24/8/2022

Les réseaux de chaleur de cinquième génération - le chauffage et le refroidissement de l'avenir ?

Les réseaux de chaleur de cinquième génération - le chauffage et le refroidissement de l'avenir ?

Nous le sentons tous : l'énergie est une question de plus en plus importante dans nos vies. En raison de leur impact sur le climat et des récents événements géopolitiques, les combustibles fossiles ne sont plus viables à l'avenir. La crise énergétique vers laquelle nous risquons de nous diriger fait partie de l'actualité presque quotidiennement. Dans cet article, nous examinons l'une des options permettant d'y faire face de manière durable.

Quiconque a déjà consulté des informations sur les modes de chauffage durables sait que les pompes à chaleur et les réseaux de chaleur jouent un rôle important à cet égard. Un réseau de chaleur de cinquième génération, également appelé "réseau à la source", va encore plus loin et combine les avantages de ces deux techniques.

Comment fonctionne un réseau de sources ?

reseau de chaleurUn réseau de sources, tout comme un réseau classique, distribue la chaleur du stockage et/ou de la (des) source(s) de chaleur aux bâtiments environnants. reseau de chaleur Alors qu'un système classique distribue de la chaleur à haute température, un réseau de sources distribue de la chaleur à très basse température (5 à 25°C). reseau de chaleur Avec le système classique, la chaleur distribuée est suffisamment élevée pour être immédiatement utilisable pour le chauffage du bâtiment et la production d'eau chaude sanitaire. En revanche, dans le cas d'un réseau de sources, chaque bâtiment devra utiliser une pompe à chaleur eau-eau pour chauffer davantage la chaleur jusqu'à la température souhaitée.

Avantages

reseau de chaleurUn réseau à la source peut offrir de nombreux avantages par rapport à un réseau classique. Nous les énumérons ici :

  • L'éventail des sources de chaleur possibles peut être considérablement élargi pour inclure les sources de chaleur à basse température. Ces sources de chaleur (géothermie, eaux usées, chaleur résiduelle à basse température, etc.
  • Comme on travaille à basse température, il n'y a pratiquement pas de perte de chaleur.
  • Un refroidissement (passif) est souvent possible.
  • La chaleur et le froid peuvent être échangés entre différents bâtiments, sans l'intervention d'une source de chaleur.
  • La chaleur perdue peut être stockée de différentes manières.

Étant donné qu'un réseau de sources permet également le refroidissement, la chaleur peut être vendue sur le réseau. Cela ouvre la voie à de nouvelles formes de participation. Ainsi, un bâtiment peut non seulement être un consommateur lorsqu'il consomme de la chaleur, mais également un "prosommateur" lorsqu'il produit également de la chaleur.

Où peut-on trouver un réseau de sources et sous quelle forme ?

La question de savoir si un réseau de sources ou un réseau de chaleur de cinquième génération est une bonne solution dépend beaucoup de l'environnement. Par exemple, un réseau de sources sera plus efficace lorsque des bâtiments bien isolés, ayant des fonctions différentes, sont situés ensemble. La demande de froid est un atout supplémentaire.

Bronnet en pratique


Ce concept est déjà mis en œuvre dans plusieurs endroits en Flandre, par exemple au Janseniushof à Louvain, où Ingenium a défini le concept.

reseau de chaleurEn fonction de la situation exacte, la construction d'un réseau source peut différer sensiblement de la construction d'un réseau classique. Dans le passé, Ingenium a déjà élaboré des solutions pour permettre la participation en tant que prosommateur, jusqu'au niveau de la conception détaillée. Aujourd'hui, nous continuons à rechercher les formes optimales, notamment en collaborant avec différents instituts de recherche.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les réseaux de sources ? Contactez notre expert Joris Dedecker au 050 40 45 30 ou joris.dedecker@ingenium.be.

Ingenium a des connaissances et de l'expérience dans les domaines suivants

  • études conceptuelles
  • l'intégration dans le plan directeur (énergétique) la faisabilité financière et technique,
  • La topologie hydraulique optimale,
  • conception détaillée, spécifications et relevé de mesures
  • suivi de la mise en œuvre
  • suivi et mise en service

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Joris Dedecker

Nouvelles connexes

VEKA fait appel à Ingenium pour la mise à jour de l'étude sur le niveau E optimal en termes de coûts pour les nouveaux bâtiments non résidentiels
sous les feux de la rampe
Aucun élément n'a été trouvé.
23/5/2024

VEKA fait appel à Ingenium pour la mise à jour de l'étude sur le niveau E optimal en termes de coûts pour les nouveaux bâtiments non résidentiels

Pour l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA), Ingenium a récemment achevé l'étude sur les niveaux optimaux de coûts dans la nouvelle construction de bâtiments non résidentiels. Les conclusions ne sont pas seulement utiles pour le gouvernement, mais nous permettent également de fournir des conseils encore plus rapides et plus précis à nos clients.
Anvers explore l'énergie géothermique dans les espaces publics pour un chauffage durable
sous les feux de la rampe
14/4/2024

Anvers explore l'énergie géothermique dans les espaces publics pour un chauffage durable

Pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable, la ville d'Anvers s'est pleinement engagée dans les réseaux de chaleur urbain. Ces réseaux de chaleur constituent une solution durable pour le chauffage des bâtiments de la ville. Cependant, tous les sites d'Anvers ne se prêtent pas à la mise en place de tels réseaux de chaleur.
Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable
sous les feux de la rampe
11/3/2024

Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable

Le site de la Bijloke à Gand, chargé d'une histoire riche et d'une architecture variée, représente un défi unique dans la quête d'un avenir durable. La diversité de l'utilisation, de la propriété et de l'âge des bâtiments sur le site fait de l'optimisation énergétique et du chauffage sans énergie fossile une tâche complexe. Néanmoins, la ville de Gand et la Hogeschool Gent ont uni leurs forces pour élaborer un plan bien pensé, en accordant une attention particulière au contexte historique et à la valeur patrimoniale des bâtiments.