2/6/2023

La nouvelle construction de SEW-Eurodrive à Haasrode est neutre en CO2

La nouvelle construction de SEW-Eurodrive à Haasrode est neutre en CO2

SEW-EURODRIVE est une multinationale allemande présente dans 52 pays et employant plus de 19 000 personnes. L'entreprise produit des moteurs électriques, des (moteurs pour) boîtes de vitesses, des réducteurs et d'autres composants pour les véhicules, les machines et les lignes de production. Haasrode est l'un des quatre sites belges. L'entreprise dispose déjà d'un site à Brabanthal, à un kilomètre et demi du nouveau chantier.

Un atelier de 5 200 et trois étages de bureaux - d'une surface totale de 2 750 - seront construits sur un terrain vacant au bout de la rue Roman. Une centaine de personnes y travailleront à terme. SEW-EURODRIVE augmente ainsi considérablement sa capacité à Haasrode.

Architecten Le projet a été conçu par D E de Tervuren. Ce bureau assure à la fois la conception architecturale et l'ensemble de l'architecture intérieure. La stabilité du projet est assurée par le Studiebureau Archimedes de Keerbergen.

Simuler

La première étape d'une construction et d'une exploitation durables consiste, bien entendu, à réduire au maximum les besoins en énergie. Cependant, il ne faut pas oublier le confort de ceux qui y travaillent. Pour créer un climat intérieur agréable dans l'atelier sans qu'il soit nécessaire de recourir à un système de refroidissement actif, nous sommes partis d'une simulation dynamique. Les données des années précédentes sur l'ensoleillement et les températures - mesurées sur une année entière - sont croisées avec la valeur d'isolation (U) et la valeur de transfert de chaleur (g) de tous les composants de l'enveloppe du bâtiment.

La simulation a notamment montré qu'il était préférable de remplacer les plaques de polycarbonate à simple paroi de la bande supérieure de la façade du studio par des plaques à double paroi et isolées. Des éléments plus isolants ont également été choisis pour les lucarnes du toit, les éléments du toit eux-mêmes et les autres revêtements. Pendant les nuits d'été très chaudes, les groupes d'air de l'atelier assurent un refroidissement gratuit, et le système de ventilation naturelle peut également être ouvert pour laisser la chaleur s'échapper du plafond des pièces vers l'extérieur.

L'aménagement intérieur a également une incidence sur la consommation rationnelle d'énergie et le confort de travail. Dans le plan initial, les zones de chargement et de déchargement donnaient directement sur l'atelier. Nous avons recommandé de les protéger par un mur supplémentaire, ce qui fait une grande différence dans l'atelier, surtout en hiver lorsque les portes sont ouvertes.

Le PV garde la chaleur et la fraîcheur

Une pompe à chaleur air/eau à deux tuyaux située sur le toit a été choisie pour chauffer l'atelier. Dans les bureaux, les plafonds climatiques assurent le chauffage et le refroidissement, contrôlés par une pompe à chaleur air/eau à quatre tubes. Il fournit également la température de base pour la production d'eau chaude sanitaire pour les douches. Afin de rendre l'eau suffisamment chaude, une pompe à chaleur eau/eau d'appoint est installée dans les douches.

SEW Eurodrive
Images : D E Architecten

Ces pompes à chaleur sont de gros consommateurs d'électricité. Mais pour compenser, SEW-EURODRIVE fait un choix durable audacieux. kWc L'entreprise prévoit une installation photovoltaïque sur le toit de pas moins de 930 , ce qui est exceptionnel pour un projet industriel de cette taille ! Elle réduit ainsi ses émissions de CO2 de 233t/an, rendant le bâtiment neutre en CO2, soit une économie d'émissions de 176%.

Point de charge par voiture

Avec un système photovoltaïque de cette taille, après la consommation des pompes à chaleur, des machines dans les ateliers et d'autres installations électriques telles que l'éclairage et les prises de courant, il restera encore un peu d'énergie pour alimenter les bornes de recharge dans le parking. La loi prévoit ainsi qu'à l'avenir, une place de parking sur quatre devra être équipée d'une borne de recharge. Ici aussi, SEW-EURODRIVE va plus loin. Dans un premier temps, 34 des 88 places seront effectivement équipées d'une borne de recharge. Mais tout est prévu dès maintenant pour pouvoir l'étendre à chacune des 88 places de parking à l'avenir.

Concevoir ensemble

Au-delà d'uneneutralité CO2 effective, l'employé est également au cœur de ce projet pour SEW-EURODRIVE. Ainsi, des réunions ont été organisées pour chaque pièce avec ses futurs utilisateurs afin de discuter des besoins et des préoccupations. Un retour d'information a été demandé à différents moments de la phase de conception et finalement avant la soumission de l'offre. Les commentaires formulés ont ensuite été effectivement pris en compte pour affiner et ajuster les plans.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet et/ou sur les possibilités de rendre votre projet durable ? Contactez notre expert Bart Delgouffe par e-mail à bart.delgouffe@industrium.be ou par téléphone au 050 40 45 30.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Bart Delgouffe

Nouvelles connexes

Électrification à haute tension dans l'industrie alimentaire ? Prenez les bonnes mesures grâce à des conseils
sous les feux de la rampe
5/3/2025

Électrification à haute tension dans l'industrie alimentaire ? Prenez les bonnes mesures grâce à des conseils

Ingenium propose différents services pour s'assurer que toute intervention d'électrification est ciblée et rentable, sans perdre de vue le système d'approvisionnement en électricité dans son ensemble.
L'échéance approche pour la mise à jour du plan énergétique au sein de l'EBO
sous les feux de la rampe
3/3/2025

L'échéance approche pour la mise à jour du plan énergétique au sein de l'EBO

La date limite pour la mise à jour annuelle des mesures énergétiques potentiellement rentables dans le cadre de l'accord sur la politique énergétique (EBO) approche à grands pas.
Le GRO évalue désormais également si le bâtiment est "intelligent".
sous les feux de la rampe
21/2/2025

Le GRO évalue désormais également si le bâtiment est "intelligent".

Le GRO, l'indicateur de durabilité des bâtiments développé par le gouvernement flamand, a été récemment mis à jour, avec une section supplémentaire sur les bâtiments et les technologies intelligents.