ZEEBRUGGE GREEN LOGISTICS
Un parc de services et de distribution de 30 hectares a été construit dans la zone logistique maritime du port intérieur de Zeebrugge. Le projet a été conçu par l'équipe DEVI (partenariat avec les partenaires suivants : Dugardyn, Establis, Verhaeghe et Industrium/Ingenium).
Client :
Intervest Offices & Warehouses
Contact :
StijnVan den Abbeele
Lieu :
Zeebrugge
Surface :
80 000m2
Budgétiser le coût de la construction :
total : environ 41 000 000 EUR hors TVA et hors frais
proportion de techniques
CVC 4 millions d'EUR
Électricité 5 millions EUR
Plomberie 0,5 million d'euros
Arrosage EUR 1.7m
Période d'étude : 03/2019-03/2020
Calendrier de mise en œuvre : 09/2021 -11/2022
ZEEBRUGGE GREEN LOGISTICS
Un parc de services et de distribution de 30 hectares a été construit dans la zone logistique maritime du port intérieur de Zeebrugge. L'achèvement des travaux a eu lieu le 12 octobre 2022. Ce projet a été lancé par le groupe chinois Lingang, mais a depuis été repris par Intervest Offices & Warehouses. Outre les 10 halls de plus de 7.500m² chacun, avec 10 quais de chargement chacun, le projet comprend également un parc à conteneurs, un bâtiment de bureaux central et un vaste parking pour les remorques et les voitures. Outre la taille du projet, le score BREEAM Excellent que le client et les partenaires de construction voulaient atteindre est particulièrement frappant.
Le site a été conçu comme une plaque tournante européenne pour desservir divers exportateurs et importateurs dans les deux sens. Les entrepôts serviront aux opérations intermédiaires et de transbordement, ainsi qu'à des services supplémentaires tels que l'inspection des marchandises. Chaque hall mesure 12 mètres de haut et peut stocker jusqu'à 8 600 palettes. Des bureaux d'une superficie de 300 mètres carrés sont également prévus dans chaque cas. Un bâtiment principal a été construit à l'avant du site.
Pendant le projet, le groupe d'investissement belge Intervest Offices & Warehouses a repris ce projet de Lingang et il a été décidé de climatiser également les entrepôts. Cette climatisation a également été réalisée sans gaz sur le site au moyen de 10 pompes à chaleur de 320 kW - 1 par entrepôt - sur le toit.
ÉQUIPE DE PROJET DEVI
La réalisation du projet est le fruit d'un partenariat entre plusieurs spécialistes locaux : Architectenbureau Dugardyn, Establis (stabilité), Studiebureau Verhaeghe & partners et Ingenium Group, spécialisé dans l'ingénierie et l'efficacité énergétique des bâtiments pour l'industrie, la logistique et le commerce de détail. Ce partenariat présente l'avantage de permettre au client de n'avoir qu'un seul point de contact coordonné pour tous les aspects du projet.

QUESTIONS DE DURABILITÉ ÉLEVÉES
Lingang souhaitant persuader des entreprises de premier plan de s'installer à Zeebrugge, la barre de la durabilité a été placée très haut pour un projet logistique. Le projet ne devait pas avoir d'impact négatif sur la faune et la flore de la région. L'objectif était donc d'obtenir un score d'au moins 70 % pour les différents paramètres BREEAM, ce qui a permis d'obtenir le label "Excellent". Des plantations supplémentaires sur le site et des toits verts sur les bureaux font également partie de cette histoire.
SÉCURITÉ ET SÛRETÉ
Aucun gaz naturel ne sera consommé sur le site. Des panneaux photovoltaïques occupent toute la surface des toits des entrepôts et alimentent les pompes à chaleur et les systèmes de recharge des VE. Les transformateurs sont largement dimensionnés pour cela avec une capacité totale de 8 mégawatts. Les installations critiques et la sécurité sont alimentées par des générateurs de secours. Depuis le système de gestion de la sécurité, toutes les techniques de sécurité et de sûreté sont centralisées et contrôlées. Cela comprend : la télévision en circuit fermé, les caméras mobiles anti-vandalisme, la protection contre les intrusions et le contrôle d'accès. Une réserve d'eau de 720 m3 a été prévue pour la sécurité incendie. En cas d'urgence, deux pompes, chacune ayant un débit de 10 000 litres par minute ( !), entrent en action. Une conduite circulaire souterraine a également été posée autour du bâtiment pour l'alimentation en eau et pour réapprovisionner le système d'arrosage. Enfin, le site a été équipé d'un réseau de fibres optiques afin d'assurer un flux de données fluide pour les compteurs et les caméras, entre autres.

Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.





.png)








