9/8/2023

Une infrastructure de recharge intelligente aide Malines à devenir climatiquement neutre

Une infrastructure de recharge intelligente aide Malines à devenir climatiquement neutre

La ville de Malines s'est engagée depuis longtemps dans la transition vers une ville climatiquement neutre. L'électrification de la mobilité joue également un rôle important à cet égard. Le nouveau parking périphérique Keerdok offrait la possibilité de développer une vision totalement nouvelle, avec une utilisation maximale des énergies renouvelables et l'application du stockage de l'énergie via "vehicle-to-grid". Mais la mise en œuvre pratique a soulevé de nombreuses questions. Ingenium a assisté le conseil municipal avec des conseils stratégiques et techniques.

L'Europe évolue vers des réseaux énergétiques plus durables, décentralisés et numériques. La ville de Malines souhaite également répondre à cette transition et coordonner la production et le stockage d'énergie renouvelable au niveau local. Ce faisant, la stabilité du réseau électrique public ne doit toutefois pas être compromise. Avec Parking Keerdok, la ville participe au projet européen Interreg ACCESS : Advancing Communities towards low-Carbon Energy Smart Systems.

Véhicules connectés au réseau et partage de l'énergie

Le parking Keerdok est situé le long de l'autoroute N16 et, outre 516 places de parking public pour les voitures et un vaste parking pour les vélos, il abrite également les bureaux de Voka Mechelen-Kempen et un supermarché Louis Delhaize, entre autres. Le bâtiment est un modèle de durabilité, avec l'énergie géothermique pour le chauffage des locaux et une installation photovoltaïque sur le toit de 170 kW crête (l'équivalent de la consommation électrique d'environ 50 familles malinoises). Pour recharger les véhicules, 20 points de connexion CA de 11 kW, 4 points de charge CC de 200 kW et 2 points de charge V2G (vehicle-to-grid) ont été installés.

Avec le V2G, une partie de l'énergie de la batterie des voitures électriques est restituée aux autres utilisateurs du bâtiment. Ceci est appliqué dans le cas des voitures partagées Partago et Klimaan CVSO, car elles doivent être réservées à l'avance, ce qui donne une visibilité sur les périodes où elles seront effectivement utilisées et celles où elles ne le seront pas.

En outre, ce projet applique également le partage de l'énergie entre les différents "occupants" du bâtiment. L'installation photovoltaïque est connectée électriquement via différentes installations de partage aux différents utilisateurs du bâtiment, à savoir Louis Delhaize, VOKA et l'opérateur de la station de recharge Energetix. Si une partie dispose de plus d'électricité que nécessaire, elle peut partager ce surplus avec les autres utilisateurs du bâtiment.

Système de gestion de l'énergie

Le bâtiment peut donc utiliser de l'électricité provenant de différentes sources : énergie renouvelable via l'installation photovoltaïque, récupération de l'énergie des voitures déjà chargées (partiellement) ou achat auprès du réseau public d'électricité. Dans ce dernier cas, l'opérateur Energetix a conclu un contrat d'énergie dynamique (où le prix d'achat change toutes les heures).

Pour toujours faire le choix le plus avantageux (en termes de durabilité et d'économie) dans toutes les circonstances, en constante évolution, un système de gestion de l'énergie très performant est nécessaire. Par exemple, les voitures se trouvant aux stations de recharge se rechargent automatiquement en tráger lorsqu'il n'y a pas d'énergie solaire ou éolienne disponible, ou le système V2G est appliqué lorsque de nombreuses autres voitures doivent être rechargées. Le partage de l'énergie, par exemple, peut s'avérer utile lorsque les bureaux de Voka sont fermés le week-end et que de nombreux clients souhaitent recharger leur voiture sur le parking...,

Poser les bonnes questions (et y répondre)

La ville de Malines a peut-être déjà de fortes ambitions en matière de climat, mais la maîtrise et la gestion de telles innovations énergétiques n'est certainement pas une tâche essentielle d'une administration locale. Au contraire, sa complexité a soulevé de nombreuses questions :

  • Comment maximiser et optimiser la production d'énergie renouvelable ?
  • Quels sont les besoins actuels et futurs en matière de mobilité électrique ?
  • Quels sont les meilleurs choix stratégiques pour un déploiement progressif de l'infrastructure de recharge et comment éviter une trop grande dépendance (technique) à l'égard d'un seul acteur ?
  • Comment un système de gestion de l'énergie peut-il permettre de réaliser des économies et quelles sont les fonctionnalités dont il doit être doté de manière optimale pour y parvenir ?
  • Quels sont les acteurs du marché actifs dans ce domaine et que peuvent-ils offrir ?
  • Et tout aussi important : comment financer le projet ?

Sur la base des grandes lignes définies par la ville de Malines, Ingenium a élaboré une philosophie réalisable et abordable. Nous avons également élaboré une vision d'avenir pour le smart charging, avec un modèle de revenus. Bien entendu, nous avons également veillé à établir des contrats concluants avec les fournisseurs, en posant les bonnes questions pour réaliser des estimations correctes,

Investir avec parcimonie

Ingenium a également été chargée de l'élaboration du concept technique, où la possibilité de charger slím était un impératif. Cela permet de réaliser des gains dans plusieurs domaines :

  • Il accélère la transition énergétique de la ville en utilisant au maximum les énergies renouvelables.
  • L'utilisateur qui souhaite recharger sa voiture en optant pour un pilotage intelligent (et donc une recharge plus lente) bénéficie d'une réduction de 25 % sur le coût de la recharge.
  • L'opérateur Energetix peut créer le mélange idéal entre l'énergie renouvelable produite localement et les prix d'achat les plus favorables sur les marchés de l'énergie, optimisant ainsi son modèle de profit.
  • En combinant différentes sources d'énergie et en les déployant intelligemment à tout moment, les pics de demande sont beaucoup moins importants. Par conséquent, l'infrastructure interne à mettre en place est moins lourde et l'investissement est beaucoup moins coûteux.

Avec le Parking Keerdok, Malines prend les devants en élaborant des solutions de mobilité intelligentes dans le cadre de la transition vers une ville neutre sur le plan climatique. Les divers avantages de cette approche peuvent sans aucun doute inspirer et motiver de nombreux autres décideurs.

En tant qu'autorité locale, développeur de projet, entreprise ou investisseur privé, vous envisagez de construire une infrastructure de stationnement à grande échelle avec des installations de recharge et éventuellement de la combiner avec d'autres utilisateurs ? Contactez notre expert Hannes Stubbe : hannes.stubbe@ingenium.be - 050 40 45 30.

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Hannes Stubbe

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