L'entrepôt climatisé de grande hauteur permet également de stocker des produits d'épicerie fine.
L'entrepôt à grande hauteur couvre une surface de plus de 10 000 m2 et mesure 45 mètres de haut. Il peut accueillir 75 000 palettes, qui sont stockées et déstockées de manière entièrement automatique dans les rayonnages. La construction de l'entrepôt se fait "en sens inverse" : la structure des rayonnages est d'abord érigée à l'extérieur, avec des modules de 10 mètres de haut, 12 mètres de long et 4 mètres de large dans lesquels les technologies sont déjà préassemblées. Ce n'est qu'une fois les rayonnages "meccano" terminés que les murs extérieurs et le toit sont érigés, de manière à laisser le moins d'espace possible inutilisé.
Industrium fait partie d'une équipe de construction avec l'entrepreneur principal Alheembouw, de sorte que les installations que nous avons proposées au client sont entièrement adaptées à ce mode de construction. Outre la conception des techniques, nous avons également conseillé le client dans le choix des entrepreneurs qui combinent le prix le plus avantageux et le plus grand savoir-faire technique avec la garantie de réaliser la commande dans le délai extrêmement court d'un an. Enfin, nous contrôlons également l'exécution correcte sur le chantier.
Maximum 18° C
Dematra est le lien entre les centres de distribution et les détaillants et commercialise principalement des produits alimentaires emballés. Les produits contenant du chocolat sont les plus sensibles aux fluctuations de température. C'est pourquoi la température dans le nouvel entrepôt ne doit jamais dépasser 18 degrés Celsius.
Afin de maximiser la durabilité, nous avons proposé au client deux scénarios pour refroidir et chauffer l'espace. Une étude de faisabilité a montré que les pompes à chaleur air-eau étaient préférables à la géothermie. Il est remarquable qu'à l'époque, lorsque le gaz était encore relativement bon marché et donc courant dans l'industrie, Dematra avait déjà choisi de construire sans gaz. Aujourd'hui, ce choix semble avoir été très clairvoyant.
Afin d'utiliser pleinement l'espace de stockage à l'intérieur de l'entrepôt, des pompes à chaleur (470 kW) et des groupes d'air (10 x 20 000m3/h) sont placés à l'extérieur autour du bâtiment. La quantité d'air que nous chauffons ou refroidissons est répartie dans l'entrepôt de manière à ce que tous les rayonnages et palettes conservent une température constante du nord au sud de la façade et du sol au plafond. Le système d'arrosage a également été étendu, avec une tête d'arrosage pour quatre palettes, soit un total de 20 000 arroseurs dans l'ensemble de l'entrepôt. Les pompes alimentant le circuit ont un débit de 10 000 litres d'eau par minute et il y a une réserve d'eau de plus de 600 000 litres.
Zone de prélèvement
À l'avant de l'entrepôt, un bâtiment de plus de 2 000m2 répartis sur quatre étages sera érigé, dans lequel s'effectuera la préparation des commandes. Des dizaines et des dizaines d'employés y travailleront. Comme les marchandises entrant et sortant de l'entrepôt doivent également y être maintenues à la bonne température, et pour des raisons d'occupation humaine, ces zones seront également chauffées et refroidies à l'aide de pompes à chaleur (150 kW) et de groupes d'air.
Contrôle permanent
À 120 endroits de l'entrepôt, la température est mesurée en permanence et enregistrée dans le système de gestion des bâtiments par le biais de l'enregistrement des données. Si Dematra reçoit un jour une question ou une plainte d'un client, il est ainsi possible de se rappeler facilement l'emplacement exact de la palette et les conditions de température dans lesquelles elle a été stockée.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez notre expert Bart Delgouffe : bart.delgouffe@ingenium.be ou appelez le 050 40 45 30