Augmented Reality app helpt technische problemen snel en efficiënt oplossen
La BIM dans le cycle de vie complet d'un bâtiment
Ingenium s'enorgueillit de suivre de près les tendances du secteur et d'y répondre lorsque nous pouvons créer une valeur ajoutée pour nos clients. Il y a 10 ans, alors que le BIM en était encore à ses balbutiements, Ingenium s'y était déjà mis et nous étions un pionnier absolu dans ce domaine.
Dans la phase de conception d'un projet, la BIM est devenue la norme. Dans la phase d'exécution également, de plus en plus d'entrepreneurs se tournent vers la BIM. Nous allons plus loin, car nous voulons offrir des conseils tout au long du cycle de vie et donc à chaque phase du bâtiment. Cela nous apprend que le coût le plus important d'un bâtiment se situe dans la phase d'exploitation !
Heel wat gebouweigenaars, facility managers en onderhoudsfirma’s kijken de richting van BIM uit om de voordelen hiervan ook in de exploitatiefase in te zetten. En hier willen we dan ook volop op inspelen door de lead te nemen voor het implementeren van de BIM-methodiek in de exploitatiefase van gebouwen. Door de gebouweigenaar actief bij te staan in het beheer van zijn patrimonium, kunnen we via Augmented Reality een meerwaarde binnen het asset management creëren. Met dit idee gaan we concreet aan de slag in samenwerking met Savaco, In The Pocket, en Vandemoortele.
Cas Vandemoortele
Vandemoortele a récemment emménagé dans son nouveau Food Experience Center le long de la E17 à Gand. Vandemoortele a déjà dessiné la carte BIM pour ce nouveau bâtiment, tant dans la phase de conception que dans la phase d'exécution. Après la livraison, ils souhaitent continuer à travailler avec leur modèle BIM dans la phase d'exécution. Pour le HVAC, SPIE a élaboré un modèle BIM basé sur le modèle de conception d'Ingenium.
En collaboration avec Vandemoortele, nous travaillons sur un cas où nous voulons utiliser la réalité augmentée comme solution à certains des problèmes auxquels ils sont confrontés chaque jour dans la gestion de leur patrimoine.
WAAROM?
Supposons que... Plusieurs plaintes nous parviennent pour dire qu'il fait trop chaud dans la salle de réunion 1A. Vandemoortele veut évidemment garantir le confort de tous les utilisateurs à tout moment. Le technicien de service se met donc immédiatement à la recherche de la cause du problème. Les informations dont il a besoin sont dispersées dans plusieurs documents : plans, feuilles, mais aussi données des capteurs, réglages de température ou positions des vannes dans le système de gestion du bâtiment... La recherche et l'analyse de ces informations sont complexes, incomplètes et fastidieuses.
Et c'est précisément là qu'une application qui utilise la réalité augmentée pour afficher, par exemple, la position de la vanne à six voies du plafond de climatisation dans la salle de conférence 1A, la température d'admission de l'air de ventilation et l'emplacement exact d'un clapet en position d'erreur dans le faux plafond, peut fournir une analyse efficace et correcte du problème. Ce problème peut donc être traité rapidement et de manière ciblée : il n'est plus nécessaire de chercher où se situe exactement le problème dans le faux plafond. En un rien de temps, les gens peuvent à nouveau réfléchir dans cette salle de conférence confortable.
BIM ALS SINGLE SOURCE OF TRUTH
Dankzij een AR-app worden verborgen technische onderdelen gevisualiseerd op nauwkeurige wijze: een verkeerde planlezing is niet mogelijk. Er is niet langer tegenstrijdige of ontbrekende informatie: de nodige informatie (BIM-model & gekoppelde technische info) is opgeslagen op een Common Data Environment en wordt zo een ‘single source of truth’.
En rassemblant les données statiques et dynamiques de la ventilation, du chauffage et du refroidissement dans un seul modèle, leur impact sur le confort peut être facilement lu. Ainsi, les mesures nécessaires peuvent être prises pour optimiser le confort des occupants.
DE VOORDELEN?
Door met een Augmented Reality-app zowel BIM-visualisatie van verborgen technische onderdelen (bv. zeswegskraan), weergave van technische BIM-informatie (bv. type klep, telefoonnummer servicefirma …) en visualisatie van de sensorinformatie (bv. temperatuur inblaaslucht) voor iedereen beschikbaar te maken, kunnen comfortklachten sneller en efficiënter aangepakt worden.
Un confort accru, une facilité d'utilisation, un gain de temps et une réduction du risque d'erreur sont les principaux avantages de ce système. En projetant les informations des capteurs sur la réalité de manière simple et intuitive, les erreurs dues à des analyses difficiles du système de gestion des bâtiments et les pertes de temps dues aux recherches sont considérablement réduites.
Denk je dat Augmented Reality ook in jouw gebouw een boeiende toepassing kan vinden? Of wil je op de hoogte blijven van dit project? Laat je gegevens hier achter en wij sturen je onze bevindingen en resultaten door.