Les nouveaux docks - Étude conceptuelle reseau de chaleur
Ingenium soutient Ducoop dans la mise en place d'un réseau de chaleur à basse température dans le quartier Schipperskaai de Gand.
Localisation
Gand
Période d'étude
2016-2017
Période de mise en œuvre
2017-2020
Les nouveaux docks - Étude conceptuelle reseau de chaleur
Ingenium soutient Ducoop dans la mise en place d'un réseau de chaleur à basse température dans le quartier Schipperskaai de Gand.
Les Nouveaux Docks sont un projet immobilier de Schipperskaai Development (un consortium composé de CAAAP, anciennement Vanhaerents development, et Van Roey Vastgoed) en collaboration avec SOgent et la ville de Gand. Les Nouveaux Docks redonnent de l'oxygène au nord de Gand. Il s'agit du réaménagement d'une ancienne zone portuaire pour laquelle aucun nouvel espace ouvert n'a été créé, ce que l'on appelle un développement brownfield. Le projet comprend quelque 400 nouveaux appartements et maisons, complétés par des bureaux, diverses fonctions commerciales (brasseries, magasins...) et les facilités de stationnement nécessaires. Ces fonctions sont toutes encadrées par un environnement vert sous la forme de parcs de quartier, de promenades... La durabilité de ce site est l'idée centrale. Elle est contrôlée et vérifiée par rapport à l'indicateur de durabilité de la ville de Gand avec un score de 93,9%. L'équipe de conception et de construction a fixé un niveau d'ambition élevé en matière de durabilité. Elle s'est inspirée de différents indicateurs de durabilité. Le compteur de durabilité de la ville de Gand, mais aussi la certification Breeam, GRO et LEVEL(s) ont été pris en compte comme source d'inspiration. Lors de la conception, la méthode énergétique Quadras a été utilisée (efficacité énergétique, récupération d'énergie, énergie renouvelable et combustible fossile). Cela repose sur la production de chaleur et d'électricité sur place par la conversion des flux de déchets locaux en énergie grâce à une usine ZAWENT (Zero Waste Water with Energy and Nutrient Recovery - zéro eaux usées avec récupération de l'énergie et des nutriments). Les eaux usées noires sont collectées par des toilettes à vide. Ce flux de déchets est traité en anaérobiose et fermenté. Il en résulte une production de biogaz qui est utilisé comme source d'énergie. Les eaux usées grises sont également traitées et utilisées comme source de chaleur. reseau de chaleur La chaleur récupérée des eaux usées et du processus de digestion est injectée dans le réseau de distribution d'électricité, qui fournit de la chaleur aux habitations et à d'autres fonctions pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. La chaleur résiduelle de l'entreprise Christeyns adjacente est également utilisée comme principale source de chaleur pour l'approvisionnement durable du site. Le besoin maximal d'énergie nette à atteindre par les différentes fonctions est également un chiffre ambitieux.
En outre, l'un des premiers projets résidentiels, "The Faar", est certifié Breeam Excellent. Le Faar comprend environ 45 appartements, des bureaux, des espaces commerciaux et deux niveaux de parking souterrain. Pour ce faire, plusieurs sous-études ont été réalisées, notamment : Pré-évaluation Breeam, afin de faire des choix réfléchis. Le choix des matériaux a été basé sur le coût total de possession. Pendant les travaux, les flux de déchets ont été séparés. En collaboration avec le coordinateur de la sécurité, le trafic lourd a été séparé autant que possible des usagers vulnérables de la route. Pour ce faire, des temps d'approche corrects ont été prévus. Un suivi énergétique complet permet de s'assurer que chaque utilisateur est responsable de sa consommation d'énergie. Il permet également de détecter rapidement les irrégularités afin que la maintenance intégrée puisse y répondre. Lors de la mise en service, tous les aspects ont été minutieusement testés pour s'assurer que toutes les installations fonctionnent bien ensemble. Enfin, nous sommes déjà tournés vers l'avenir. Comme ce projet a été élaboré en BIM sous forme de jumeau numérique, le modèle peut être utilisé comme bibliothèque de matériaux lorsque les bâtiments auront atteint la fin de leur cycle de vie. Les matériaux de construction peuvent ainsi avoir une seconde vie dans un autre bâtiment.
Ingenium fait partie de l'équipe de conception en tant que consultant en durabilité et concepteur de techniques. Nous effectuons entre autres les tâches suivantes :
- Simulations de confort et de lumière du jour
- Rapports de l'EPB
- Certification BREEAM
- Rapporteur sur le développement durable
- Élaboration de l'équipement technique complet
- Mise en service...
En outre, Ingenium soutient la coopérative d'énergie durable (DUCOOP) dans la mise en place du réseau de chaleur à basse température sur l'ensemble du site de Nieuwe Dokken. Ingenium évalue l'ensemble de la chaîne de chaleur : de l'impact sur le confort et les choix techniques dans les unités d'habitation à la production et au stockage de la chaleur, en passant par la distribution de la chaleur. Ingenium fait également le lien entre la coopérative Ducoop et le promoteur du projet en établissant les conditions techniques préalables. Ingenium assiste Ducoop dans les demandes de subsides et les réglementations de l'EPB (y compris les demandes d'équivalence).
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.