ENTREPÔT DE GRANDE HAUTEUR DEMATRA
Dans la zone industrielle de prijkels à Nazareth, un entrepôt à grande hauteur entièrement automatisé de 80 000 emplacements de palettes a été construit. Il comprend également les zones de chargement et de déchargement nécessaires. L'entrepôt à grande hauteur est entièrement climatisé.
AUDITOR Dematra
LIEU
Nazareth
SURFACE DE L'
12 000 m²
TECHNIQUES BUDGÉTAIRES
3 400 000 € hors TVA (coût total de construction 45 000 000 € hors TVA)
PÉRIODE D'ÉTUDE
08/2021 - 12/2021
PÉRIODE DE RÉALISATION
01/2022 - 05/2023
ENTREPÔT DE GRANDE HAUTEUR DEMATRA
Industrium faisait partie d'une équipe de construction avec le maître d'œuvre Alheembouw, ce qui a permis d'adapter parfaitement les installations que nous avons proposées au client à ce mode de construction. Outre la conception des techniques, nous avons également conseillé le maître d'ouvrage dans le choix des entrepreneurs qui combinent le prix le plus avantageux et les meilleures connaissances techniques avec la garantie de réaliser le projet dans un délai extrêmement court d'un an. Enfin, nous avons également supervisé la bonne exécution des travaux sur le chantier.
Afin de maximiser la durabilité, nous avons proposé au client deux scénarios pour refroidir et chauffer l'espace. Une étude de faisabilité a montré que les pompes à chaleur air-eau étaient préférables à la géothermie. Il est remarquable qu'à l'époque, lorsque le gaz était encore relativement bon marché et donc courant dans l'industrie, Dematra avait déjà choisi de construire sans gaz. Aujourd'hui, ce choix semble avoir été très clairvoyant.
Afin de pouvoir exploiter pleinement l'espace intérieur de l'entrepôt pour le stockage, les pompes à chaleur (470 kW) et les groupes aérauliques (10 x 20 000 m3/h) sont placés à l'extérieur, autour du bâtiment. La quantité d'air que nous chauffons ou refroidissons est répartie dans l'entrepôt de manière à ce que toutes les étagères et toutes les palettes restent à une température constante, de la façade nord à la façade sud et du sol au plafond. Le système d'extinction automatique a également été étendu, avec 1 tête d'extinction pour 4 palettes, ce qui représente un total de 20 000 extincteurs dans tout l'entrepôt. Les pompes qui alimentent le circuit ont un débit de 10 000 litres d'eau par minute et la réserve d'eau est de plus de 600 000 litres.
ZONE DE PRÉPARATION DES COMMANDES
À l'avant de l'entrepôt, un bâtiment de plus de 2 000 m² répartis sur 4 étages a été construit, dans lequel sera effectuée la préparation des commandes. Plusieurs dizaines d'employés y travailleront. Comme les marchandises qui entrent ou sortent de l'entrepôt doivent également y être maintenues à température, et en raison de la présence humaine, ces espaces sont également chauffés et refroidis à l'aide de pompes à chaleur (150 kW) et de groupes aérauliques.
SURVEILLANCE PERMANENTE
La température est mesurée en continu à 120 endroits différents dans l'entrepôt et enregistrée dans le système de gestion du bâtiment via un système d'enregistrement des données. Si Dematra recevait un jour une question ou une plainte d'un client, il serait ainsi facile de retrouver l'emplacement exact de la palette et les conditions de température dans lesquelles elle a été stockée.
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.







.png)






