Production collective de chaleur Appartements Bloemetjes
Dans le cadre du projet européen ACCU, Bruges Vivendo a été sélectionné comme projet pilote pour mettre en place un système durable de stockage et de partage d'énergie locale sans ressources fossiles, en mettant l'accent sur la coopération, le partage des connaissances et la valeur ajoutée sociale.
CLIENT : Vivendo
LIEU : Saint-Michel Bruges
CALENDRIER : étude de faisabilité achevée fin 2025
Le projet se poursuivra jusqu'en 2028.
BUDGET : étude jusqu'à la mise en œuvre
170.000 EUR
Production collective de chaleur Appartements Bloemetjes
Cadre et objectif
Dans le cadre du projet européen ACCU, Bruges Vivendo a été sélectionné comme projet pilote. Le projet se concentre sur le stockage local et le partage d'énergie sans source fossile, en mettant l'accent sur les communautés énergétiques locales, le partage des connaissances, la valeur ajoutée sociale et la coopération entre les partenaires. La durée de réalisation est de 4 ans. Ingenium a transposé le cas local dans un contexte pilote solide et a assuré une structure de projet claire et une coordination entre Vivendo, la ville de Bruges et les partenaires européens .
Portée du projet
Le site pilote comprend 5 blocs d'appartements. Le concept est également pertinent pour une application dans et avec le domaine public, ce qui explique pourquoi la ville de Bruges participe au projet en tant que partie prenante. La portée peut être envisagée de manière plus large avec des opportunités de couplage telles que la végétalisation et le désimperméabilisation.
Situation actuelle
Les bâtiments ont déjà été rénovés à l'extérieur, avec notamment de nouvelles menuiseries, la rénovation du toit et des réparations. Le chauffage existant est un chauffage électrique à air. L'eau chaude sanitaire est aujourd'hui fournie par des chauffe-eau électriques par unité d'habitation.
Concept technique dans le contexte européen
Le cœur du système collectif proposé est le stockage de chaleur dans le sous-sol via des forages géothermiques peu profonds servant de tampon saisonnier. Les pompes à chaleur et l'énergie solaire sont combinées au stockage dans le champ BEO afin que le chauffage et le refroidissement puissent être produits et contrôlés localement . Ingenium a élaboré l'architecture du système à partir de la situation existante , en accordant une attention particulière à la faisabilité, à la possibilité de mise en œuvre par étapes et au maintien de l'occupation des lieux.
Étude et prise de décision
Dans un premier temps, Ingenium a élaboré une note avec une ébauche de conception comprenant une liste longue et une liste courte pour les systèmes de production et les systèmes de distribution, à l'aide d'une méthode multicritères avec des facteurs de pondération. Les critères comprenaient notamment le maintien de l'occupation, la possibilité de facturation échelonnée, l'accessibilité financière et le besoin croissant de refroidissement. Cette approche a permis d'aboutir à un choix fondé et transparent pour le client, les parties prenantes et les partenaires.
Scénario retenu
Le choix s'est porté sur un scénario prévoyant une chaudière collective à basse température
· Les pompes à chaleur centrales à eau sur BEO fournissent une température comprise entre 35 et 45 °C sur un réseau primaire.
· Pour chaque unité d'habitation, le raccordement s'effectue via une station de distribution vers les éléments de distribution .
· Sanitaires l'eau chaude reste individuelle par logement
Statut et prochaine étape
La phase de conception et la sélection du scénario préféré sont terminées. La phase suivante débutera début 2026 avec l'ingénierie, où les justifications et les choix accumulés constitueront un point de départ clair pour le dimensionnement et l'élaboration des détails.

Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.




.png)







