AZ Sint-JanProduction de froid par réfrigération à absorption
Depuis les premières années, Ingenium est responsable de la conception de l'équipement technique de différents projets à l'hôpital AZ St. Pour la production de froid de l'AZ St.-Jan, la faisabilité de l'application du refroidissement par absorption en utilisant la chaleur résiduelle de l'incinérateur IVBO a été minutieusement étudiée et réalisée. Le refroidissement par absorption a été subventionné en tant que projet de démonstration de l'ANRE et est utilisé depuis juin 2005 avec une réduction de 55 % du CO2 pour la production de froid.
Client
A.Z. St.-Jan Bruges AV
Localisation
Bruges
Techniques budgétaires
environ 3 000 000 EUR (hors TVA)
AZ Sint-JanProduction de froid par réfrigération à absorption
AZ Sint-Jan Depuis les premières années, Ingenium est responsable de la conception de l'équipement technique dans des projets très divers à Bruges.
Lors de la construction du nouvel hôpital au début des années 1970, Ingenium était déjà impliqué en tant que bureau d'études pour l'étude et la supervision de tous les systèmes électriques de ce bâtiment. Les services d'Ingenium ont été sollicités à plusieurs reprises au cours des différentes phases de rénovation et d'extension.
Ainsi, Ingenium a été chargée de coordonner le réaménagement de la radiologie, y compris la réalisation du tout premier scanner RMN, pour lequel les zones logistiques devaient être totalement a-magnétiques, en tant que filtre absolu pour un large spectre de radiations.
Dans le cadre du Master Plan, Ingenium a également obtenu la mission d'optimiser et de renouveler les systèmes existants d'A.Z. Sint-Jan. Plusieurs projets ont déjà été réalisés, notamment l'entrée centrale, les unités de soins VE 125 et VE 235, la pharmacie, le service OP, les urgences, la morgue, la stérilisation, la stomatologie, le laboratoire, etc. Toutes ces rénovations ont été réalisées alors que l'hôpital restait pleinement opérationnel.
En outre, Ingenium conseille le département technique en matière de gestion de l'énergie. La demande croissante de capacité de refroidissement dans l'hôpital et l'augmentation de la facture d'électricité qui en découle nécessitaient une solution alternative économique et écologique. Après des recherches approfondies, Ingenium a développé une installation de production de froid d'une capacité finale de 4,8 MW en convertissant la chaleur résiduelle de l'incinérateur IVBO sur des refroidisseurs à absorption en eau glacée avec un régime de 6/12° Celsius. La chaleur absorbée est déversée dans le canal Bruges-Ostende. Les économies annuelles sur la facture énergétique de A.Z. Sint-Jan, est estimée à 50 000 euros. En outre, cette solution alternative réduit les émissions de CO2 de 8,4 % et répond donc à la norme KYOTO.
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.