Infrastructure de recharge à grande échelle pour les VE - investir intelligemment et de manière prospective
Pour permettre et accélérer l'électrification du parc automobile en Flandre, il faut davantage de stations de recharge. Les entreprises peuvent également jouer un rôle important à cet égard. Mais outre les incitants, il y a aussi des pièges. Faire des choix réfléchis aujourd'hui permet d'éviter des situations problématiques à l'avenir.
Zoals wel vaker bij transitieprocessen treedt de overheid ook hier sturend op. Zo besliste Vlaanderen dat vanaf 2026 enkel nog fossielvrije bedrijfswagens – volledig elektrisch of op waterstof – fiscaal aftrekbaar zullen zijn. Een leasewagen op diesel of benzine zal voor 0% aftrekbaar zijn. Daarnaast moeten gebouwen die niet voor bewoning bestemd zijn en een minimaal aantal parkeerplaatsen hebben, tegen 2025 of bij nieuwbouw of ingrijpende renovatie zelfs onmiddellijk laadpalen voor elektrische voertuigen voorzien (zie link). Een positieve stimulans is dan weer dat de investeringsaftrek voor publiek toegankelijke laadinfrastructuur tussen 1 september en 31 december van dit jaar 200 procent bedraagt en van 1 januari 2023 tot 31 augustus 2024 nog 150 procent.
Aujourd'hui et (sur)demain
Les grandes entreprises disposant de vastes parkings devront à terme mettre en place un grand nombre de stations de recharge. En plus de leurs propres voitures de société, les clients, les fournisseurs, les autres visiteurs et les employés auront de plus en plus envie/besoin de recharger leurs voitures électriques.
Tout d'abord, il convient d'identifier les besoins actuels et futurs. Qui sont les utilisateurs ? S'agit-il du personnel interne ou plutôt des clients, des fournisseurs ou des visiteurs publics ? Quels sont les besoins de chaque type d'utilisateur ? Quelles sont leurs voitures et à quelle vitesse doivent-elles être rechargées ?
En outre, les besoins d'aujourd'hui ne sont pas ceux de demain ou à plus long terme, et il est difficile d'estimer la rapidité de la transition. Il est préférable de combiner le déploiement progressif des véhicules électriques avec l'installation progressive d'une infrastructure de recharge supplémentaire. Il est donc important de développer aujourd'hui un concept qui intègre d'emblée une vision d'avenir, et de ne pas se contenter de choisir le fournisseur qui offre la meilleure solution à court terme, sous peine d'être confronté à des monopoles.
La distribution de l'électricité doit être prise en compte : l'alimentation (haute tension), le nombre de bornes de recharge, le câblage et les câbles de commande pour le contrôle intelligent qui doit garantir que le réseau n'est pas surchargé lorsque plusieurs voitures se rechargent simultanément. Mais ce n'est qu'un début. Il y a aussi le volet service avec le contrôle des bornes de recharge, le système de gestion de l'énergie et la facturation. Pour ces deux éléments, il y a de plus en plus de fournisseurs sur le marché, chacun avec son propre modèle d'entreprise et sa propre tarification. Il devient donc de plus en plus difficile de faire le bon choix.
Un concept bien pensé
Il est donc préférable d'investir dans l'infrastructure de recharge de manière réfléchie et intelligente. Vous éviterez ainsi de vous heurter à l'avenir à des limitations techniques ou d'être coincé dans des contrats coûteux peu flexibles pour répondre à de nouveaux besoins et souhaits. Ingenium n'est pas lié à des fournisseurs de postes de charge et de logiciels spécifiques. C'est pourquoi nous pouvons toujours proposer un concept indépendant sur mesure pour des cas concrets. Cela permet non seulement de déterminer les besoins d'aujourd'hui et de demain, et ce qui doit être fourni à chaque fois. Nous examinons également les risques en cours de route et la manière dont ils peuvent être traités de manière proactive.
Businesscase - FrieslandCampina
FrieslandCampina Un exemple concret est le site de production d'un producteur de lait et de produits laitiers à Aalter, qui emploie aujourd'hui plusieurs centaines de personnes. Nous avons développé un concept dans lequel nous avons divisé la distribution et le service de la nouvelle infrastructure de stations de recharge. Pour la distribution, nous fournissons une cabine à laquelle 34 points de charge sont actuellement connectés, mais avec des possibilités d'expansion jusqu'à 321 points de charge à l'avenir. Une commande intelligente avec régulation prioritaire permet au système de continuer à fonctionner parfaitement lorsque de nombreux véhicules sont connectés simultanément.
L'étude de marché a montré qu'il existait de grandes différences de prix entre les offres soumises. Il était donc important d'analyser en détail les offres des différents fournisseurs, mais aussi de poursuivre les négociations avec eux. Grâce à notre expérience des dossiers avec divers clients, nous pouvons poser les bonnes questions pour identifier les raisons des différences de prix et aider à choisir l'offre qui répond parfaitement aux besoins et aux souhaits dans chaque cas d'entreprise spécifique.
Meer weten over het plaatsen van laadpaalinfrastructuur voor elektrische voertuigen en hoe dat concreet aan te pakken? Neem contact op met Hannes Stubbe via 050 40 45 30 of hannes.stubbe@ingenium.be.