchauffer en été, de sorte qu'en hiver, nous pouvons utiliser cette eau chaude pour chauffer le bâtiment au moyen de pompes à chaleur. BTES Le principe est similaire à celui d'une pompe à chaleur, mais en utilisant la situation existante d'une manière beaucoup plus économique.

Toutefois, cette source d'énergie alternative ne suffira pas à chauffer l'ensemble du bâtiment. Les murs extérieurs du côté de la rue ont été conservés et seront isolés de l'intérieur. Les murs intérieurs seront entièrement neufs et donc également très efficaces.ATES Pour maintenir l'équilibre énergétique, nous prévoyons également une source supplémentaire avec quelques forages ( ) sur la nappe phréatique qui fonctionneront en plus.



Pour en savoir plus sur ce projet et/ou sur les possibilités de rendre votre projet durable, contactez notre expert Sébastien Belpaire :sebastien.belpaire@ingenium.be - 050 40 45 30.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Sébastien Belpaire

Nouvelles connexes

Une approche numérique est la voie la plus rapide pour parvenir à des bâtiments à consommation zéro.
sous les feux de la rampe
24/6/2024

Une approche numérique est la voie la plus rapide pour parvenir à des bâtiments à consommation zéro.

Dans le monde d'aujourd'hui, qui évolue rapidement, la gestion de l'immobilier est plus difficile que jamais. Le secteur évolue à un rythme sans précédent, nous confrontant à des obstacles et des changements uniques qui requièrent toute notre attention et notre capacité d'adaptation.
Le catalogue SRI, une liste de contrôle intéressante pour l'intégration des bâtiments intelligents
sous les feux de la rampe
1/4/2024

Le catalogue SRI, une liste de contrôle intéressante pour l'intégration des bâtiments intelligents

La décision de rendre un bâtiment intelligent doit être prise dès la phase de conception d'un projet de construction ou de rénovation. Cependant, la technologie peut également être intégrée progressivement par la suite. Cette approche nécessite un inventaire précis des possibilités, suivi d'un choix conscient des thèmes centraux.
Le rétrocommissioning permet d'identifier les problèmes cachés (et donc de gagner de l'argent rapidement !)
sous les feux de la rampe
6/3/2024

Le rétrocommissioning permet d'identifier les problèmes cachés (et donc de gagner de l'argent rapidement !)

Un système de gestion des bâtiments (SGB) facilite la vie de l'utilisateur/gestionnaire d'un bâtiment. C'est du moins l'objectif recherché. Trop souvent, cependant, nous constatons que des installations et une GTB mal réglées entraînent un manque de confort et/ou un gaspillage d'énergie considérable. Grâce au rétrocommissioning, nous détectons rapidement les causes cachées, nous obtenons des résultats rapides et nous pouvons conseiller des choix plus durables pour l'avenir.