16/5/2022

reseau de chaleur Le potentiel du périphérique d'Anvers a été identifié.

reseau de chaleur Le potentiel du périphérique d'Anvers a été identifié.

Dans le cadre du projet 'Over de Ring' - l'étude sur l'habitabilité et la toiture du Ring d'Anvers - la ville d'Anvers a également commandé une étude 'water & energy'. Ingenium était responsable de la partie relative aux réseaux de chaleur.

Un concept global pour l'eau et l'énergie - sous et le long du Ring - était nécessaire pour mieux aligner la gestion actuelle et future de l'eau et de l'énergie à Anvers. Cette zone périphérique peut servir de vecteur d'opportunités et de colonne vertébrale pour l'ensemble de la ville. Pour les différents projets dans le cadre de la connexion Oosterweel et des ajustements au Ring, l'étude visait à développer des prescriptions en matière d'eau et d'énergie. Il s'agissait également d'assurer la continuité des stratégies, tant dans l'espace que dans le temps. Arcadis a été chargé d'étudier les thèmes de l'eau et de l'énergie, tandis que nous avons pu mettre à profit nos années d'expertise en matière de réseaux de chaleur.

Couloir de chaleur de la vision du système

La première question était de savoir quel rôle l'anneau pouvait jouer dans l'histoire de la chaleur, avec des "dorsales" qui peuvent transporter la chaleur de l'industrie au nord, à l'ouest et au sud de la ville jusqu'à la ville. Nous avons étudié les possibilités de connecter ces réseaux et de relier les bâtiments. Nous avons également cartographié les endroits où la demande de chaleur est la plus forte dans la ville et le long de ces itinéraires.

reseau de chaleur Nous avons donné aux parties prenantes des idées générales sur l'aspect d'un réseau de chaleur et sur la manière dont il peut se développer. reseau de chaleur Pour ce dernier point, nous avons utilisé la "stratégie de l'îlot de chaleur" : commencer par des mini-réseaux de chaleur avec une production de chaleur temporaire, qui peuvent ensuite être reliés entre eux pour former un grand réseau de chaleur.

reseau de chaleur D'autres questions ont porté sur le rôle de l'Escaut et sur la nécessité de le traverser ou non, ainsi que sur la prise en compte d'autres cours d'eau (comme le canal Albert), de voies de métro ou de grandes conduites de gaz ou d'électricité à certains endroits du parcours.

Atelier Horizon - Ingenium

Boîte à outils et croquis

reseau de chaleur Après cette analyse, nous avons élaboré une boîte à outils pour les concepteurs des 7 parcs périphériques avec les éléments spatiaux qui composent un . reseau de chaleur Grâce à une fiche technique pour chaque élément, ils ont pu se faire une bonne idée de l'aspect des bandes de réservation. reseau de chaleur Sur la base des esquisses qu'ils ont ensuite réalisées, nous avons examiné en détail la manière dont les devraient être incorporés dans chaque parc périphérique, quels bâtiments pourraient être connectés et quels goulets d'étranglement devraient être résolus. Cette première phase - la vision globale du système, la boîte à outils et les esquisses - a été achevée en février 2020.

reseau de chaleur Garantir un espace pour

Après l'élaboration d'une vision urbanistique pour chacun des sept parcs périphériques et la sélection des sous-projets, toutes les équipes de conception se sont vu attribuer un nouveau parc périphérique où elles ont pu suivre le processus jusqu'à la mise en œuvre. Aujourd'hui, deux ans plus tard, l'avant-projet est prêt pour toutes les zones. reseau de chaleur reseau de chaleur Nous avons travaillé intensivement avec toutes les équipes de conception au cours de diverses sessions afin de garantir la bande de réservation pour la conception de leur projet spécifique et de prendre en compte l'arrivée possible d'un dans toutes les zones. reseau de chaleur Entre-temps, la ville d'Anvers a élaboré une vision globale pour . Ce faisant, elle a suivi notre conseil d'utiliser d'abord les zones proches de l'Escaut, du nord au sud, comme colonne vertébrale, et de n'inclure que beaucoup plus tard le Ring comme extension possible.

