Anvers explore l'énergie géothermique dans les espaces publics pour un chauffage durable
Pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable, la ville d'Anvers s'est pleinement engagée dans les réseaux de chaleur urbain. Ces réseaux de chaleur constituent une solution durable pour le chauffage des bâtiments de la ville. Cependant, tous les sites d'Anvers ne se prêtent pas à la mise en place de tels réseaux de chaleur.
Certaines parties de la ville ne disposent pas de sources de chaleur renouvelables à proximité, ou la zone environnante est moins adaptée à la construction de réseaux de chaleur. Dans ces cas, la géothermie peut offrir une solution alternative. Cette méthode utilise la chaleur stockée dans le sol, qui peut être utilisée par des pompes à chaleur pour chauffer des bâtiments. En outre, la géothermie peut être utilisée pour refroidir les bâtiments en été, ce qui en fait une option polyvalente et durable.
À Anvers, l'énergie géothermique est principalement utilisée par le biais du stockage d'énergie par forage (BEO). Il s'agit d'échanger de la chaleur avec le sol par le biais de trous de forage d'une profondeur de 100 à 150 mètres.ATES En outre, le stockage de chaleur froide ( ) est une possibilité dans certaines parties de la ville. Ces deux technologies sont des méthodes connues et éprouvées, utilisées depuis longtemps.
ESPACE PUBLIC ET GÉOTHERMIE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS
Les propriétaires de bâtiments et les promoteurs s'adressent régulièrement aux villes et aux municipalités pour demander l'autorisation d'utiliser l'espace public pour des applications géothermiques, en particulier lorsque l'espace sur leur propre propriété n'est pas suffisant. À l'heure actuelle, la ville d'Anvers n'autorise pas encore l'utilisation de ces options sur les terrains publics.
Néanmoins, l'énergie géothermique offre des possibilités d'utilisation collective dans les espaces publics. Un exemple est l'installation conjointe d'un système géothermique sous une rue par plusieurs habitants ne possédant pas de jardin. Les économies d'échelle leur permettent d'utiliser cette installation pour chauffer et climatiser durablement leurs habitations.
La ville d'Anvers a chargé Ingenium d'étudier les aspects techniques, spatiaux, juridiques et organisationnels de l'énergie géothermique dans les espaces publics. ATES En collaboration avec les partenaires D A, Xirius Public et AGT, nous identifierons les possibilités, les obstacles et les opportunités sur la base de trois cas d'exemple BEO concrètement élaborés (dont l'un a été élaboré à la fois avec BEO et ). Nous le ferons en étroite collaboration avec les différents services municipaux concernés, afin de répondre aux préoccupations des habitants.
ÉTAPES FUTURES ET ÉLABORATION DES POLITIQUES
Les résultats de l'étude seront utilisés pour façonner davantage le cadre politique et développer des instruments réglementaires si nécessaire. Ceux-ci serviront à compléter les instruments, codes et réglementations déjà existants, dans le but de promouvoir le chauffage durable dans la ville d'Anvers.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les possibilités d'énergie renouvelable dans votre ville ? N'hésitez pas à contacter notre expert Joris Dedecker à l'adresse joris.dedecker@ingenium.be ou au 050 40 45 30.