7/6/2022

Infrastructure de recharge à grande échelle pour les VE - investir intelligemment et de manière prospective

Infrastructure de recharge à grande échelle pour les VE - investir intelligemment et de manière prospective

Pour permettre et accélérer l'électrification du parc automobile en Flandre, il faut davantage de stations de recharge. Les entreprises peuvent également jouer un rôle important à cet égard. Mais outre les incitants, il y a aussi des pièges. Faire des choix réfléchis aujourd'hui permet d'éviter des situations problématiques à l'avenir.

Comme c'est souvent le cas dans les processus de transition, le gouvernement intervient. Ainsi, la Flandre a décidé qu'à partir de 2026, seules les voitures de société non fossiles - entièrement électriques ou fonctionnant à l'hydrogène - seront déductibles des impôts. Une voiture louée fonctionnant au diesel ou à l'essence sera déductible à 0 %. En outre, les bâtiments qui ne sont pas destinés à un usage résidentiel et qui disposent d'un nombre minimum de places de parking devront être équipés de bornes de recharge pour les véhicules électriques dès 2025, voire dans les nouveaux bâtiments ou lors de rénovations importantes (voir lien). Par ailleurs, une incitation positive réside dans le fait que la déduction de l'investissement pour les infrastructures de recharge accessibles au public est de 200 % entre le 1er septembre et le 31 décembre de cette année, et de 150 % entre le 1er janvier 2023 et le 31 août 2024.

Aujourd'hui et (sur)demain

Les grandes entreprises disposant de vastes parkings devront à terme mettre en place un grand nombre de stations de recharge. En plus de leurs propres voitures de société, les clients, les fournisseurs, les autres visiteurs et les employés auront de plus en plus envie/besoin de recharger leurs voitures électriques.

Tout d'abord, il convient d'identifier les besoins actuels et futurs. Qui sont les utilisateurs ? S'agit-il du personnel interne ou plutôt des clients, des fournisseurs ou des visiteurs publics ? Quels sont les besoins de chaque type d'utilisateur ? Quelles sont leurs voitures et à quelle vitesse doivent-elles être rechargées ?

En outre, les besoins d'aujourd'hui ne sont pas ceux de demain ou à plus long terme, et il est difficile d'estimer la rapidité de la transition. Il est préférable de combiner le déploiement progressif des véhicules électriques avec l'installation progressive d'une infrastructure de recharge supplémentaire. Il est donc important de développer aujourd'hui un concept qui intègre d'emblée une vision d'avenir, et de ne pas se contenter de choisir le fournisseur qui offre la meilleure solution à court terme, sous peine d'être confronté à des monopoles.

La distribution de l'électricité doit être prise en compte : l'alimentation (haute tension), le nombre de bornes de recharge, le câblage et les câbles de commande pour le contrôle intelligent qui doit garantir que le réseau n'est pas surchargé lorsque plusieurs voitures se rechargent simultanément. Mais ce n'est qu'un début. Il y a aussi le volet service avec le contrôle des stations de recharge, le système de gestion de l'énergie et la facturation. Pour ces deux éléments, il y a de plus en plus de fournisseurs sur le marché, chacun ayant son propre modèle d'entreprise et sa propre tarification. Il devient donc de plus en plus difficile de faire le bon choix.

Un concept bien pensé

Il est donc préférable d'investir dans une infrastructure de recharge de manière réfléchie et intelligente. Vous éviterez ainsi de vous heurter à l'avenir à des limitations techniques ou d'être coincé dans des contrats coûteux peu flexibles pour répondre à de nouveaux besoins et souhaits. Ingenium n'est pas lié à des fournisseurs spécifiques de postes de charge et de logiciels. C'est pourquoi nous pouvons toujours proposer un concept indépendant sur mesure pour des cas concrets. Cela permet non seulement de déterminer les besoins d'aujourd'hui et de demain, et ce qui doit être fourni à chaque fois. Nous examinons également les risques en cours de route et la manière dont ils peuvent être traités de manière proactive.

Analyse de rentabilité - FrieslandCampina

FrieslandCampina Un exemple concret est le site de production d'un producteur de lait et de produits laitiers à Aalter, qui emploie aujourd'hui plusieurs centaines de personnes. Nous avons développé un concept dans lequel nous avons divisé la distribution et le service de la nouvelle infrastructure de stations de recharge. Pour la distribution, nous fournissons une cabine à laquelle 34 points de charge sont actuellement connectés, mais avec des possibilités d'extension jusqu'à 321 points de charge à l'avenir. Une commande intelligente avec régulation prioritaire permet au système de continuer à fonctionner parfaitement lorsque de nombreux véhicules sont connectés simultanément.

L'étude de marché a montré qu'il existait de grandes différences de prix entre les offres soumises. Il était donc important d'analyser en détail les offres des différents fournisseurs, mais aussi de poursuivre les négociations avec eux. Grâce à notre expérience des dossiers avec divers clients, nous pouvons poser les bonnes questions pour identifier les raisons des différences de prix et aider à choisir l'offre qui répond parfaitement aux besoins et aux souhaits dans chaque cas d'entreprise spécifique.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'installation d'une infrastructure de bornes de recharge pour véhicules électriques et sur la manière de l'aborder concrètement ? Contactez Hannes Stubbe au 050 40 45 30 ou à l'adresse hannes.stubbe@ingenium.be.

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Hannes Stubbe

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