Les SIG sont de plus en plus utilisés pour des concepts énergétiques complets
Les SIG - systèmes d'information géographique - sont utilisés pour un nombre croissant d'applications. En effet, la transition vers des systèmes d'énergie renouvelable nécessite des solutions qui s'intègrent également dans l'environnement rúimere d'un bâtiment ou d'un site.
Intégrer les données
Le SIG est un système d'information qui permet de traiter et de combiner des données spatiales afin d'obtenir de nouvelles informations. Grâce à l'abondance de données publiques de haute qualité, souvent mises à disposition par le gouvernement (local), nous avons accès à une sorte de "jumeau numérique" du monde physique. Par exemple, l'Autorité flamand met à disposition des éléments tels qu'un modèle 3D du parc immobilier, le fichier routier, un modèle numérique d'élévation, des cartes d'occupation et d'utilisation du sol, la composition du sous-sol, mais aussi des données sur la consommation d'énergie, les sources de chaleur (résiduelles) possibles, etc.
C'est cette intégration de données publiques largement disponibles avec les données spécifiques du projet qui nous permet d'examiner l'histoire de l'énergie à un niveau plus élevé.
Nous répondons à des questions telles que : "Quels sont les autres bâtiments de la région qui consomment beaucoup d'énergie ou qui ont des besoins énergétiques complémentaires ?
Nous répondons à des questions telles que : "Quels sont les autres bâtiments de la région qui demandent beaucoup d'énergie ou qui ont des besoins énergétiques complémentaires ?", "Où, à proximité de nos plus gros consommateurs, pouvons-nous produire notre propre énergie ?", "Où se trouvent les gros consommateurs de chaleur ou les sources de chaleur intéressantes dans notre municipalité ?
Outil de quadrillage thermique
Ingenium a développé un outil propriétaire de réseau de chaleur basé sur le SIG pour l'optimisation des réseaux de chaleur existants et l'étude et la conception de nouveaux réseaux de chaleur. Cet outil est flexible et applicable à tous les niveaux de température, tant pour les réseaux de chaleur classiques que pour les réseaux de sources à très basse température.
L'outil basé sur le SIG permet de comprendre le contexte local de l'urbanisme, d'une part, et la demande de chaleur de la zone étudiée, d'autre part, d'une manière très rapide et graphique.
reseau de chaleur Sur la base de ces données, il est possible de tracer des trajectoires de réseaux de chaleur de haute qualité potentiellement intéressantes. Notre outil permet de dimensionner les réseaux de chaleur et d'obtenir un aperçu de leur fonctionnement hydraulique (gradient de température, gradient de perte de charge, futurs goulots d'étranglement potentiels, etc.)
Les variantes de conception telles que les itinéraires alternatifs et la connexion éventuelle de consommateurs de chaleur supplémentaires peuvent être rapidement calculées et les résultats affichés graphiquement sur une carte.
Nous avons déjà appliqué l'outil de réseau de chaleur dans des projets dans toute la Flandre et dans certaines études à l'étranger, depuis les études de faisabilité jusqu'à la conception et l'optimisation des réseaux de chaleur existants.
Autres questions relatives à l'énergie spatiale
Dans l'un de nos récents plans directeurs en matière d'énergie, nous avons fait le lien entre les terrains que nous possédons (quelque 5 000 ha, répartis dans toute la Flandre), d'une part, et les consommateurs d'électricité situés à proximité, d'autre part. Cela nous a permis d'établir un lien entre le potentiel de production de notre propre électricité et son utilisation immédiate dans la zone environnante elle-même.
Grâce à un lien avec les consommateurs, notre client dispose désormais d'une liste claire de projets prioritaires pour rendre son approvisionnement en énergie aussi durable que possible.
Un client bruxellois souhaite installer des installations photovoltaïques sur le plus grand nombre possible de ses bâtiments (plus de 800). Grâce à des données SIG comprenant des images 3D des bâtiments, nous pouvons calculer le rendement optimal en fonction de l'orientation des toits et du type de toit (incliné ou plat). Pour chaque bâtiment, nous réalisons une fiche avec une image 3D et une photo aérienne. Ici encore, le SIG s'est avéré un outil pratique pour concevoir des installations photovoltaïques basées sur des données publiques de manière largement automatisée et les déployer à grande échelle.
Vous voulez en savoir plus sur les applications possibles des SIG pour votre projet ? Contactez Thomas Koch au 050 40 45 30 ou à l'adresse thomas.koch@ingenium.be.