Les bâtiments intelligents sont un processus de réflexion et non un produit
Dans le cadre du processus de "Refonte des administrations des soins de santé", l'un des objectifs est de créer une meilleure coopération entre les administrations. Afin d'améliorer cette collaboration, le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (SPF), l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) et l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), en bref les Administrations de la santé, déménagent ensemble vers un nouveau site, le bâtiment Galilée à Etterbeek.
Propriété de Belfius et construit en 1969, le bâtiment Galilée a fait l'objet d'une rénovation complète en 2001. Pour le déménagement des administrations des soins de santé, le bâtiment Galilée fera l'objet d'un rafraîchissement complet. Cette rénovation en profondeur du bâtiment a donné l'occasion d'étudier le potentiel du bâtiment en termes de techniques et de gestion des installations. C'est ainsi qu'est née la volonté de rendre intelligent le nouvel environnement de travail des organisations de soins de santé. Le bâtiment suit ainsi les traces symboliques de son homonyme intelligent, le polymathe Galileo Galilei.
Sous la vision : "Smart Buildings is a thought and not a product", les administrations des soins de santé ont défini quatre domaines d'intérêt : les techniques, la durabilité, la collaboration et le bien-être. Ingenium a été engagé avec Freestone pour donner une substance concrète à ces domaines. Freestone a apporté son expertise dans le domaine de l'intégration intelligente avec le facility management et a formé un tandem idéal avec Ingenium.
Smart Readiness Indicator
Commandé par la DG Énergie de la Commission européenne, un outil a été développé par un consortium dirigé par le centre de recherche belge VITO. Smart Readiness Indicator Le (SRI) est un outil qui peut, d'une part, révéler le (manque de) potentiel intelligent d'un bâtiment et, d'autre part, fournir une incitation commerciale à l'innovation. Le principe de base de l'ISR est triple et s'aligne étroitement sur les domaines d'intervention :
- Confort et commodité : capacité à répondre à une demande de l'utilisateur.
- Efficacité énergétique : gestion et utilisation intelligentes de l'énergie et des ressources.
- Flexibilité énergétique : la mesure dans laquelle la demande d'énergie peut être contrôlée et le stockage de l'énergie est possible.
La SRI attribue un niveau de fonctionnalité aux services dans neuf domaines où chaque service peut avoir un impact sur sept critères d'impact. Lorsque tous les services sont analysés par domaine de cette manière, la matrice domaine de service - impact est remplie avec les résultats.
Un article plus détaillé sur l'ISR est disponible ici.
Smart Galilée
Ingenium a utilisé le SRI pour cartographier l'état existant du bâtiment et l'état du bâtiment après l'achèvement du projet de "reconception". Les résultats ont montré où le bâtiment n'était pas performant et quels domaines/critères nécessitaient une attention particulière. Ces informations ont été utilisées pour proposer des améliorations ciblées. L'impact sur les critères et le score ISR ont été calculés pour chacune des améliorations proposées.
Les améliorations ont été examinées sous différents angles et discutées et affinées lors d'ateliers avec le client. cogénération Par exemple, dans le cadre de l'efficacité et de la flexibilité énergétiques, nous avons étudié la rentabilité d'une récupération de l'eau glacée, de l'ajout d'un condenseur de gaz de combustion et de systèmes de chargement de véhicules électriques. En ce qui concerne la gestion des bâtiments, nous avons étudié l'impact de la gestion de la demande, de la surveillance et du contrôle de la qualité de l'air, du contrôle de la lumière du jour et de l'analyse des performances, entre autres. Notre partenaire Freestone a travaillé sur des applications qui améliorent le confort et l'expérience des utilisateurs, telles que la gestion de l'espace, l'analyse de l'occupation, le nettoyage intelligent, la restauration intelligente, la communication de crise, etc.
Afin d'étaler les investissements dans le temps, un plan d'investissement pluriannuel a été élaboré sur la base d'éléments techniques et financiers. Un plan a ainsi été obtenu pour transformer en plusieurs étapes le bâtiment Galilée en un environnement de travail intelligent répondant aux besoins du client.
De plus amples informations sur ce projet peuvent être obtenues auprès de Jasper Meynen et/ou Wim Boone050 40 45 30 - jasper.meynen@ingenium.be - wim.boone@ingenium.be