La VUB construit son avenir avec de nouveaux espaces d'enseignement et laboratoires de haute qualité
La VUB construit son avenir dans le but de fournir aux facultés et aux services de l'université des locaux adaptés aux normes contemporaines. Le développement d'un enseignement principalement orienté vers l'international nécessite de nouveaux espaces et laboratoires d'enseignement de haute qualité.
Le projet
Les laboratoires du bâtiment G, qui abrite une partie des activités d'enseignement et de recherche de la Faculté des sciences, ont été construits dans les années 1970. Depuis, les installations sont techniquement et économiquement amorties. C'est pourquoi la VUB souhaite rénover le bâtiment en profondeur. La VUB espère ainsi disposer à nouveau de logements représentatifs, qui répondent aux exigences et aux souhaits de ses utilisateurs et à la recherche de qualité qu'ils mènent. En outre, ces logements doivent être fiables, abordables, durables et à l'épreuve du temps. Le projet comprend la rénovation des laboratoires d'enseignement et de recherche en chimie de la Faculté des Sciences sur le Campus Brussels Humanities, Sciences & Engineering à Etterbeek. Le programme comprend la rénovation et la réalisation en plusieurs phases des deux étages supérieurs (bâtiment G, étages 9G-10G) avec des laboratoires de recherche et d'enseignement en chimie, des salles pour des équipements spécifiques, des espaces de soutien et d'écriture, des bureaux, des espaces de stockage et un ensemble limité de salles d'enseignement. Quelque 70 sorbonnes doivent être renouvelées et déplacées.
L'expertise
Un local technique à double hauteur sera ajouté sur le toit afin de fournir suffisamment d'espace pour les groupes de ventilation, les pompes à chaleur et les refroidisseurs nécessaires. Cette intervention est nécessaire d'une part pour assurer le phasage et la conservation, mais aussi pour fournir une capacité d'installation et un flux suffisants pour les autres étages du bâtiment, qui seront également rénovés à un stade ultérieur. Le résultat est une structure de toit supplémentaire qui sert de "couronne" au bâtiment, ce qui en fait un "accroche-regard" sur le campus.
Rendre le site plus durable
reseau de chaleurLe site dispose d'une chaudière à eau chaude, mais il a été décidé de produire de la chaleur de manière plus durable en utilisant un certain nombre de pompes à chaleur. Cela fait partie du plan de la VUB visant à rendre son site durable à l'avenir. Lors de l'élaboration des techniques, il a été tenu compte du fait que la structure de la tuyauterie verticale a déjà été fournie autant que possible pendant les travaux actuels, en vue des travaux de rénovation ultérieurs aux autres étages. Une évaluation complète du bâtiment a également été réalisée pour la ventilation et, dans cette phase, les groupes de ventilation nécessaires seront fournis pour l'ensemble du bâtiment. De cette manière, ce bâtiment sera "à l'épreuve du temps" et la VUB pourra mener à bien les prochaines phases de rénovation d'un point de vue technique. L'établissement d'un bilan de ventilation et d'énergie permet de cartographier tous les flux d'énergie, de sorte que l'on peut s'efforcer de réduire la consommation au minimum.
Modèle BIM
L'ensemble du projet a été entièrement modélisé en 3D à l'aide du logiciel REVIT. Cela nous a permis de coordonner méticuleusement les installations relativement importantes (que ce type de bâtiment exige) dans la structure du bâtiment existant.
Les travaux ont débuté en août 2021 et s'achèveront en 2023, de sorte que la VUB puisse emménager aux niveaux 9 et 10 et que les travaux suivants puissent commencer dans le bâtiment.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Contactez notre expert Jan Robert par courriel à jan.robert@ingenium.be ou par téléphone au 050 40 45 30.