12/2/2021

L'application de réalité augmentée aide à résoudre les problèmes techniques rapidement et efficacement

L'application de réalité augmentée aide à résoudre les problèmes techniques rapidement et efficacement

La BIM dans le cycle de vie complet d'un bâtiment

Ingenium s'enorgueillit de suivre de près les tendances du secteur et d'y répondre lorsque nous pouvons créer une valeur ajoutée pour nos clients. Il y a 10 ans, alors que le BIM en était encore à ses balbutiements, Ingenium s'y était déjà mis et nous étions un pionnier absolu dans ce domaine.

Dans la phase de conception d'un projet, la BIM est devenue la norme. Dans la phase d'exécution également, de plus en plus d'entrepreneurs se tournent vers la BIM. Nous allons plus loin, car nous voulons offrir des conseils tout au long du cycle de vie et donc à chaque phase du bâtiment. Cela nous apprend que le coût le plus important d'un bâtiment se situe dans la phase d'exploitation !

Un grand nombre de propriétaires de bâtiments, de gestionnaires d'installations et d'entreprises de maintenance s'intéressent à la BIM pour en déployer les avantages dans la phase d'exploitation également. Et c'est là que nous voulons tirer le meilleur parti en prenant l'initiative de mettre en œuvre la méthodologie BIM dans la phase d'exploitation des bâtiments. En aidant activement le propriétaire du bâtiment à gérer son patrimoine, nous pouvons créer de la valeur ajoutée dans la gestion des actifs grâce à la réalité augmentée. Nous allons commencer à travailler sur cette idée en collaboration avec Savaco, In The Pocket et Vandemoortele.

Cas Vandemoortele

Vandemoortele a récemment emménagé dans son nouveau Food Experience Center le long de la E17 à Gand. Vandemoortele a déjà dessiné la carte BIM pour ce nouveau bâtiment, tant dans la phase de conception que dans la phase d'exécution. Après la livraison, ils souhaitent continuer à travailler avec leur modèle BIM dans la phase d'exécution. Pour le HVAC, SPIE a élaboré un modèle BIM basé sur le modèle de conception d'Ingenium.

En collaboration avec Vandemoortele, nous travaillons sur un cas où nous voulons utiliser la réalité augmentée comme solution à certains des problèmes auxquels ils sont confrontés chaque jour dans la gestion de leur patrimoine.

Pourquoi ?

Supposons que... Plusieurs plaintes nous parviennent pour dire qu'il fait trop chaud dans la salle de réunion 1A. Vandemoortele veut évidemment garantir le confort de tous les utilisateurs à tout moment. Le technicien de service se met donc immédiatement à la recherche de la cause du problème. Les informations dont il a besoin sont dispersées dans plusieurs documents : plans, feuilles, mais aussi données des capteurs, réglages de température ou positions des vannes dans le système de gestion du bâtiment... La recherche et l'analyse de ces informations sont complexes, incomplètes et fastidieuses.

Et c'est précisément là qu'une application qui utilise la réalité augmentée pour afficher, par exemple, la position de la vanne à six voies du plafond de climatisation dans la salle de conférence 1A, la température d'admission de l'air de ventilation et l'emplacement exact d'un clapet en position d'erreur dans le faux plafond, peut fournir une analyse efficace et correcte du problème. Ce problème peut donc être traité rapidement et de manière ciblée : il n'est plus nécessaire de chercher où se situe exactement le problème dans le faux plafond. En un rien de temps, les gens peuvent à nouveau réfléchir dans cette salle de conférence confortable.

La BIM comme source unique de vérité

Grâce à une application AR, les parties techniques cachées sont visualisées de manière précise : une lecture erronée du plan n'est pas possible. Il n'y a plus d'informations contradictoires ou manquantes : les informations nécessaires (modèle BIM et informations techniques liées) sont stockées dans un environnement de données commun et deviennent ainsi une "source unique de vérité". Les données en direct du système de gestion du bâtiment (données des capteurs et des flux de réglage, températures...) sont également affichées.

En rassemblant les données statiques et dynamiques de la ventilation, du chauffage et du refroidissement dans un seul modèle, leur impact sur le confort peut être facilement lu. Ainsi, les mesures nécessaires peuvent être prises pour optimiser le confort des occupants.

Les avantages ?

En utilisant une application de réalité augmentée pour rendre accessible à tous la visualisation BIM de composants techniques cachés (par exemple, une grue à six voies), l'affichage d'informations techniques BIM (par exemple, le type de vanne, le numéro de téléphone de l'entreprise de service...) et la visualisation des informations des capteurs (par exemple, la température de l'air soufflé), les plaintes relatives au confort peuvent être traitées de manière plus rapide et plus efficace.

Un confort accru, une facilité d'utilisation, un gain de temps et une réduction du risque d'erreur sont les principaux avantages de ce système. En projetant les informations des capteurs sur la réalité de manière simple et intuitive, les erreurs dues à des analyses difficiles du système de gestion des bâtiments et les pertes de temps dues aux recherches sont considérablement réduites.

Vous pensez que la réalité augmentée pourrait également trouver une application intéressante dans votre bâtiment ?

Ou souhaitez-vous rester informé sur ce projet ? Contactez notre expert Niels Vercaemst et nous vous enverrons nos conclusions et résultats. Vous pouvez le faire via : 050 40 45 30 ou niels.vercaemst@ingenium.be

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Niels Vercaemst

Nouvelles connexes

Infrastructure de recharge des véhicules électriques à grande échelle - investir intelligemment et de manière prospective
sous les feux de la rampe
13/8/2024

Infrastructure de recharge des véhicules électriques à grande échelle - investir intelligemment et de manière prospective

La Flandre a décidé qu'à partir de 2026, seules les voitures de société non fossiles - entièrement électriques ou fonctionnant à l'hydrogène - seront déductibles des impôts. Une voiture louée fonctionnant au diesel ou à l'essence sera déductible à 0 %. En outre, les bâtiments non résidentiels disposant d'un nombre minimum de places de parking devront être équipés de bornes de recharge pour les véhicules électriques dès 2025, voire dans les nouveaux bâtiments ou lors de rénovations importantes.
Une approche numérique est la voie la plus rapide pour parvenir à des bâtiments à consommation zéro.
sous les feux de la rampe
24/6/2024

Une approche numérique est la voie la plus rapide pour parvenir à des bâtiments à consommation zéro.

Dans le monde d'aujourd'hui, qui évolue rapidement, la gestion de l'immobilier est plus difficile que jamais. Le secteur évolue à un rythme sans précédent, nous confrontant à des obstacles et des changements uniques qui requièrent toute notre attention et notre capacité d'adaptation.
Le catalogue SRI, une liste de contrôle intéressante pour l'intégration des bâtiments intelligents
sous les feux de la rampe
1/4/2024

Le catalogue SRI, une liste de contrôle intéressante pour l'intégration des bâtiments intelligents

La décision de rendre un bâtiment intelligent doit être prise dès la phase de conception d'un projet de construction ou de rénovation. Cependant, la technologie peut également être intégrée progressivement par la suite. Cette approche nécessite un inventaire précis des possibilités, suivi d'un choix conscient des thèmes centraux.