Centrales thermiques supplémentaires dans la ville

En 2020-2021, nous avons réalisé une étude de faisabilité pour la ville d'Anvers (département de l'énergie et de l'environnement) d'une centrale thermique et d'un tampon thermique dans les bâtiments historiques de la SAMGA au Noordkasteel. Fin 2021, nous avons reçu une nouvelle mission de la ville, cette fois pour étudier où de nouvelles centrales thermiques durables pourraient être construites dans la ville. Celles-ci devraient permettre de répondre aux pics de demande de chaleur. En effet, la chaleur résiduelle provenant de l'industrie et des incinérateurs ne suffira pas à couvrir la totalité de la demande de chaleur à ces moments-là. reseau de chaleur Les centrales thermiques supplémentaires peuvent également prendre en charge la production de chaleur lorsque des travaux d'entretien ou d'extension sont nécessaires sur (certaines parties de) l'installation centrale.

Livre

Le projet "Over de ring" fait partie de "De Grote Verbinding", le projet d'avenir par lequel Anvers et la Flandre construisent une ville où il fait bon vivre, travailler, faire des affaires et visiter. Le livre "Over de ring - 5 jaar Toekomstverbond" fait un état des lieux intermédiaire et peut être lu dans son intégralité via ce lien. L'étude sur l'eau et l'énergie est traitée de la page 208 à la page 219.

Autres villes

reseau de chaleur C'est la première fois que la ville d'Anvers développe une vision globale pour la construction et l'expansion d'un autour de la ville. reseau de chaleur Nous travaillons également sur une étude de faisabilité pour la construction d'un centre ville à Bruges. reseau de chaleur Enfin, la ville de Malines / Mechelen Klimaatneutraal nous a également demandé d'étudier les possibilités de construction d'a dans les quartiers Mechelen-Noord, Ragheno et Mechelen Vesten.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'étude "eau et énergie" à Anvers et/ou sur les applications potentielles pour d'autres villes ? Contactez Joris Dedecker au 050 40 45 30 ou à l'adresse joris.dedecker@ingenium.be.

Téléchargements

Aucun élément n'a été trouvé.

Contactez notre expert

Joris Dedecker

Nouvelles connexes

VEKA fait appel à Ingenium pour la mise à jour de l'étude sur le niveau E optimal en termes de coûts pour les nouveaux bâtiments non résidentiels
sous les feux de la rampe
Aucun élément n'a été trouvé.
23/5/2024

VEKA fait appel à Ingenium pour la mise à jour de l'étude sur le niveau E optimal en termes de coûts pour les nouveaux bâtiments non résidentiels

Pour l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA), Ingenium a récemment achevé l'étude sur les niveaux optimaux de coûts dans la nouvelle construction de bâtiments non résidentiels. Les conclusions ne sont pas seulement utiles pour le gouvernement, mais nous permettent également de fournir des conseils encore plus rapides et plus précis à nos clients.
Anvers explore l'énergie géothermique dans les espaces publics pour un chauffage durable
sous les feux de la rampe
14/4/2024

Anvers explore l'énergie géothermique dans les espaces publics pour un chauffage durable

Pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable, la ville d'Anvers s'est pleinement engagée dans les réseaux de chaleur urbain. Ces réseaux de chaleur constituent une solution durable pour le chauffage des bâtiments de la ville. Cependant, tous les sites d'Anvers ne se prêtent pas à la mise en place de tels réseaux de chaleur.
Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable
sous les feux de la rampe
11/3/2024

Le site de la Bijloke à Gand : une transformation énergétique pour un avenir durable

Le site de la Bijloke à Gand, chargé d'une histoire riche et d'une architecture variée, représente un défi unique dans la quête d'un avenir durable. La diversité de l'utilisation, de la propriété et de l'âge des bâtiments sur le site fait de l'optimisation énergétique et du chauffage sans énergie fossile une tâche complexe. Néanmoins, la ville de Gand et la Hogeschool Gent ont uni leurs forces pour élaborer un plan bien pensé, en accordant une attention particulière au contexte historique et à la valeur patrimoniale des bâtiments.