5/9/2023

L'engagement en faveur de la sécurité incendie est essentiel dans les entrepôts de grande hauteur

L'engagement en faveur de la sécurité incendie est essentiel dans les entrepôts de grande hauteur

Typiques d'un entrepôt de grande hauteur, les rayonnages sur lesquels les marchandises sont empilées constituent également la structure porteuse du bâtiment. Après avoir coulé le sol en béton, ils sont placés en premier afin de maximiser l'utilisation de l'espace intérieur disponible. Ce n'est qu'ensuite que le revêtement extérieur est fixé sur les rayonnages.

Puzzle complexe et dynamique

En tant que constructeur, vous souhaitez que le délai entre la décision de construire un entrepôt de grande hauteur et son achèvement soit le plus court possible, afin de maximiser le retour sur investissement et l'efficacité. D'autre part, le processus de conception d'un tel entrepôt est un puzzle complexe qui ne se fait pas en un jour. Vous voulez pouvoir stocker autant de marchandises que possible, mais leur diversité engendre une multitude de tailles, de poids et d'emballages. En outre, il existe des produits à forte demande et d'autres à faible demande, ce qui influe sur la distance à parcourir jusqu'à la zone de préparation des commandes et d'expédition.

Par conséquent, la réponse à la question de savoir quel produit ira à quelle place dans les rayons varie souvent au cours du processus de conception, car les ajustements d'une variable ont souvent une incidence sur de nombreuses autres. L'évolution des connaissances peut également faire évoluer la liste des souhaits. Cela entraîne généralement la création de plusieurs versions du plan de rayonnage avant que la version finale ne puisse être arrêtée.

Sécurité incendie

L'ensemble des marchandises stockées représente une valeur considérable que vous, en tant qu'entreprise, souhaitez protéger au maximum. D'autre part, la présence de matériaux inflammables - tels que les emballages en carton et en plastique - est élevée. En outre, les entrepôts à grande hauteur entièrement automatisés sont par définition sans personnel, de sorte qu'un incendie ne sera pas détecté à l'œil nu. Il est donc essentiel de procéder à une détection rapide - grâce à une détection d'admission spéciale et à une analyse centrale de l'air d'admission - et à une lutte efficace contre l'incendie au moyen d'extincteurs automatiques limitant les dégâts. Les pompiers et les compagnies d'assurance imposent également des exigences.

Pour les entrepôts de grande hauteur, nous travaillons donc selon la norme NBN S 21-100 (2021) pour la détection incendie et selon FM Global pour le sprinklage. Celles-ci déterminent notamment - en fonction de la hauteur et de la largeur du bâtiment - la hauteur et l'espacement des détecteurs de prise d'eau et des têtes de sprinklers.

Ceux-ci déterminent notamment, en fonction de la hauteur et de la largeur du bâtiment, la hauteur et l'espacement des détecteurs d'admission et des têtes d'arrosage.

Conception flexible

Ainsi, avec 1 sprinkler pour 4 palettes, dans un entrepôt de 80 000 emplacements de palettes, nous atteignons rapidement 20 000 sprinklers. Cela nécessite des centaines de mètres de tuyauterie en acier, en plus de nombreux tuyaux pour la détection des prises d'eau. Toutes ces techniques sont attachées à la structure des rayonnages (et à la structure du toit de l'entrepôt), qui est construite en modules entièrement préassemblés. Lorsque le plan de rayonnage est adapté et modifié au cours de la phase de conception - voir ci-dessus - nous adaptons donc la conception des techniques en étroite collaboration avec le constructeur de rayonnages. En effet, toute modification de la conception générale peut entraîner de nouvelles hauteurs et un nouvel espacement des détecteurs, des têtes d'arrosage et des tuyaux.

Paquet total

Ces dernières années, nous avons travaillé sur divers projets d'entrepôts de grande hauteur, y compris des projets où l'entrepôt est refroidi en fonction de produits spécifiques. Nous avons non seulement fourni les techniques générales, mais nous avons également accordé une attention particulière aux techniques liées à la sécurité incendie. En général, nous travaillons non seulement en étroite collaboration avec le constructeur de l'entrepôt, mais nous offrons également au client un paquet total en formant une équipe de construction avec un architecte et un consultant en stabilité.

Vous envisagez de construire un entrepôt de grande hauteur et vous souhaitez faire les bons choix en matière de sécurité incendie ?

Contactez notre expert Wim Boone : wim.boone@ingenium.be ou appelez le 050 40 45 30

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Wim Boone

Nouvelles connexes

Le nouveau site d'ECS à Zeebrugge ne contient pas de gaz et est à l'abri des incendies
sous les feux de la rampe
27/1/2023

Le nouveau site d'ECS à Zeebrugge ne contient pas de gaz et est à l'abri des incendies

2XL avait déjà construit un entrepôt de grande hauteur le long de la N31 - Baron De Maerelaan, de l'autre côté du faisceau ferroviaire qui se trouve entre l'ancien et le nouveau site. Le nouvel entrepôt a la même hauteur que l'ancien - 40,6 mètres - mais sa superficie est de 14 250 m2 et ses 76 000 emplacements de palettes sont deux fois plus grands.
L'entrepôt climatisé de grande hauteur permet également de stocker des produits d'épicerie fine.
sous les feux de la rampe
27/2/2023

L'entrepôt climatisé de grande hauteur permet également de stocker des produits d'épicerie fine.

L'entrepôt à grande hauteur couvre une surface de plus de 10 000 m2 et mesure 45 mètres de haut. Il peut accueillir 75 000 palettes, qui sont stockées et déstockées de manière entièrement automatique dans les rayonnages. La construction de l'entrepôt se fait "en sens inverse" : la structure des rayonnages est d'abord érigée à l'extérieur, avec des modules de 10 mètres de haut, 12 mètres de long et 4 mètres de large dans lesquels les technologies sont déjà préassemblées. Ce n'est qu'une fois les rayonnages "meccano" terminés que les murs extérieurs et le toit sont érigés, de manière à laisser le moins d'espace possible inutilisé.
Le centre logistique BREEAM Excellent "Zeebrugge Green Logistics" a été livré.
sous les feux de la rampe
8/3/2023

Le centre logistique BREEAM Excellent "Zeebrugge Green Logistics" a été livré.

Outre les 10 halls de plus de 7 500 m² chacun, avec 10 quais de chargement, le projet comprend également un parc à conteneurs, un bâtiment administratif central et un vaste parking pour les remorques et les voitures. Outre la taille du projet, la note BREEAM Excellent que le client et les partenaires de construction souhaitaient obtenir est particulièrement frappante.