Le projet de bureaux durables "In The Yard" devient une nouvelle attraction le long de l'E40 à Drongen
Le groupe Camino de l'entrepreneur en construction Joost Callens construit de nouveaux bureaux pour le marché de la location à côté du siège de Durabrik, le long de l'autoroute E40 à Drongen. The Yard sera non seulement l'un des immeubles de bureaux les plus durables de Belgique, mais il mettra également l'accent sur un esprit sain dans un corps sain. Source photos : Olivier Salens Architecten
La barre de la durabilité est haute
m² m² In The Yard comprend 5 000 m² de bureaux et 2 500 m² d'entrepôts. Les bureaux seront construits selon le principe de la maison passive, avec une isolation et une étanchéité à l'air parfaites. L'énergie géothermique, combinée à des pompes à chaleur et à un parc de panneaux solaires d'une capacité de 250 kVA, rend inutile l'utilisation de combustibles fossiles. Avec pas moins de 40 stations de recharge pour les voitures et 70 pour les vélos électriques, l'accent est également mis sur la mobilité durable.
Le bien-être des utilisateurs est essentiel
Le confort et le bien-être des utilisateurs sont le point de départ du projet. Le maître d'ouvrage vise donc à obtenir la certification WELL. Celle-ci prend en compte sept points essentiels :
- la qualité de l'air (absence de polluants, filtration, ventilation)
- l'eau (qualité et accès à l'eau potable, filtration)
- la nutrition (aliments sains et alimentation réfléchie, HACCP)
- la lumière (lumière du jour et éclairage réglable)
- le confort (thermique, acoustique - externe et interne - et ergonomique)
- le fitness (conception active des bâtiments, ergonomie, espace de fitness, mobilité active)
- l'esprit (vision de la verdure, de la rétroaction, de l'égalité sociale et de l'altruisme).
En ce qui concerne ce dernier aspect, la grande cour-jardin du deuxième étage attirera déjà tous les regards. Et avec un terrain de padel et une salle de sport, les employés de bureau auront tout loisir d'associer un esprit sain à un corps sain.
Ce projet sera donc l'un des premiers projets WELL en Flandre.
Conception flexible
Architecten Le projet de Salens, de Bruges, est particulièrement flexible dans sa conception. La façade est répétitive, avec des sections de verre et des surfaces murales toujours de la même taille. À l'intérieur, un mur non porteur peut être placé sur chaque colonne. Transformer quatre petits bureaux en un grand, par exemple, ou inversement, peut se faire sans devoir modifier les techniques. Cela permet à l'opérateur de répondre avec souplesse et rapidité aux souhaits des nouveaux locataires.
Conseils en matière de développement durable
Ingenium est impliqué dans ce projet de différentes manières. Nous avons coordonné la trajectoire WELL et accompagné le client dans le processus de certification. En outre, nous avons fourni des conseils sur divers aspects de la durabilité : en collaboration avec l'architecte, nous avons étudié diverses formes et dispositions du bâtiment, effectué des simulations relatives à la lumière du jour et au confort et étudié la durabilité des matériaux qui seront utilisés. Enfin, nous avons conçu les installations techniques et sommes responsables de la coordination BIM.
Collaboration autour du modèle BIM
Par conséquent, étant donné qu'un constructeur utilise quotidiennement le BIM pour ses propres activités commerciales, il est évident que ce projet sera entièrement développé en BIM. Les entrepreneurs seront également impliqués. Le client a pu profiter de l'opportunité virtuelle de "faire le tour" de la conception du bâtiment et a également indiqué que la BIM continuera à jouer un rôle central dans la gestion du bâtiment au cours de la phase d'exploitation.
Pour plus d'informations sur ce projet, contactez Niels Vercaemst : 050 40 45 30 ou niels.vercaemst@ingenium.be