Les bâtiments intelligents font de plus en plus leur apparition dans l'environnement bâti, mais cela peut-il rendre un bâtiment plus durable ? Pour répondre à cette question, il est important de savoir ce qui rend un bâtiment intelligent "intelligent".
Qu'est-ce qu'un bâtiment intelligent ?
Les bâtiments intelligents ou smart buildings sont équipés de technologies visant à optimiser l'utilisation de ce bâtiment. Des données sur l'utilisation du bâtiment sont collectées par le biais de capteurs. Ces données sont analysées et utilisées pour automatiser les processus. Elles peuvent être associées à toutes sortes d'autres dispositifs et systèmes intelligents, tels que l'éclairage, le chauffage, la ventilation, la sécurité et le contrôle d'accès. Les données collectées sont également partagées avec l'utilisateur afin qu'il puisse prendre les mesures nécessaires à distance.
Analyse de données dans un bâtiment intelligent
Une partie importante de ces technologies est la collecte et l'interprétation des données recueillies. La collecte et l'analyse correcte des données permettent de gérer l'énergie plus efficacement, de renforcer la sécurité et d'optimiser l'expérience globale de l'utilisateur. Il en résulte de meilleures performances dans tous les domaines, ce qui, en fin de compte, permet d'économiser de l'argent.
Les données sont collectées par des capteurs et d'autres dispositifs de mesure, ce qui permet de disposer de données sur, par exemple, la consommation d'énergie, la température, l'occupation et la sécurité du bâtiment. Le propriétaire ou le gestionnaire du bâtiment peut ainsi savoir comment le bâtiment est utilisé et où des améliorations peuvent être apportées.
Cependant, la collecte de données ne suffit pas à améliorer les performances d'un bâtiment intelligent. Il est également important d'interpréter ces données et de prendre les mesures appropriées. L'analyse des données permet d'identifier et de résoudre les inefficacités et les problèmes, ce qui améliore les performances et l'efficacité du bâtiment.
Un exemple de l'importance de l'interprétation des données dans les bâtiments intelligents est lorsque l'on remarque, au cours de cette analyse, que certaines salles de réunion restent inutilisées. Cet espace peut être réévalué et occupé par une autre fonction. Les systèmes d'éclairage et de chauffage peuvent également être contrôlés lorsqu'ils sont utilisés. L'automatisation permet d'éviter la consommation d'énergie inutile. Cette analyse des données peut également être utile pour les systèmes de sécurité. Le bâtiment peut être automatiquement verrouillé à une certaine heure, les cartes d'accès peuvent interdire certaines zones, ...
Comment mesurer le degré d'intelligence de mon bâtiment ?
Pour déterminer le degré d'intelligence d'un bâtiment intelligent, il faut disposer d'un indicateur. Celui-ci identifie plusieurs éléments : la capacité d'un bâtiment (section) à adapter son fonctionnement aux besoins (santé, confort, bien-être) de l'occupant/utilisateur, à optimiser l'efficacité énergétique et à adapter son fonctionnement aux signaux du réseau public (flexibilité énergétique).
L'ISR occupe une place particulière parmi ces indicateurs, puisque le gouvernement européen lui-même prend l'initiative de développer un outil qui puisse servir de norme dans toute l'Europe.
Vous voulez en savoir plus sur l'ISR ? Lisez la suite.
Vous voulez en savoir plus sur les bâtiments intelligents ? Contactez notre expert Wim Boone à l'adresse wim.boone@ingenium.be ou appelez le 050 40 45 30.