13/8/2024

Infrastructure de recharge des véhicules électriques à grande échelle - investir intelligemment et de manière prospective

Infrastructure de recharge des véhicules électriques à grande échelle - investir intelligemment et de manière prospective

La Flandre a décidé qu'à partir de 2026, seules les voitures de société non fossiles - entièrement électriques ou fonctionnant à l'hydrogène - seront déductibles des impôts. Une voiture louée fonctionnant au diesel ou à l'essence sera déductible à 0 %. En outre, les bâtiments non résidentiels disposant d'un nombre minimum de places de parking devront être équipés de bornes de recharge pour les véhicules électriques dès 2025, voire dans les nouveaux bâtiments ou lors de rénovations importantes.

Aujourd'hui et (sur)demain

Les grandes entreprises disposant de vastes parkings devront à terme mettre en place un grand nombre de stations de recharge. En plus de leurs propres voitures de société, les clients, les fournisseurs, les autres visiteurs et les employés auront de plus en plus envie/besoin de recharger leurs voitures électriques.

Tout d'abord, il convient d'identifier les besoins actuels et futurs. Qui sont les utilisateurs ? S'agit-il du personnel interne ou plutôt des clients, des fournisseurs ou des visiteurs publics ? Quels sont les besoins de chaque type d'utilisateur ? Quelles sont leurs voitures et à quelle vitesse doivent-elles être rechargées ?

En outre, les besoins d'aujourd'hui ne sont pas ceux de demain ou à plus long terme, et il est difficile d'estimer la rapidité de la transition. Il est préférable de combiner le déploiement progressif des véhicules électriques avec l'installation progressive d'une infrastructure de recharge supplémentaire. Il est donc important de développer aujourd'hui un concept qui intègre d'emblée une vision d'avenir, et de ne pas se contenter de choisir le fournisseur qui offre la meilleure solution à court terme, sous peine d'être confronté à des monopoles.

Distribution et service

La distribution de l'électricité doit être prise en compte : l'alimentation (haute tension), le nombre de bornes de recharge, le câblage et les câbles de commande pour le contrôle intelligent qui doit garantir que le réseau n'est pas surchargé lorsque plusieurs voitures se rechargent simultanément. Mais ce n'est qu'un début. Il y a aussi le volet service avec le contrôle des bornes de recharge, le système de gestion de l'énergie et la facturation. Pour ces deux éléments, il y a de plus en plus de fournisseurs sur le marché, chacun avec son propre modèle d'entreprise et sa propre tarification. Il devient donc de plus en plus difficile de faire le bon choix.

Un concept bien pensé

Il est donc préférable d'investir dans l'infrastructure de recharge de manière réfléchie et intelligente. Vous éviterez ainsi de vous heurter à l'avenir à des limitations techniques ou d'être coincé dans des contrats coûteux peu flexibles pour répondre à de nouveaux besoins et souhaits. Ingenium n'est pas lié à des fournisseurs de postes de charge et de logiciels spécifiques. C'est pourquoi nous pouvons toujours proposer un concept indépendant sur mesure pour des cas concrets. Cela permet non seulement de déterminer les besoins d'aujourd'hui et de demain, et ce qui doit être fourni à chaque fois. Nous examinons également les risques en cours de route et la manière dont ils peuvent être traités de manière proactive.

Analyse de rentabilité FrieslandCampina

FrieslandCampina Un exemple concret est le site de production d'un producteur de lait et de produits laitiers à Aalter, qui emploie aujourd'hui plusieurs centaines de personnes. Nous avons développé un concept dans lequel nous avons divisé la distribution et le service de la nouvelle infrastructure de stations de recharge. Pour la distribution, nous fournissons une cabine à laquelle 34 points de charge sont actuellement connectés, mais avec des possibilités d'expansion jusqu'à 321 points de charge à l'avenir. Une commande intelligente avec régulation prioritaire permet au système de continuer à fonctionner parfaitement lorsque de nombreux véhicules sont connectés simultanément.

L'étude de marché a montré qu'il existait de grandes différences de prix entre les offres soumises. Il était donc important d'analyser en détail les offres des différents fournisseurs, mais aussi de poursuivre les négociations avec eux. Grâce à notre expérience des dossiers avec divers clients, nous pouvons poser les bonnes questions pour identifier les raisons des différences de prix et aider à choisir l'offre qui répond parfaitement aux besoins et aux souhaits dans chaque cas d'entreprise spécifique.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'installation d'une infrastructure de bornes de recharge pour véhicules électriques et sur la manière de l'aborder concrètement ? Contactez Bart Delgouffe au 050 40 45 30 ou bart.delgouffe@industrium.be.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Bart Delgouffe

Nouvelles connexes

BULA, een duurzaam stadsdorp van de toekomst
sous les feux de la rampe
12/11/2024

BULA, een duurzaam stadsdorp van de toekomst

BULA is een nieuw stadsproject dat zich vlak bij het centrum van Brugge en het Tillegembos bevindt. Dit project richt zich op het creëren van een future-proof stadsdorp waar duurzaamheid, leefbaarheid en verbondenheid centraal staan.
Le site de Roulers Vanheede devient plus durable et plus efficace
sous les feux de la rampe
21/4/2023

Le site de Roulers Vanheede devient plus durable et plus efficace

L'entrepreneur général Alheembouw est chargé de l'exécution de la construction du gros œuvre du lot fermé et de la construction des abords. Industrium collabore à ce projet avec le bureau d'architectes Dugardyn, Establis et le bureau d'études Verhaeghe & Partners, dans le cadre du partenariat DEVI. Vanheede Environment Group est assisté par DEVI pour la conception de l'ensemble du site et, lors de l'exécution, prend la direction de la coordination du lot Techniques.
La nouvelle construction de SEW-Eurodrive à Haasrode est neutre en CO2
sous les feux de la rampe
2/6/2023

La nouvelle construction de SEW-Eurodrive à Haasrode est neutre en CO2

SEW-EURODRIVE est une multinationale allemande présente dans 52 pays et employant plus de 19 000 personnes. L'entreprise produit des moteurs électriques, des (moteurs pour) boîtes de vitesses, des réducteurs et d'autres composants pour les véhicules, les machines et les lignes de production. Haasrode est l'un des quatre sites belges. L'entreprise dispose déjà d'un site à Brabanthal, à un kilomètre et demi du nouveau chantier.