17/5/2023

Un investissement proactif dans le développement durable permet au bureau régional de la police d'Anvers d'être encore à l'avenir.

Un investissement proactif dans le développement durable permet au bureau régional de la police d'Anvers d'être encore à l'avenir.

La police d'Anvers a ouvert un nouveau bureau régional le long du Bredabaan à Merksem à la fin de l'année 2022. Parce que le client AG VESPA a osé se tourner vers l'avenir dès la phase de conception, huit ans plus tôt, et investir de manière proactive dans la durabilité, les installations techniques sont encore à l'épreuve du temps aujourd'hui.

Le nouveau bureau régional est situé entre la Borrewaterstraat - où se trouvait le bureau précédent - et Van Stratenlei, à deux pas du bureau de district de Merksem. Le bâtiment, conçu par le bureau d'architectes 360 de Gand, dispose d'une surface d'environ 3 000 m2, répartie entre un rez-de-chaussée, trois étages supérieurs avec réception, bureaux et salles de réunion, et un sous-sol avec parking souterrain et cellules.

Un bâtiment tourné vers l'avenir

Le projet a été lancé en 2012 et les installations techniques ont été conçues en 2014-2015. À l'époque, les exigences énergétiques étaient beaucoup moins strictes qu'aujourd'hui et les esprits n'étaient généralement pas encore mûrs pour (tendre vers) une construction sans énergie fossile. Même les technologies qui ont aujourd'hui prouvé leur valeur ajoutée étaient encore assez nouvelles à l'époque. Par conséquent, les maîtres d'ouvrage hésitaient souvent et/ou n'avaient pas l'ambition de miser massivement sur la durabilité. Cependant, AG VESPA avait cette intention et a pleinement suivi notre vision de voir plus loin que les réglementations de l'époque.

(Pas tout à fait) sans énergie fossile

BTES C'est pourquoi on a choisi un système qui permet un refroidissement passif et qui répond à la plupart des besoins en chauffage grâce à des pompes à chaleur eau-eau. BTES Comme il n'y avait pas assez d'espace sur le site pour un bâtiment de taille plus généreuse, la demande de pointe est satisfaite par deux chaudières à gaz relativement petites. Le chauffage et le refroidissement sont assurés par des plafonds climatiques, ce qui était progressif pour l'époque. À l'époque, les ventilo-convecteurs classiques étaient encore largement utilisés comme "standard", ce qui, bien qu'ils chauffent et refroidissent plus rapidement, consomme beaucoup plus. Nous avons utilisé des simulations pour convaincre le client que les plafonds climatiques offriraient un confort suffisant. Et aujourd'hui, les économies d'énergie s'avèrent être un avantage supplémentaire.

chauffe-eau solaireComme le bâtiment utilise une quantité relativement importante d'eau chaude - y compris dans les douches et les cabines - on a opté pour un système de chauffage à air pulsé, tandis que pour la production d'électricité, on a utilisé pleinement les panneaux photovoltaïques installés sur le toit du bâtiment.

Anticiper les exigences de l'EPB

Au moment où les techniques de ce commissariat ont été conçues, il existait déjà des exigences epb, mais il n'était pas encore obligatoire d'inclure une certaine part d'énergie renouvelable. Les projets tels que ce commissariat ont un délai de plusieurs années entre la conception et l'achèvement. Dans ce cas particulier, la refonte stratégique des commissariats de police sur le territoire anversois a entraîné une durée supplémentaire. Aujourd'hui, les prix du gaz et de l'électricité prélevés sur le réseau sont beaucoup plus élevés qu'en 2014-2015. En optant à l'époque pour des énergies durables et renouvelables, les coûts d'exploitation sont aujourd'hui beaucoup plus bas pour un même niveau de confort.

Images protégées par le droit d'auteur : 360 architectes

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet et/ou sur les possibilités de rendre votre projet durable ? Contactez notre expert Joost Verstraete par e-mail à joost.verstraete@ingenium.be ou par téléphone au 050 40 45 30.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Joost Verstraete

Nouvelles connexes

Infrastructure de recharge des véhicules électriques à grande échelle - investir intelligemment et de manière prospective
sous les feux de la rampe
13/8/2024

Infrastructure de recharge des véhicules électriques à grande échelle - investir intelligemment et de manière prospective

La Flandre a décidé qu'à partir de 2026, seules les voitures de société non fossiles - entièrement électriques ou fonctionnant à l'hydrogène - seront déductibles des impôts. Une voiture louée fonctionnant au diesel ou à l'essence sera déductible à 0 %. En outre, les bâtiments non résidentiels disposant d'un nombre minimum de places de parking devront être équipés de bornes de recharge pour les véhicules électriques dès 2025, voire dans les nouveaux bâtiments ou lors de rénovations importantes.
Une approche numérique est la voie la plus rapide pour parvenir à des bâtiments à consommation zéro.
sous les feux de la rampe
24/6/2024

Une approche numérique est la voie la plus rapide pour parvenir à des bâtiments à consommation zéro.

Dans le monde d'aujourd'hui, qui évolue rapidement, la gestion de l'immobilier est plus difficile que jamais. Le secteur évolue à un rythme sans précédent, nous confrontant à des obstacles et des changements uniques qui requièrent toute notre attention et notre capacité d'adaptation.
Le catalogue SRI, une liste de contrôle intéressante pour l'intégration des bâtiments intelligents
sous les feux de la rampe
1/4/2024

Le catalogue SRI, une liste de contrôle intéressante pour l'intégration des bâtiments intelligents

La décision de rendre un bâtiment intelligent doit être prise dès la phase de conception d'un projet de construction ou de rénovation. Cependant, la technologie peut également être intégrée progressivement par la suite. Cette approche nécessite un inventaire précis des possibilités, suivi d'un choix conscient des thèmes centraux.