Le site de Roulers Vanheede devient plus durable et plus efficace
L'entrepreneur général Alheembouw est chargé de l'exécution de la construction du gros œuvre du lot fermé et de la construction des abords. Industrium collabore à ce projet avec le bureau d'architectes Dugardyn, Establis et le bureau d'études Verhaeghe & Partners, dans le cadre du partenariat DEVI. Vanheede Environment Group est assisté par DEVI pour la conception de l'ensemble du site et, lors de l'exécution, prend la direction de la coordination du lot Techniques.
Le site de Moorseelsesteenweg sera bordé à l'arrière par une réserve naturelle et une décharge. Au centre, une nouvelle "installation de récupération des matériaux" (MRF) remplacera les bâtiments existants, permettant de séparer les matériaux apportés en fractions plus petites et de recycler d'autres matériaux. Entre ce bâtiment MRF et le PRF existant se trouvera un nouveau bâtiment qui deviendra le "cœur" des installations techniques du site.
reseau de chaleur sur le site
L'air comprimé est essentiel sur le site, notamment pour le processus de tri et de recyclage, pour le nettoyage des zones et pour l'entretien des camions et des chariots élévateurs dans l'atelier situé à côté du MRF. reseau de chaleur Nous avons choisi de récupérer la chaleur des compresseurs refroidis à l'eau et de l'envoyer à l'usine que nous construisons sur le site.
reseau de chaleur cogénérationL'origine de cette entreprise privée se trouve dans les 2 's qui brûlent le biogaz provenant de la décharge située à l'arrière du site, produisant ainsi de l'électricité. La chaleur dégagée a été mise à la disposition d'une entreprise voisine et de son propre atelier. reseau de chaleur À l'avenir, le système permettra également de chauffer le nouveau siège social, ainsi que le "cœur" des installations techniques, la cabine de tri du MRF (où s'effectue le travail manuel) et l'eau de l'aire de lavage des camions.
Refroidissement réversible
Dans les lieux où les gens travaillent, il y a une demande de refroidissement en été. Cette demande sera satisfaite par un refroidisseur fonctionnant à l'électricité et "réversible", de sorte qu'il puisse également produire de la chaleur en hiver. cogénérationCela permettra de combler les lacunes dans la production de chaleur qui peuvent survenir lorsque l'air comprimé n'est pas nécessaire - et donc que les compresseurs ne fournissent pas de chaleur - et lorsqu'il n'y a pas assez de biogaz pour alimenter les "s". Dans ce cas, la centrale de refroidissement réversible alimentée par l'électricité est une solution beaucoup plus durable que la construction d'une nouvelle chaufferie à gaz.
Plan directeur
Nous avons élaboré un plan directeur pour l'ensemble des techniques et des services publics. Par exemple, une boucle est prévue autour du site avec toutes les infrastructures de base telles que la haute tension, l'eau de ville, la fibre pour les données et l'eau de pluie. cogénérationÀ partir de cette boucle, des ramifications souterraines mènent à des "nœuds" : l'immeuble de bureaux, les "s" et le "cœur". Cela crée une logique de nœuds principaux qui sont tous connectés de manière redondante. Ce plan directeur permet également au site d'être à l'abri d'une expansion future.
Tamponnage et arrosage
Grâce aux toits des nombreux bâtiments du site, nous recueillons l'eau de pluie dans un nouveau bassin tampon souterrain. Cette eau est utilisée pour laver les camions et tirer la chasse d'eau des toilettes, ainsi que pour pulvériser de l'eau sur les déchets afin d'éviter les nuisances dues à la poussière.
La sécurité incendie étant une question importante dans l'élimination des déchets, des capteurs infrarouges placés au niveau de l'alimentation en déchets permettent de détecter les incendies plus rapidement que si l'on ne détectait que de la fumée. Si un incendie devait tout de même se produire, le vaste système d'arrosage garantit une intervention rapide.
Chargement des camions
cogénérationL'électricité sur le site proviendra entre autres des 's, mais le propriétaire du bâtiment prévoit également d'installer des panneaux photovoltaïques sur les toits pour une production supplémentaire. Outre l'infrastructure de recharge pour les voitures particulières, il convient de noter que nous prenons d'ores et déjà les dispositions nécessaires pour pouvoir recharger électriquement les camions à l'avenir.
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