4/7/2023

AG Insurance réinvente le lieu de travail

AG Insurance réinvente le lieu de travail

Depuis la crise de Corona, la vision du travail de bureau a profondément changé. Être physiquement présent tous les jours n'est plus une obligation. AG Insurance a commencé à chercher une nouvelle façon d'organiser ses bureaux afin qu'ils restent attrayants même pour les employés qui travaillent plus souvent à domicile. Pour ce projet "Reinvent The Workplace", le département des ressources humaines a mené une enquête sur les besoins et les souhaits du personnel et a fait appel à un architecte d'intérieur pour les mettre en évidence.

AG Insurance a décidé de réduire le nombre d'immeubles de bureaux à Bruxelles de 4 à 2 et de rendre les sites restants plus attrayants pour ses employés "hybrides". Les 2 bâtiments qui seront conservés sont situés entre le boulevard Emile Jacqmain et la rue Neuve au cœur de Bruxelles et ont respectivement plus de 20 et 30 ans. AG Insurance nous a demandé de nous occuper des installations techniques. Nous avons adopté une approche progressive.

Travailler par étapes

Dans une première phase, nous avons procédé à une évaluation approximative des possibilités d'augmentation de la valeur des bâtiments grâce à des interventions respectueuses de l'environnement. Nous l'avons fait au cours de l'été 2021 en utilisant un audit énergétique basé sur les documents tels que construits, une visite du site avec la société de maintenance et un entretien avec le client pour identifier les plaintes des employés de bureau. À la fin de l'année 2021, nous avons ensuite réalisé une étude de faisabilité effective dans laquelle nous avons examiné la faisabilité pratique de chaque intervention en plus du coût et du gain en termes d'émissions de CO2. Nous vérifions notamment si le bâtiment est suffisamment grand et stable pour accueillir de nouvelles installations, quelles sont les conséquences acoustiques et s'il y a suffisamment d'espace pour les tuyaux.

Sur base de l'étude de faisabilité, AG Insurance a décidé de s'attaquer à 1 étage par bâtiment dans le cadre d'un projet pilote. Début 2022, nous avons donc entamé la 3e phase de notre démarche : l'étude détaillée pour ces 2 étages types, avec un cahier des charges et des plans affinés. Sur le plan technique, nous prévoyons, entre autres, un système de ventilation suffisamment dynamique pour répondre aux exigences d'un mode de travail flexible, avec une capacité maximale de /-200 employés par étage. Par exemple, des capteurs sont prévus à différents endroits pour contrôler les niveaux de CO.

Ce cas d'essai sur les deux étages types a été achevé et évalué positivement. Le département des ressources humaines d'AG Insurance étudie à présent, avec l'architecte d'intérieur, la manière dont les autres étages seront aménagés. Une fois que cela sera clair, nous concevrons les techniques qui répondent à leurs besoins. Cela signifie que nous faisons de la conception et de l'ingénierie alors que le projet est encore en phase de conception.

Délai de récupération

Dans des projets de cette envergure - ici avec une surface totale de 45 000 m2 - il est évidemment important de voir dans quel délai et de quelle manière l'investissement total sera récupéré. Comme l'enveloppe du bâtiment n'est pas rénovée, nous estimons à 30 % la réduction des émissions de CO2 grâce à de meilleures installations techniques. En outre, les interventions améliorent également le niveau de confort des utilisateurs. Cela augmente la valeur du bâtiment sur le marché de la location. Sur la base de ces paramètres, nous pouvons conclure que les investissements seront amortis en un peu plus de 10 ans.

Mais ce n'est pas tout. AG Insurance emploie environ 4 400 personnes. Si ces interventions augmentent la satisfaction du personnel au travail, il s'agira d'un investissement efficace, complet et durable.

Assurer la continuité

Pendant la mise en œuvre de ce projet, 50 % des espaces resteront en service. Ce n'est pas un hasard, car la transition vers une consommation énergétique sans énergie fossile ne sera jamais assez rapide s'il faut à chaque fois attendre la fin d'un cycle de location ou la fin de vie d'un bâtiment. En travaillant étape par étape dans la phase d'étude et de conception - première estimation sommaire après audit énergétique, étude de faisabilité effective, étude d'exécution détaillée - et en réalisant les travaux par phases, on obtiendra beaucoup plus.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet et/ou sur les possibilités de rendre votre projet durable ? Contactez notre expert Sébastien Belpaire à l'adresse sebastien.belpaire@ingenium.be ou au 050 40 45 30.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Sébastien Belpaire

Nouvelles connexes

Une approche numérique est la voie la plus rapide pour parvenir à des bâtiments à consommation zéro.
sous les feux de la rampe
24/6/2024

Une approche numérique est la voie la plus rapide pour parvenir à des bâtiments à consommation zéro.

Dans le monde d'aujourd'hui, qui évolue rapidement, la gestion de l'immobilier est plus difficile que jamais. Le secteur évolue à un rythme sans précédent, nous confrontant à des obstacles et des changements uniques qui requièrent toute notre attention et notre capacité d'adaptation.
Le catalogue SRI, une liste de contrôle intéressante pour l'intégration des bâtiments intelligents
sous les feux de la rampe
1/4/2024

Le catalogue SRI, une liste de contrôle intéressante pour l'intégration des bâtiments intelligents

La décision de rendre un bâtiment intelligent doit être prise dès la phase de conception d'un projet de construction ou de rénovation. Cependant, la technologie peut également être intégrée progressivement par la suite. Cette approche nécessite un inventaire précis des possibilités, suivi d'un choix conscient des thèmes centraux.
Le rétrocommissioning permet d'identifier les problèmes cachés (et donc de gagner de l'argent rapidement !)
sous les feux de la rampe
6/3/2024

Le rétrocommissioning permet d'identifier les problèmes cachés (et donc de gagner de l'argent rapidement !)

Un système de gestion des bâtiments (SGB) facilite la vie de l'utilisateur/gestionnaire d'un bâtiment. C'est du moins l'objectif recherché. Trop souvent, cependant, nous constatons que des installations et une GTB mal réglées entraînent un manque de confort et/ou un gaspillage d'énergie considérable. Grâce au rétrocommissioning, nous détectons rapidement les causes cachées, nous obtenons des résultats rapides et nous pouvons conseiller des choix plus durables pour l'avenir.