AZ Zeno Knokke
L'association temporaire AAPROG - BOECKX. - BURO II & ARCHI I a remporté l'ambitieux concours organisé par l'asbl Gezondheidszorg Oostkust en 2007 pour la construction d'un nouvel hôpital à Knokke-Heist. Dix ans plus tard, au printemps 2018, ce bâtiment futuriste a été inauguré.
Client
AZ Zeno
Concepteur / Architecte
TV AAPROG-BOECKX-BURO II & ARCHI I
Localisation
Knokke
Techniques budgétaires
environ 43 800 000 EUR hors TVA
Surface
environ 53 000 m²
Période d'étude
2007 - 2018
Période de mise en œuvre
2015 - 2018
AZ Zeno Knokke
L'association temporaire AAPROG - BOECKX. - BURO II & ARCHI I a remporté l'ambitieux concours organisé par l'asbl Gezondheidszorg Oostkust en 2007 pour la construction d'un nouvel hôpital à Knokke-Heist. Dix ans plus tard, au printemps 2018, ce bâtiment futuriste a été inauguré.
Le site sur lequel se trouve l'hôpital s'étend sur 20 hectares. Le nouveau centre de soins comprend un hôpital, un centre de réadaptation, un hôtel de soins, une clinique ambulatoire, des auditoriums, un espace public pour les événements et un héliport. Le nouvel hôpital est à la fois fonctionnel, tourné vers l'avenir, durable et préserve le caractère rural de son environnement. Inspiré par l'œuvre surréaliste de René Magritte, le nouvel hôpital flotte en quelque sorte au-dessus du paysage et est dominé par la lumière et la nature jusque dans les espaces souterrains. Le lien entre l'intérieur et l'extérieur, entre les installations de soins et les espaces publics est presque transparent, ce qui crée un environnement accueillant et inspirant. La conception est un exemple frappant d'"architecture vivante" : conception et construction durables avec une attention particulière à l'intégration dans le paysage, à l'énergie écologique et aux matériaux utilisés.
L'approche adoptée par une équipe de conception pluridisciplinaire représente une rupture par rapport à l'approche traditionnelle en architecture et crée un précédent en termes de consultation ouverte à tous les stades : de la conception, la planification, la construction à la mise en service et à l'évolution future. L'équipe de conception a rompu avec la tradition des hôpitaux en tant que boîtes fonctionnelles avec des espaces stériles et s'est concentrée sur l'harmonie des fonctions médicales, le réconfort personnel et les interactions sociales. Un choix clair a été fait pour appliquer des mesures durables et d'économie d'énergie, sans compromettre les exigences élevées en matière de confort. Entre autres, une chaudière à biomasse, la cogénération et le stockage d'énergie par forage contribuent à la production d'énergie durable.
Ingenium était responsable de l'étude de l'ensemble de l'équipement technique du bâtiment ainsi que de la mise en service dans le nouvel hôpital. Il s'agissait de tests approfondis allant au-delà de la remise normale. Une attention particulière a également été accordée au fonctionnement et à l'interaction des systèmes, techniques et constructifs, après la mise en service, y compris les contrats d'entretien des différents systèmes techniques. Tout s'est déroulé conformément aux conditions de VIPA.
Vous avez également été piqué par la technologie intelligente?
Rejoignez-nous pour repousser les limites et contribuer à faire la différence dans nos projets de premier plan.