Le rétrocommissioning permet d'identifier les problèmes cachés (et donc de gagner de l'argent rapidement !)
Un système de gestion des bâtiments (SGB) facilite la vie de l'utilisateur/gestionnaire d'un bâtiment. C'est du moins l'objectif recherché. Trop souvent, cependant, nous constatons que des installations et une GTB mal réglées entraînent un manque de confort et/ou un gaspillage d'énergie considérable. Grâce au rétrocommissioning, nous détectons rapidement les causes cachées, nous obtenons des résultats rapides et nous pouvons conseiller des choix plus durables pour l'avenir.
DIVERSES RAISONS
De nombreux systèmes de gestion des bâtiments ne sont pas ou plus correctement réglés, et ce pour diverses raisons. Lors de la livraison, on vérifie souvent si toutes les parties des installations techniques fonctionnent, mais l'adaptation de la GTB - qui est censée coordonner le tout et le faire fonctionner de manière optimale - n'est généralement effectuée qu'une fois le bâtiment utilisé. Pour ce faire, on fait souvent appel à une autre équipe qu'au moment de la livraison, et l'utilisateur peut déjà avoir des exigences ou des idées supplémentaires en raison de l'usage qu'il fait du bâtiment. Si les installations et la GTB ont déjà été utilisées pendant un certain nombre d'années, l'utilisateur ou le gestionnaire peut avoir modifié lui-même les paramètres de certaines parties de l'installation, sans avoir une compréhension suffisante du fonctionnement de l'ensemble, ou avec une connaissance insuffisante du code logiciel - le réglage - de la GTB. Le fait est que des installations techniques qui ne sont pas réglées de manière optimale peuvent entraîner une réduction du confort et une augmentation indésirable des factures d'énergie.
IMMÉDIATEMENT APPLICABLE
Lors du rétrocommissioning de bâtiments et d'installations existants, nous procédons d'abord à une mesure de l'état et examinons le concept technique, le confort actuel et la consommation d'énergie, ainsi que la manière dont la maintenance a été effectuée. Nous faisons des propositions d'optimisations rapides des installations actuelles et d'améliorations (des réglages) de la GTB. Nos conseils et interventions sont donc pratiques et immédiatement applicables, et donnent rapidement des résultats visibles et tangibles. Nous pouvons également vous conseiller sur les composants de contrôle supplémentaires (vannes, capteurs, compteurs, etc.) qui peuvent être utilisés pour obtenir des gains encore plus importants. Car c'est en mesurant plus précisément que l'on peut affiner l'installation.
Dans la phase suivante, nous pouvons examiner comment une amélioration ou un renouvellement des (parties des) installations et de l'enveloppe du bâtiment peut apporter d'autres optimisations. Sur la base d'une étude énergétique, nous déterminons ensuite l'objectif final, à savoir un bâtiment sans énergie fossile ou neutre sur le plan énergétique d'ici 2050 au plus tard, par exemple, grâce à une approche progressive. Ensuite, nous pouvons également concrétiser ces modifications par le biais de l'ingénierie. Et une fois que les installations nouvelles ou améliorées sont opérationnelles, nous pouvons utiliser le commissionnement saisonnier à la transition de chaque nouvelle saison (c'est-à-dire tous les trois mois) pour vérifier si les installations sont ajustées de manière optimale ou si elles ont besoin d'être ajustées.
Grâce à cette approche, Ingenium dispose d'une gamme concrète et complète de services pour l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment ou d'un site. Le fait que nous puissions nous appuyer sur plus de 50 ans d'expérience avec des installations et des GTB dans des centaines de bâtiments et des situations diverses pour nos conseils et nos conceptions nous donne un avantage sur ceux qui ne gèrent et/ou n'utilisent qu'un seul ou un nombre limité de bâtiments et d'installations. Grâce à une combinaison d'ingénieurs de mise en service et d'ingénieurs en ingénierie, Ingenium peut vérifier les meilleures pratiques par rapport aux lois et réglementations applicables.
CASE
Avant le retrocomissioning d'un client, il nous avait déjà été demandé de cartographier toutes les installations, de déterminer leur durée de vie et d'établir un planning pluriannuel. Il s'agissait notamment de déterminer s'il était possible d'obtenir des gains rapides. Aucun problème n'a été immédiatement identifié. Cependant, lorsque l'on a interrogé les gens, des commentaires sur le confort sont apparus. Il est également apparu que le système, utilisé depuis plusieurs années, était réglé manuellement dans différentes zones lors de la maintenance, mais que la GTB n'était pas réglée à chaque fois.
Nous avons identifié une trentaine de points problématiques, parmi lesquels
- En été, les bâtiments n'étaient pas suffisamment refroidis. Cela était dû d'une part à des points de consigne de chauffage incorrects, qui continuaient à fonctionner pendant les nuits plus fraîches, et d'autre part à certains groupes d'air qui ne faisaient circuler que l'air intérieur, empêchant l'air extérieur plus frais de pénétrer dans le bâtiment.
- Un certain nombre de pompes sont restées inutilement en marche.
- Certaines vannes de régulation étant mal réglées, la température intérieure fluctuait en permanence, sans que l'on sache pourquoi.
- Le traitement contre la légionellose n'avait pas été réglé tout à fait correctement, ce qui pouvait entraîner des problèmes de santé à long terme.
La réinitialisation et le recalibrage des installations et de la GTB de manière optimale ont permis à ce client d'économiser plus de 10 % sur ses factures d'énergie en un an. La détection des défauts cachés a donc un effet positif immédiat.
Wil je meer weten over retrocommissioning en wat de meerwaarde ervan kan zijn voor jouw gebouw(en)? Neem dan contact op met onze expert Kenny Vancompernolle: kenny.vancompernolle@ingenium.be – 050 40 45 30.